Auteur Sujet: Layrac  (Lu 3469 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 207
  • Vierzon (18)
Layrac
« le: 11 mai 2018 à 10:02:29 »
L'arrivée de la fibre optique impose le nommage de toutes les voies

Le déploiement de la fibre optique est en cours dans le département. Il a débuté dans l'agglomération agenaise et, à Layrac, la municipalité commence à s'y préparer. Rémi Constans «n'entend pas rester en marge du progrès qu'apportera cette avancée technologique», dit-il. Pour cela, il explique le rôle de son équipe qui, avec les services techniques, devrat fournir un travail aussi minutieux que considérable. Les futurs abonnés, qu'ils soient des particuliers ou des entreprises, devront, pour être raccordés, avoir une adresse géolocalisable qui sera inscrite dans la Base d'Adresse Nationale (BAN). Cette adresse devient d'ailleurs indispensable pour la livraison du courrier et des colis. Autour de Maryline Nayach, chargée de mission pour l'urbanisme et l'aménagement, et Joël Mayeux, directeur des services techniques, va se constituer une équipe chargée du «nommage». Il faudra attribuer un nom à toutes les voies de la commune qu'elles soient rues, allées ou chemins. Certaines ont déjà un nom qui pourra être conservé ou changé pour ne pas être confondu avec d'autres. Certains habitants de la commune du côté de «Mouton», par exemple ont trois adresses sur leurs documents administratifs. À chaque habitation, sur la voie répertoriée, sera associé un numéro. Ce sera d'ailleurs au propriétaire du lieu de l'apposer sur son entrée et de l'entretenir. Les compagnies de téléphone ne raccorderont au réseau (moyennant un abonnement) que les adresses bien identifiées et proches d'une borne.

L'adressage va s'effectuer sur les années 2018/2019, de façon qu'en 2020, toute l'aire de la commune soit accessible à la fibre optique. On peut mesurer le travail considérable qui attend les services de la mairie puis que la commune de Layrac est la plus étendue de l'agglomération agenaise et une des plus vastes du département. On imagine les ententes qui devront précéder le «nommage» des chemins conduisant aux fermes ou aux habitations isolées, des voies actuellement sans nom. Cela impliquera, pour les habitants qui changeront d'adresse, des démarches pour les modifier sur les documents administratifs. Mais qu'ils se rassurent : les services fiscaux ne les perdront pas de vue !


Le Petit Bleu d'Agen

Source : https://www.petitbleu.fr/article/2018/05/11/88013-arrivee-fibre-optique-impose-nommage-toutes-voies.html

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 207
  • Vierzon (18)
Layrac
« Réponse #1 le: 14 juin 2020 à 15:06:29 »
Layrac. La fibre optique, une réalité pour certains riverains

La fibre optique est en cours d’installation sur la commune de Layrac. Il faudra attendre un bon moment avant que toutes les habitations de la commune puisent en disposer. En boutique, sur internet ou par téléphone, les fournisseurs mettent à disposition un test d’éligibilité à la fibre optique. Celui-ci permet d’identifier les opérateurs couvrant le logement et la vitesse de connexion qu’ils proposent.

D’un point de vue technique, une connexion internet avec la fibre permet d’obtenir des débits beaucoup plus élevés qu’avec une connexion par ADSL ou VDSL. ... Autre avantage de cette dernière vous garantissant une qualité de connexion, la fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques contrairement à l’ADSL.

Après le village, la campagne

Le Nœud de Raccordement Optique ( NRO) est implanté à Layrac, route de la gare, non loin de la Kirpy et plusieurs abonnés profitent déjà de cette nouvelle technologie. Sept armoires, dits Points de Mutualisation sont déjà installés dans la commune; on en est à la distribution vers la campagne. En ce moment des travaux liés à l’enfouissement de la fibre, imposent des ralentissements de la circulation sur la route de Marmont Pachas. La municipalité n’étant pas satisfaite du travail réalisé par une société déléguée pour l’enfouissement, a exigé une réfection de la route.

Plus tard, l’installation de la fibre optique en FTTH ( Fiber to The Home) se fera jusque chez l’abonné, à partir des armoires jusqu’à une prise optique, installée à l’intérieur du logement. Pour cela, il faudra souscrire une offre auprès d’un opérateur et enfin convenir d’un rendez-vous avec des techniciens qualifiés afin qu’ils procèdent aux travaux nécessaires.

Pour l’instant, c’est Orange qui tient la corde mais on peut espérer que plusieurs opérateurs se positionneront sur le marché pour proposer des abonnements plus compétitifs les uns que les autres. On peut toujours rêver!


Source : La Dépêche