ben oui ces pour sa pourquoi chter21 précise que y aurais les délais sur le site anjoufibre? mais sa répond pas a ma question pourquoi Loire Authion on a pas les grands opérateurs?
Je vais essayer de te faire une réponse claire et concise
I -
Génèse du réseau - Un plan fibre financé par le département (RIP) a été mis en place pour équiper toutes les habitations su Maine-et-Loire dans les zones peu denses (donc hors Angers, Cholet, Saumur et leurs agglomérations respectives). Les zones peu denses n'intéressent pas les FAI car le coût du déploiement est important par rapport au nombre de client potentiel: ce n'est pas rentable, donc pas intéressant.
- Loire-Authion à cette époque ne faisait pas partie de l'agglo Angers-Loire-Métropole et a donc été intégrée à ce RIP.
- Quand Loire-Authion a intégré Angers-Loire-Métropole, il a été décidé, par exception, de maintenir la commune en zone RIP, vu que les travaux étaient engagés.
- Dans les zones RIP c'est donc Anjou-Fibre (donc le département) via ses soustraitants qui déploie la fibre. Cette fibre se veut "non discriminante", c'est à dire que tous les opérateurs peuvent signer un contrat et proposer leur offre.
II -
Types de contratsIl y a 2 types de contrat:
- Un contrat (plus cher) où Anjou-Fibre connecte le client à ses équipements et se charge d'envoyer les données à chaque FAI: C'est pour cela que par défaut on trouve "le pack opérateurs" Videofutur, Ozone, K-net, NordNet, Coriolis, iBloo, IWS
- Un contrat (moins cher) où chaque opérateur vient mettre ses équipements à côté de ceux de Anjou-Fibre, et se charge d'envoyer les données via son propre réseau. Il ne loue dans ce cas que la partie fibre client <-> NRO.
III -
En pratique - A l'ouverture d'une zone, on trouve de base le "pack opérateur", puisqu'ils n'ont rien à faire, c'est Anjou-Fibre qui gère.
- Ensuite, les opérateurs Orange, Bouygues & SFR viennent petit à petit quand ils estiment qu'il y a un intérêt de rentabilité à le faire (nombre de client potentiel suffisant). Il peut aussi y avoir des contraintes techniques, car du coup ils doivent relier leur propre réseau jusqu'au NRO.
- Enfin, pour être complet, Free n'a pas trouvé d'accord financier avec TDF (Anjou-Fibre) et ne peut donc pas commercialiser ses offres.
Voilà, mais rassures-toi, depuis quelques mois on voit fleurir des accès Orange, Bouygues et SFR dans le Maine-et-Loire. 220 000 prise c'est pas mal et ils veulent une part du gâteau !