Auteur Sujet: Connexion 10Gbps très limité surtout en montant !  (Lu 1060 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bloub008

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 9
  • Le Cannet 06
Connexion 10Gbps très limité surtout en montant !
« le: 09 juin 2021 à 01:44:46 »
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Freebox delta. Etant donné que c'est la première fois que j'ai la fibre, c'est également la première fois que je me mets vraiment à utiliser le port Ethernet de mon PC. Je me suis donc rendu compte de certains problèmes en Ethernet que je vais détailler dans la suite. J'ai aussi acheté une carte réseau dans l'espoir d'atteindre de profiter au mieux des 8 Gpbs entre la delta et le PC (et ça me permettait de contourner mes problèmes Ethernet dans le même temps), mais j'ai des problèmes un peu similaire lorsque j'utilise cette carte réseau. Grosso modo pour les 2 types de connexions le débit est limité à environ 160 Mbps en montant et à environ 1 Gbps en descendant. Je précise environ car les débits sont très faible en montant et varient de 500 à 1500 Mbps en descendant pour le SFP+ et de environ 500 à 1200 Mbps en descendant en ethernet (j'ignore comment j'ai pu dépasser les 1Gbps en ethernet.. j'étais en même temps connecté en Wifi je sais pas si il peut y avoir une aggrégation de réseau faite..).

Voici un maximum d'informations que j'ai classé par parties afin d'essayer de rendre le tout un peu plus lisible :

Configuration :

La configuration du PC est :

Carte réseau : 10Gtek® Carte Réseau 10GbE PCIE pour Intel X520-DA1-82599ES Chip (https://www.amazon.fr/gp/product/B01GHTXHMK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1)
CPU: Intel Core i7-10700K 3.8 GHz 8-Core Processor  ($314.99 @ Amazon)
CPU Cooler: Scythe Mugen 5 Rev. B 51.17 CFM CPU Cooler  ($49.99 @ Amazon)
Motherboard: MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI ATX LGA1200 Motherboard  ($224.99 @ Amazon)
Memory: G.Skill Trident Z RGB 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3200 CL16 Memory  ($184.99 @ Newegg)
Storage: Samsung 970 Evo Plus 500 GB M.2-2280 NVME Solid State Drive  ($94.99 @ Adorama)
Storage: Un SSD M.2 additionnel (Firecuda 510 1GB)

Storage : 2 SSD SATA additionnel
Storage: Western Digital Caviar Blue 1 TB 3.5" 7200RPM Internal Hard Drive  ($42.99 @ Amazon)
Video Card: MSI GeForce RTX 3070 8 GB VENTUS 2X OC Video Card
Case: be quiet! Pure Base 500DX ATX Mid Tower Case  ($109.99 @ Amazon)
Power Supply: Corsair RM (2019) 650 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply  ($114.99 @ Amazon)


Description du problème :

- En ethernet débit instable et débit montant fortement limité.
- Exemple speedtest ethernet :  Speedtest récent ethernet (tout ces tests ont étés effectués en ethernet étant donné que j'ai retiré la carte SFP+ du PC vendredi 04 juin et que je ne l'ai pas remise depuis. Le test avec un débit très faible j'avais changé des settings comme expliqués dans la partie "Tests effectués spécifiques au problèmes ethernet". J'avais également changé des settings pour le tests précédent celui-ci il me semble)


- En SFP+ débit instable, et fortement limité en descendant et en montant. Il y a également des freezes de la souris lors d'un speedtest en SPF+ qui j'imagine sont dû à une consommation de CPU trop importante?
- Exemple speedtest SFP+ : https://i.ibb.co/hDTCLQD/Screenshot-2.png et https://i.ibb.co/mcXmJ6b/Screenshot-1.png (ces 2 tests ont étés effectués à 1 mins d'interval dans l'app speedtest) ou encore https://ibb.co/VHgN6VH (je sais plus quel site qui montre la courbe du débit sur la durée du test)


Tests généraux effectués sans améliorations :

- Désactiver le parefeu windows (seul parfeu que je possède)
- Désactiver le LAN manager dans le Dragon center

Tests effectués spécifiques au problèmes ethernet :

- Reinstallation du driver ethernet de 0 :
Après desintallation du driver, celui-ci fut réinstaller automatiquement par windows (il me semble après avoir redemarrer), en version realtek PCIe 2.5 Gb family controller version 9.001.0410.2015. Windows indiquant qu'il s'agit du driver optimal est qu'il n'y a pas de mise à jour. Avec ce driver la connexion internet est detectée mais internet ne fonctionne pas du tout (sans driver la connexion internet n'était pas detectée).
Après mise à jour manuelle du driver Realtek PCIe 2.5 GbE family controller en version 10.46.1231.2020 puis en version 10.48.315.2021, on est pour les 2 versions dans la situation décrites dans la partie descriptions du problème.

