Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas certain que le recouvrement d'adresses soit le problème. Sinon, conceptuellement, on ne pourrait pas faire d'agrégation de préfixes.
On précise dans la documentation du Netgear GS108Tv3 que le routage inter-VLAN est effectué via des interfaces virtuelles du commutateur (Switch Virtual Interface).
En fait, je ne suis même pas sûr que l'on obtienne des adresses IP ayant un préfixe différent pour les stations situées dans différents VLAN. Il se pourrait que les préfixes
définis dans le commutateur ne soit utilisés en interne qu'afin de pouvoir router entre les VLAN.
C'est une remarque dans la documentation en ligne de Netgear qui me fait penser cela.
Il me semble que définir le préfixe de la Livebox en /26 ferait apparaître mon problème. La Livebox ne connaîtrait pas les autres routes pour atteindre les VLAN.
Il faudrait que je teste cela.
Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu imagines.
Du routage inter-VLAN, c'est du routage classique. Le concept de VLAN est totalement indépendant du concept de routage.
En simplifié, les VLAN, c'est juste comme si tu avais des réseaux Ethernet (Layer 2) physiquement séparés.
Donc pour faire des VLAN, il faut un serveur DHCP pour chaque VLAN, du routage entre les VLAN, etc...
Le recouvrement/chevauchement de plages d'adresse IPv4
est un problème. Faire des chevauchement de plages d'adresses IP, même si c'est parfois possible, c'est une source d'emmerdes inextricables, de bugs introuvables. A proscrire absolument.
A ma connaissance, les box-routeur récentes des 4 FAI permettent de déclarer un masque de sous réseau différent du classique /24 (255.255.255.0) côté LAN.
Mais seules quelques box-routeurs permettent de déclarer des routes statiques. La Freebox, c'est sur, les autres je ne sais pas.
Quel paragraphe de l'article sur les VLAN routés Netgear te fait dire ce que tu imagines sur les "préfixes"?
Attention, pour le routage inter-VLAN (Layer 3) sur un hardware low-cost, c'est parfois limité en débit, beaucoup plus limité que juste le switching Layer2; bien lire la doc constructeur si tu vises des débits de l'ordre de 1Gb/s.
Leon.