Auteur Sujet: Onduleur compact et silencieux  (Lu 5477 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AlainDeloin31

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 130
  • L'Union (31)
Onduleur compact et silencieux
« Réponse #24 le: 13 septembre 2021 à 21:35:24 »
Par curiosité il permet de configurer quoi? Parce qu'il me semblait que tout ce réglait sur le NAS... et qu'en dehors de ça, il y a rien d'autre à régler.
Je n'ai plus tous les réglages en tête, mais il y a des réglages du genre :
- activation/désactivation de l'alerte sonore en cas de coupure de courant
- la sensibilité de l'onduleur, tension min et max
- tension de sortie de l'onduleur

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Onduleur compact et silencieux
« Réponse #25 le: 13 septembre 2021 à 21:52:01 »
Certains permettent de configurer en plus de la tension min et tension max, une fréquence min et une fréquence max.

Quand le signal en entrée est trop dégradé, on passe sur source ondulée.

On a vu le 4 novembre 2006 des effets pervers de certains seuils, lors de la séparation du réseau Européen en trois réseaux autonomes, à 22 h 10 suite à la mise hors-service de deux lignes 400kV qui enjambent le fleuve Ems, dans le nord-ouest de l'Allemagne, pour permettre le passage du paquebot de croisière Norwegian Pearl qui quittait le chantier naval Meyer et rejoignait la mer du Nord sans risquer de court-circuit entre son mat et les lignes.

Durant la minute précédant la séparation, la puissance était d'environ 274 100 MW dont 15 000 MW éoliens (essentiellement en Europe du Nord, et en Espagne). Après la séparation, les puissances se répartissaient comme suit :
- Zone ouest : 182 700 MW dont 6 500 MW éoliens, production inférieure à la consommation ;
- Zone nord-est : 62 300 MW dont 8 600 MW éoliens, production supérieure à la consommation ;
- Zone sud-est : 29 100 MW, presque équilibrée, peu affectée.

La séparation du réseau a conduit au dépassement de seuil de fréquence électrique avec 49 Hz à l'ouest et de 51 Hz à l'est (la fréquence européenne est de 50 Hz). Ce franchissement de seuil a conduit à l'arrêt de centrales. Le rétablissement des fréquences normales a été fait en 20 minutes, dans les zones en sous-fréquence. Il a été compliqué dans les zones en sur-fréquence, en raison du manque de maîtrise des centrales de production.

Les conséquences de cette panne d’électricité ont été aggravées par le comportement d’ensemble de la production décentralisée. Dans la plupart des pays européens, ce comportement a été marqué par le caractère contreproductif et aléatoire des déconnexions et reconnexions des centrales éoliennes. En effet celles-ci non optimisées pour gérer ce type de situation se déconnectaient automatiquement lorsque la fréquence du courant sortait de la plage normale de 49,50 Hz à 50,50 Hz, mais se reconnectaient aussi automatiquement une fois la fréquence revenue dans cette plage. La déconnexion à une fréquence de 49,50 Hz due à un manque de courant amplifie le problème. La reconnexion automatique en dessous de 50,50 Hz contrecarre les efforts menés pour rétablir l'équilibre production-consommation du réseau en réduisant la production.

L'Europe de l'ouest étant alors en déficit de production, des délestages ont été nécessaires pour éviter un écroulement total du réseau. 10 % des clients ont dû être déconnectés. En France, 6 400 MW de la consommation (12 %) soit 5 millions de foyers ont dû être déconnectés.
Les barrages hydro-électriques ont participé au rétablissement de la situation en étant mis en œuvre pour augmenter la production locale de 4 000 MW.

[...]

À l'ouest, 490 MW étaient exportés de l'Espagne au Maroc, et 56 MW du Maroc à l'Algérie. À 49,5 Hz, une protection de fréquence à Melloussa (Maroc) coupa la connexion Espagne-Maroc. Le manque de puissance marocain fut compensé par l'Algérie et la Tunisie. La connexion entre l'Algérie et le Maroc fut coupée en raison d'une protection de puissance (380 MW). Le Maroc manqua donc d'électricité, alors que le surplus d'électricité en Algérie et en Tunisie fit monter la fréquence à 50,16 Hz.

Une surcharge de la ligne 225 kV Tajerouine-Aouinet (150 MW) conduisit à un délestage de 31 MW en Tunisie.


=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_de_courant_du_4_novembre_2006_en_Europe