Auteur Sujet: AMEL Lot et Garonne  (Lu 6474 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 2 070
    • Twitter @tdamienjd
AMEL Lot et Garonne
« le: 14 mars 2018 à 09:41:57 »
Annonce parue dans Sud Ouest le 13/03/2018

Source : Twitter

tdamienjd

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 2 070
    • Twitter @tdamienjd
AMEL Lot et Garonne
« Réponse #1 le: 19 avril 2019 à 10:05:59 »
L'ARCEP a rendu public hier son avis positif concernant l'AMEL du Lot et Garonne attribué à Orange.

En résumé :

- Orange s'engage à rendre 100% des locaux de la zone "raccordables" ou "raccordables sur demande" en FttH à fin juin 2024, avec moins de 8 % de locaux "raccordables sur demande", calquant le contenu de son engagement sur celui de la zone AMII. À ce titre, le réseau qu'Orange propose de déployer sera accessible dans des conditions identiques à celles qu'il propose en zone AMII, permettant ainsi aux opérateurs commerciaux de retrouver dans cette zone AMEL les mêmes conditions d'accès que celles qu'ils connaissent ailleurs sur le territoire, tant en zone AMII que sur les réseaux d'initiative publique.

- La zone concernée comprend 239 communes (dont 72 en partie en AMEL et en partie couvertes par le RIP) soit environ 89 000 locaux

-> Article de l'ARCEP
-> Avis de l'ARCEP
-> Annexes

tdamienjd

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 2 070
    • