Auteur Sujet: Le Lamentin  (Lu 521 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 3 433
  • Vierzon (18)
Le Lamentin
« le: 07 décembre 2021 à 17:41:44 »
Martinique : La mairie du Lamentin et SFR Caraïbe signent un accord sur le déploiement de la Fibre Optique (FTTH)



La ville du Lamentin, représentée par son Maire M. David ZOBDA, et SFR Caraïbe, représentée par son Directeur Général Frédéric HAYOT, ont signé une convention pour installer la fibre optique sur la commune.

Les travaux s’achèveront à horizon 2023/2024.

L’ensemble des foyers et des professionnels de la commune pourront alors bénéficier des technologies de communication les plus avancées avec des débits internet accrus, des offres multiservices élargies (TV, VOD) et accéder aux applications du futur (domotique, télémédecine).

SFR Caraïbe finance sur ses fonds propres cette opération d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit.

Les travaux de raccordement connecteront la fibre optique (FTTH) aux logements, administrations, locaux professionnels et associatifs situés dans les quartiers Gondeau, Basse Gondeau,, Bourg, Jeanne d’Arc, Acajou, Acajou prolongé, Morne Pitault, Place d’armes, Petit Manoir, Long pré, Bélème, soit près de 11 200 prises.

L’arrivée de la Fibre Optique sur la commune du Lamentin répond à l’objectif partagé de SFR Caraïbe et de la mairie d’offrir aux Lamentinois et Lamentinoises un accès Très Haut Débit pour accéder à des services numériques complets et innovants.




Frédéric HAYOT, Directeur Général de SFR Caraïbe, se réjouit : « Cette signature est une nouvelle étape dans le déploiement de la Fibre Optique en Martinique. Les habitants, les entreprises et les administrations du Lamentin disposeront d’une infrastructure de pointe qui constituera le réseau de télécommunications fixe des prochaines décennies ».

L’arrivée de la Fibre optique en Martinique s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit qui vise à couvrir l’intégralité du territoire en fibre optique.

Forte de l’expertise du Groupe Altice France-SFR qui détient 24,6 millions de prises en métropole, SFR Caraïbe place le développement du Très Haut Débit au cœur de sa stratégie.

SFR Caraïbe s’est ainsi engagée auprès du Premier Ministre, tel que prévu par l’article L33-13 du code des postes et communications électroniques, à déployer sur plusieurs communes de Martinique un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné qui favorisera la compétitivité de nos entreprises locales et l’accès de tous aux nouveaux services numériques.

​Ce projet implique une collaboration étroite avec des partenaires locaux, particulièrement dans les communes concernées, ainsi que la mise en place d’un plan de formation ambitieux et la création d’emplois locaux (techniciens, conducteurs de travaux, chargés d’études, etc.).


Source : Megazap, écrit le 6 décembre 2021 par Ludovic Belzamine.

vida18

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 3 433
  • Vierzon (18)
Le Lamentin
« Réponse #1 le: 07 décembre 2021 à 17:51:26 »
Par contre je ne comprends pas. A l'origine, seule Schœlcher et Fort-de-France devaient être des zone AMII (investissements privés). Le reste devait être géré par une DSP en affermage. Je vois de plus en plus de villes martiniquaises signées avec Orange ou SFR Caraïbes des engagements L33-13 (sorte d'AMEL si je comprends bien). Du coup je me demande quelle est l'intérêt de la DSP  ??? Un AMEL pour toute la Martinique n'aurait pas été mieux  :-\