- J'ai fait le test sur des conseils d'un discord anglais et/ou du support MSI de retirer la carte réseau additionnelle, effecuté un clear mcos et re-installer le driver ethernet mais aucune amélioration. (actuellement le PC est dans cet état sans la carte réseau à l'intérieur).

- Dans le gestionnaires des péréphriques j'ai fait le tests de passer toutes les propriétés du driver ethernet (en version 10.48.315.2021) à désactiver (quand c'était possible) sauf "contrôle de flux" (solution ayant apparement fonctionné pour quelqu'un ayant un débit bridé en montant en ethernet sur un forum anglais) et ensuite à l'inverse tout passé à activé. J'ai constaté une baisse de débit dans les 2 scénario (dont un une baisse très importante). J'ai repassé les settings à leur valeurs par défaut en ré-installant une n-ième fois le driver.

- Test de l'ethernet en bootant sur un linux (en mode essai) -> Fonctionne plutôt bien après installation du driver à la main. Il n'y a en tout cas plus la forte limitation sur le débit montant : https://ibb.co/dBvBtWz


Vérification de la connexion sur d'autre PC :

- Sur mon PC portable en ethernet (gigabyte sabre 15), j'ai un débit de ~930 Mbps en descendant (supérieur à 900 sur tout les tests effectués) et ~660 Mbps en montant (supérieur à 600 sur tout les tests effecutés). Le câble utilisé est le même que celui que j'utilise pour l'ethernet sur le PC sur lequel il y a les soucis.

- J'ai également fait plusieurs tests (certes peu significatifs) en simultané : PC en SFP+, PC portable en ethernet et troisième PC + téléphone en WIFI qui me permettent de valider un débit descendant d'à priori au minimum 2 Gbps.

Info connexion SFP+

- Driver : https://ibb.co/y6QCCZK
- SFP+ état de la connexion : https://i.ibb.co/Gx2rQ7N/Screenshot-4.png
- SFP+ HWInfo PCIe bus: https://ibb.co/nz7Pcqs

Support MSI

J'ai contacté le support de la carte mère MSI qui après quelque tests m'a dit qu'il s'agissait probablement un problème matériel et m'a dit de contacter le revendeur pour procéder à un remplacement (mais je n'en suis pas vraiment convaincu étant donné qu'il n'y a pas de soucis sur l'ethernet sous ubuntu).

Conclusion

Merci beaucoup de m'avoir lu, si vous pensez qu'il y a des informations utiles que je peux ajouter n'hésiter pas. Et je suis bien entendu ouvert à tout tests ou piste à effectuer. Vu que le type d'instabilité
Je compte ce week-end remettre la carte réseau dans le PC et reboot sur ubuntu voir si j'arrive à la faire fonctionner correctement là bas (à condition qu'il y ait un driver de dispo sous ubuntu).

bloub008

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 9
  • Le Cannet 06
Connexion 10Gbps très limité surtout en montant !
« Réponse #1 le: 12 juin 2021 à 17:15:23 »
J'ai comme prévu re-mis la carte réseau et effectué un test sous ubuntu. Cela a fonctionné directement sans aucun driver installé :






Du coup il y a quelque chose sur Windows qui me limite.

Pendant un speedtest sfp+ sur windows j'observe un spike de consomation CPU sur 2 cores pendant la partie qui test le débit descendant. C'est à ce moment là que la souris freeze, le programme qui utilise tout ce CPU est System.

Pendant le test en montant aucun CPU n'est fortement utilisé, le test commence systématiquement vers les 300 Mbps avant de descendre et de se stabiliser vers les 160 Mbps.





En refaisant un autre test (qui cette fois eu un débit de 1500 Mbps au lieu de 500 Mbps sur celui des screenshot CPU), cette fois les CPU étaient un peu tous utilisé avec un ou 2 attaignant le max.
Grosso-modo sur la machine j'étais à 35% de CPU usage utilisé par System.
Parefeu windows désactivé pour ce second test.

