Auteur Sujet: Configuration Freebox Ultra Mode Bridge Routeur Asus avec port SFP  (Lu 277 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ecfdz

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1
  • Paris
Bonjour,

Desole si je m'exprime mal, c'est pas ma langue maternelle est c'est la premiere fois que j'écris dans un forum mais depuis hier je deviens fou.
J'ai recu ma Freebox ultra, avant j'avais la pop et j'ai toujours utilise ça en mode bridge avec un routeur Asus qui m'a toujours bien marché.
J'ai un peu investi sur du matos pour vraiment profiter des vitesses annonces donc j'ai acheté un routeur Asus avec un port SFP 10gb et un port ethernet aussi à 10gb.
Mon but etait de brancher mon routeur à la box en passant par un cable SFP et brancher chaque bout dans le port du routeur et de la box. puis utiliser le port ethernet 10gb pour brancher un switch ethernet avec un port SFP pour lequel j'ai acheté un adaptateur ethernet aussi à 10gb car celui-ci me donne 5 ports à 2,5gbps.
Meme si tout "marche" les vitesses sont LOIN LOIN LOIN d'être ce à quoi je m'attendais car limite j'avais un meilleur débit avec la pop mais j'ai envie de croire que c'est moi qui est un peu d*bil et que je ne sais pas bien configurer les matériaux. Ce que je trouve encore plus bizarre c'est que si je branche mon routeur a la box en mettant dans la box l'adaptateur SFP ethernet puis un cable ethernet et me brancher sur le port du routeur ethernet 10gb j'ai un meilleur débit, genre j'arrive à avoir quelques 3gbps mais c'est toujours pas ouf. Par contre si je me branche avec le cable SPF j'ai un débit beaucoup plus faible surtout le débit montant. J'en ai pris deux cables SFP très bien notés sur Amazon et compatibles avec la box ultra, mais peu importe le câble les deux me font les memes débits. Il y aurait par hasard un bon samaritain qui voudrai bien aider ce latino au bord d'une crise de nerfs à configurer son réseau ? Merci a tous en avance!!

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 613
  • Antibes (06)
Configuration Freebox Ultra Mode Bridge Routeur Asus avec port SFP
« Réponse #1 le: 20 mai 2024 à 18:55:50 »
Bonjour !
Alors il faudrait voir si votre Freebox Ultra est bien en mode bridge.
Une fois ce paramètre sûr (par exemple, repasser en mode routeur puis revenir en mode bridge) et que toutes les mises à jours sont faites, voir comment connecter le routeur ASUS sur la Freebox Ultra.
Je pense que le plus intéressant est de connecter la Freebox Ultra depuis son port SFP+ au port SFP+ du routeur ASUS avec un câble DAC pas trop long. Ne pas utiliser de câble avec des SFP+ RJ-45 sur ces ports.

Ensuite sur le switch, je ne sais pas si vous avez des RJ-45 en 10 Gbps ou en MultiGigas masi c'est ce genre là qu'il faudra privilégier.
Je ne pense pas que le routeur ASUS possède 2 SFP+, mais comme je ne connais pas la référence du routeur je ne peux pas trop savoir.

Au pire il est possible d'utiliser un SFP+ RJ-45 sur le switch qui sera plus favorable à recevoir ce type de SFP+, mais comme vous ne dites pas la référence de ce switch, je ne peux pas savoir.
Dans ce cas, mettre un câble RJ-45 cat 5e ou mieux 6a entre le routeur ASUS et le switch sur ce port SFP+ RJ-45.

Si vous connectez des PC sur les ports du switch en 2.5 Gbps si je comprends bien, il se peut donc que la vitesse soit de l'ordre de 2100-2400 Mbps max, ce dépend du switch.

Si vous pouvez donner les références du routeur ASUS et du switch que vous avez, cela sera plus simple pour nous de vous conseillez mieux.