Auteur Sujet: Le François  (Lu 565 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 3 373
  • Vierzon (18)
Le François
« le: 26 juillet 2021 à 19:00:05 »
SFR / Mairie du François: signature accord de déploiement de la Fibre optique en commune


Ce vendredi 23 juillet, la ville du François, représentée par son Maire M. Samuel TAVERNIER, SFR Caraïbe, représentée par son Directeur Général Frédéric HAYOT, et la CTM, représentée par son conseiller exécutif Félix MERINE ont signé une convention pour installer la fibre optique sur la commune.

L’ensemble des foyers et des professionnels de la commune pourront alors bénéficier des technologies de communication les plus avancées avec des débits internet accrus, des offres multiservices élargies (TV, VOD) et accéder aux applications du futur (domotique, télémédecine).

SFR Caraïbe finance sur ses fonds propres cette opération d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit.

Les travaux de raccordement connecteront la fibre optique (FTTH) aux logements, administrations, locaux professionnels et associatifs situés dans les quartiers Morne Pitault, Chopotte, Vapeur Est, Bourg, Soleil Levant, Presqu’île, Morne Lacroix, Bois Soldat, Frégate, Dostaly, Simon, Dumaine, Morne Acajou, soit près de 6 850 prises.





Source : Megazap, écrit le 26 juillet par Ludovic Belzamine.

vida18

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 3 373
  • Vierzon (18)
Le François
« Réponse #1 le: 28 juillet 2021 à 18:27:54 »
Orange / Le François : signature d'un accord de déploiement de la Fibre optique


Après SFR c'est au tour d'Orange de signer une convention de déploiement de la fibre optique dans la ville du François en Martinique.

Cette convention signée vendredi 23 juillet avec la Ville du François facilite d’une part le partage des informations, les modalités et le calendrier de déploiement du réseau FttH par Orange avec les collectivités territoriales et d’autre part, permet d’accompagner le déploiement de ce réseau. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange. Il s’agit donc d’une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses. La Ville du François a obtenu l'engagement de la Direction Filière Numériques de la CTM pour l'accompagner dans le pilotage de cette convention.

Le déploiement du FttH sur la commune s’inscrit dans le cadre du programme de déploiement d'Orange sur ses fonds propres, qui prévoit à terme la couverture en FttH de 50% des ménages du Département. Ainsi, ce déploiement sur fonds propres est déjà très avancé à Fort de France, Schœlcher, et en cours dans 10 autres communes de Martinique.

L'opérateur historique déploiera la fibre optique jusqu’aux logements d’ici 2023. A ce jour plus de 100 prises sont déjà commercialisables, et les prévisions pour fin août seront de 900 prises. Ce déploiement est en parfaite complémentarité avec celui du Réseau d’Initiative Publique de la Collectivité de Martinique, Martinique THD. En effet, la commune sera desservie par 2 réseaux.

L’ensemble des foyers et des professionnels de la commune pourront alors bénéficier des technologies de communication les plus avancées avec des débits internet accrus, des offres multiservices élargies (TV, VOD) et accéder aux applications du futur (domotique, télémédecine).

Ce déploiement se fait en plusieurs étapes, pour couvrir à son terme 70% des logements (particuliers, professionnels…) de la commune du François, soit au total 7294 prises. Le déploiement et l'éligibilité pourront être suivis grâce à un outil adapté : la nouvelle carte de couverture fibre disponible depuis le site reseaux.orange.fr permet de visualiser l’état de déploiement en fonction d’une adresse.

Orange rappelle que l’ensemble des acteurs de l’immobilier doivent d’ores et déjà se mobiliser pour permettre l’arrivée de la fibre optique dans les immeubles. Sans l’accord des syndics d’immeuble, Orange ne pourra venir déployer ce nouveau réseau jusqu’aux logements de la ville.

Conformément à la réglementation, Orange propose aux autres opérateurs FttH une offre de mutualisation des réseaux fibre en dehors des zones très denses. Cette offre est ouverte à tous les opérateurs laissant ainsi aux utilisateurs finaux le choix de leur fournisseur de services.


Source : Megazap, écrit le 28 juillet 2021 par Ludovic Belzamine.