Nico_S

  • Réseau RESO-LIAin (01) KNet + OVH adsl
  • Client MilkyWan (AS57199)
  • *
  • Messages: 990
  • Montagnat 01
Connexion 10Gbps très limité surtout en montant !
« Réponse #2 le: 12 juin 2021 à 19:51:43 »
ET le même test sous Windows en mode sans échec avec prise en charge réseau ça donne quoi ?

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 12 232
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Connexion 10Gbps très limité surtout en montant !
« Réponse #3 le: 12 juin 2021 à 22:38:38 »
J'ai une configuration très similaire, avec une carte SFP+ Intel X520, qui doit être très proche de le Gtek, et dans mon cas, un câble DAC. J'atteins sans problème en upload les ~670 Mb/s. Ton PC est largement assez puissant. Le fait que tu atteignes les débits nominaux sous Linux indique en effet un problème sous windows. On a déjà vu des problèmes avec certains drivers de carte réseau de PC gamers, qui bridait les débits. Je soupçonnerais personnellement ton "LAN manager dans le Dragon center", qui me semble un peu particulier.

Je viens d'ailleurs de trouver un sujet sur Reddit qui en parle :
from r/MSI_Gaming


Aussi :
from r/MSI_Gaming


A mon avis, il faut que tu désinstalles de dragon Center. Tu pourras remettre ta carte 10 Gb ensuite.

Sinon, si j'ai bien compris, comme antivirus, tu n'as que Windows Defender ?

P.S : à priori, la copie du lien sur le site Reddit copie en fait le sujet...

Rq : sinon, pour les images ou copies d'écran, il vaut mieux les ajouter directement sur le forum avec le lien 'Ajouter des photos, fichiers joints et autres options...". Je n'ai pas pu bien voir ta copie d'écran Linux, et c'est plus pérenne.

kgersen

  • Modérateur
  • Client Free Pro
  • *
  • Messages: 8 049
  • Paris (75)
Connexion 10Gbps très limité surtout en montant !
« Réponse #4 le: 13 juin 2021 à 12:01:09 »
Windows peut avoir des problemes au dela de 1Gbps avec certaines cartes et avec certains réglages.

Test en local d'abord:

Tu peux vérifier le débit avec nspeed.
Sous powershell (touche windows + touche x en meme temps et choisir powershell dans le menu).
Une fenêtre de ligne de commande (avec un fond bleu) doit apparaitre.

téléchargement de nspeed (click selectionner juste en dessous, puis copier (ctrl-c) et coller (ctrl-v ou bouton droit souris) dans la fenêtre bleue powershell):
iwr https://dl.nspeed.app/nspeed-client/latest/nspeed_windows_amd64.exe -outfile nspeed.exe

tests locaux :
./nspeed.exe get http://mafreebox.freebox.fr/gen/10G
./nspeed.exe get -n 4 http://mafreebox.freebox.fr/gen/10G
le premier fait un flux, l'autre  4 en meme temps.

test distants:

./nspeed.exe get http://scaleway.testdebit.info/10G/10G.iso
./nspeed.exe get -n 8 http://scaleway.testdebit.info/10G/10G.iso



Free_me

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 2 145
  • Marseille
Connexion 10Gbps très limité surtout en montant !
« Réponse #5 le: 13 juin 2021 à 12:11:48 »
- Désactiver le LAN manager dans le Dragon center

en general desactiver ce genre de merdes ne suffit pas, il faut desinstaller

Free_me

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 2 145
  • Marseille
Connexion 10Gbps très limité surtout en montant !
« Réponse #6 le: 13 juin 2021 à 12:13:33 »
En refaisant un autre test (qui cette fois eu un débit de 1500 Mbps au lieu de 500 Mbps sur celui des screenshot CPU), cette fois les CPU étaient un peu tous utilisé avec un ou 2 attaignant le max.

un seul coeur qui depasse 80/90% indique que tu satures...

bloub008

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 9
  • Le Cannet 06
Connexion 10Gbps très limité surtout en montant !
« Réponse #7 le: 14 juin 2021 à 02:22:09 »
un seul coeur qui depasse 80/90% indique que tu satures...

