Eh oui, effectivement, d'après ce que je lis à droite et à gauche, AMD serait un choix intéressant.
J'ai toujours tendance à vouloir revenir sur ce que j'ai toujours connu, à savoir Intel.
Pour la durabilité, le P14s offre une mémoire RAM amovible ainsi que le SSD. Même le clavier et la batterie sont remplaçables par l'utilisateur. Je ne te cache pas que c'est un point important que je regarde pour la durabilité.
J'ai lu que la nouvelle gamme série T a été notée 10/10 par iFixit, où même les ports USB-C sont remplaçables par l'utilisateur. Tellement incroyable à une époque où tout est quasiment jetable.
https://www.ifixit.com/News/115827/new-thinkpads-score-perfect-10-repairabilityIl faut que je regarde Dell, d'une manière générale je me méfie des gammes grand public, peut-être que j'ai tort ? Autour de moi, ça ne semble pas très résistant au vu des retours (sans marque précise), mais je vais jeter un œil sur Dell. Je ne suis pas sûr d'avoir les mêmes remises que sur Lenovo.
Concernant Apple, effectivement il faut prévoir large dès le début car tout est figé. J'ai d'ailleurs découvert le concept de mémoire unifiée, venant de l'univers PC, ça m'a surpris.
J'ai plein de périphériques qui ont plus de 10 ans et certains fabricants n'ont pas un bon suivi du software et des pilotes, malgré certains équipements professionnels coûteux. Il faut que je me garde une machine avec une ancienne version de Windows pour faire tourner tout ça.