Auteur Sujet: Communauté de communes du Pays de Duras  (Lu 1705 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 207
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Pays de Duras
« le: 19 septembre 2020 à 11:07:28 »
Agen. La fibre arrive à Duras



17 septembre : grand jour pour Duras. Pierre Camani (président de Lot – et – Garonne numérique), Bernadette Dreux (présidente de la communauté de communes), Jacques Broyer (Directeur des relations avec les collectivités locales de Lot-et-Garonne à la direction Orange Grand Sud-Ouest) ont annoncé l’arrivée de la fibre optique. Le déploiement de la fibre sur le département est rapide grâce au programme AMEL 47 (Appel à Manifestation d’Engagements locaux)

AMEL 47 : accélérateur pour le déploiement de la fibre

Dans le cadre du Plan France Très haut débit, il a été possible pour les collectivités territoriales de solliciter des opérateurs privés pour accélérer la couverture numérique des zones d’initiative publique du territoire. En Lot-et-Garonne un accord a été conclu avec Orange en septembre 2019. Un coup d’accélérateur au déploiement du très haut débit a été donné en zone rurale.

La situation actuelle

45 000 foyers peuvent accéder à la fibre, à Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot dans le cadre du dispositif national AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). En zone rurale, grâce à l’intervention de Lot- et – Garonne numérique, sont concernées Fourques-sur-Garonne, Verteuil-d’Agenais, Birac-sur-Trec, Gontaud-de-Nogaret, Sérignac-sur-Garonne et Sainte-Colombe-en-Brulhois. À ces communes s’ajoutent les 1 300 foyers rendus accordables grâce à Orange en zone AMEL. Orange, opérateur d’infrastructures, construit le réseau qui sera accessible à l’ensemble des opérateurs.

L’annonce du 17 septembre.

L’action conjointe de Lot-et-Garonne numérique et d’Orange a permis à la fibre de devenir une réalité pour 1 300 foyers et entreprises éligibles de Duras, Mézin, Puymirol et Saint-Sylvestre. Aujourd’hui on a délivré les 1 300 premières prises fibre optique. Orange entend poursuivre son action en 2020 et délivrer 5 000 prises. L’ensemble du département devrait être couvert en 2023, deux fois plus vite que prévu.


Source : La Dépêche, écrit le 19 septembre 2020 par C. Pelletier.

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 207
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Pays de Duras
« Réponse #1 le: 30 septembre 2020 à 10:13:59 »
Lot et Garonne. La fibre optique arrive en Pays de Duras

Les travaux sont en cours, son arrivée est attendue avec impatience, comme partout en Lot-et-Garonne.



Les prévisions géographiques pour les années passées… et à venir. (© Lot-et-Garonne Numérique)

Toute personne qui se rend à Duras peut se rendre compte de l’avancée des travaux de la fibre optique.

Qui sur la place du 11 Novembre, qui au croisement de la Fougassière, qui dans la plaine, n’a pas aperçu des tranchées, des fils étirés le long des routes avec les engins de chantier, ou nacelles d’entreprises ?

De toutes parts, la « ruche s’affaire », en essayant de créer le moins de dérangement possible vis-à-vis des riverains.

La fibre attendue devient réalité

Avec nos moyens de communication actuels (téléphones, smartphones, tablettes, etc.), même nos campagnes les plus reculées doivent être équipées.

Pierre Camani avait vu juste quand il a décidé de créer le Syndicat Numérique du 47, dont il est encore le président. Le Lot-et-Garonne Numérique a conclu un accord avec l’opérateur Orange en septembre 2019, approuvé par le gouvernement.

Depuis, Orange déploie progressivement la fibre optique jusque chez l’habitant dans le cadre de l’accord AMEL (appel à Manifestation d’Engagements Locaux) signé avec le Département.

Pour déterminer l’ordre des déploiements, Orange avait repris à son compte les choix effectués par le Lot-et-Garonne numérique en octobre 2016, proposés par les intercommunalités.

Fin 2023 dans tout le Lot-et-Garonne

Après études et pose des premières armoires de rue, Orange voit les concrétisations en cette rentrée dont Duras.

La fibre optique sera présente sur tout le département d’ici fin 2023, soit deux fois plus vite qu’initialement prévu.

Au titre d’AMEL, Orange agit en tant qu’opérateur d’infrastructures qui construit le réseau.

Ce réseau sera accessible à l’ensemble des opérateurs, Free, Bouygues, SFR, Orange et tous les opérateurs alternatifs.


Source : Le Républicain, écrit le 30 septembre 2020 par D.B.