Yes en effet, mais c'est pas normal que je sature !

en general desactiver ce genre de merdes ne suffit pas, il faut desinstaller

Je vais tester de désinstaller entièrement le dragon center, merci de la suggestion :)


Windows peut avoir des problemes au dela de 1Gbps avec certaines cartes et avec certains réglages.

Test en local d'abord:

Tu peux vérifier le débit avec nspeed.
Sous powershell (touche windows + touche x en meme temps et choisir powershell dans le menu).
Une fenêtre de ligne de commande (avec un fond bleu) doit apparaitre.

téléchargement de nspeed (click selectionner juste en dessous, puis copier (ctrl-c) et coller (ctrl-v ou bouton droit souris) dans la fenêtre bleue powershell):
iwr https://dl.nspeed.app/nspeed-client/latest/nspeed_windows_amd64.exe -outfile nspeed.exe

tests locaux :
./nspeed.exe get http://mafreebox.freebox.fr/gen/10G
./nspeed.exe get -n 4 http://mafreebox.freebox.fr/gen/10G
le premier fait un flux, l'autre  4 en meme temps.

test distants:

./nspeed.exe get http://scaleway.testdebit.info/10G/10G.iso
./nspeed.exe get -n 8 http://scaleway.testdebit.info/10G/10G.iso




J'essaie de faire ces tests dans la semaine, merci beaucoup



Je soupçonnerais personnellement ton "LAN manager dans le Dragon center", qui me semble un peu particulier.

Je viens d'ailleurs de trouver un sujet sur Reddit qui en parle :
from r/MSI_Gaming


Aussi :
from r/MSI_Gaming


A mon avis, il faut que tu désinstalles de dragon Center. Tu pourras remettre ta carte 10 Gb ensuite.

Sinon, si j'ai bien compris, comme antivirus, tu n'as que Windows Defender ?

P.S : à priori, la copie du lien sur le site Reddit copie en fait le sujet...

Rq : sinon, pour les images ou copies d'écran, il vaut mieux les ajouter directement sur le forum avec le lien 'Ajouter des photos, fichiers joints et autres options...". Je n'ai pas pu bien voir ta copie d'écran Linux, et c'est plus pérenne.

Je vais tester en desintallant totalement le dragon center, pour l'instant j'avais uniquement désactiver le lan manager vu que j'avais vu que ça faisait des soucis, merci

Comme antivirus j'ai bien uniquement windows defender.

Et pour les captures d'écrans, j'avais pas fait attention que à ce que certaines images étaient peu lisible. J'ai du les compresser en envoyant du tel au pc, la prochaine fois je les passe sur une clé usb et je vérifie ça, merci de la suggestion. Sur le screen ubuntu on voyait 7990 Mbps de débit descendant et environ 600 Mbps de débit montant.

ET le même test sous Windows en mode sans échec avec prise en charge réseau ça donne quoi ?

Pas encore tester mais je fais ça bientôt du coup, merci !


Tanguy.Frejus

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 11
  • Frejus 83
Connexion 10Gbps très limité surtout en montant !
« Réponse #8 le: 16 juillet 2021 à 23:10:02 »
C'est pas un probleme de windows, c'est bel et bien l'upload Free qui est tres limite... et le download aussi...grand max 4Gb vers 4h du mat... quand 99% des gens (et leur pc) dorment

bloub008

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 9
  • Le Cannet 06
Connexion 10Gbps très limité surtout en montant !
« Réponse #9 le: 18 juillet 2021 à 21:56:15 »
C'est pas un probleme de windows, c'est bel et bien l'upload Free qui est tres limite... et le download aussi...grand max 4Gb vers 4h du mat... quand 99% des gens (et leur pc) dorment

Hello, dans mon cas c'est bien lié à Windows où un autre software qui tourne sous Windows étant donné que comme expliqué dans mon post j'ai réussi à faire des tests à 8Gbps sous ubuntu. J'arrive également à avoir un meilleur débit montant en wifi que en ethernet ou sfp+.

Tanguy.Frejus

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 11
  • Frejus 83
Connexion 10Gbps très limité surtout en montant !
« Réponse #10 le: Hier à 19:05:19 »
Je me rappelle d'un paramètre concernant la limitation des interruptions générés par la carte réseau... c'est ca qui charge le cpu en general... quand il y en a trop

exemple: