La question elle est vite répondu : c'est l'abonné qui paye l'enfouissement des réseaux, via le TURPE.
Intéressant parce que les gestionnaires de réseaux ne le savent pas eux.
https://data.enedis.fr/pages/cartographie-des-reseaux-contenu/
Avant d'enfouir, il faut identifier les parties de réseaux les plus vulnérables.
Rendez-vous utiles et contribuez : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/gespot-recensement-des-poteaux/msg868331/
L'Allemagne doit être à 70% d'enfouissement de son réseau électrique, la France entre 40 et 50%.
Les Pays-Bas 100%
En effet, même si ce n'est pas esthétique en ville, c'est pourtant là que le réseau est le moins vulnérable mais qu'il est le plus enfouis.
Il y a quelques mois, ils ont enfoui la ligne qui arrive à mon lotissement, ligne qui est bordée d'arbres sur des kilomètres, résultat, 0 coupure pendant Ciaran, là où avant même avec un vent beaucoup plus faible, les coupures étaient systmatique.
Mon lotissement est entièrement en aérien mais ne craint pas grand chose vu qu'il y a pas d'arbres dans les rues mais ce sont les accès qui craignaient avant l'enfouissement.
La France contrairement aux Pays-Bas et l'Allemagne est moins urbanisée et est plus étendue donc le travail est colossal comparé aux Pays-Bas.
On notera apparemment que contrairement à 1999 et surtout 1987 le réseau THT a très bien tenu le coup durant Ciaran, alors qu'en 1987 les poteaux géants des Lignes Très Hautes Tensions ont cassé un peu partout.