Lot-et-Garonne. Le point sur la fibre optique sur Marmande
8.000 logements sont éligibles à la fibre. Le point sur ce dossier qui semble avancer.
La fibre avance à Marmande. (©D.R.)
Le maire a invité Stéphane Phelippeau, directeur chez Orange des relations avec les collectivités locales Dordogne et Lot-et-Garonne, pour faire un point sur l’avancement de la fibre optique sur Marmande.
Rappelons que c’est Orange qui a la responsabilité du déploiement de la fibre, sur ses fonds propres, pour construire son réseau fibre optique jusqu’à l’abonné. «Déployer la fibre ne veut pas dire que vous serez raccordé immédiatement mais que les infrastructures permettant de vous raccorder sont réalisées sur le terrain» a déclaré le technicien.
Avant d’amener cette nouvelle technologie à nos portes il faut évidemment mettre en place le réseau de transport avec des armoires de connexion puis des câbles jusqu’à ces coffrets, à partir desquels les branchements particuliers ou entreprises pourront intervenir. «Les armoires de rue sont désormais posées, la partie structurante du réseau est terminée» signale-t-il.
Plus de 8.000 logements éligibles
A ce jour, Marmande compte 8.342 logements éligibles à la fibre optique, les logements ont continué à être produits en fibre optique malgré un contexte de crise sanitaire.
Orange reste pleinement mobilisé pour retrouver les rythmes de déploiement d’avant-crise et répondre à une demande client qui, après le confinement, se fait encore plus forte. Internet à très haut débit est en bonne voie, et la feuille de route proposée le 14 décembre 2017 à la conférence nationale des territoires suit son cours.
La 4G, ça y est. En 2022, le très haut débit supérieur à 30 mégabits/secondes sera opérationnel et en 2025, tout le monde aura la fibre (supérieure à 100 mégabits).Source :
Le Républicain, écrit le 17 juillet 2021 par Michel Pradeau.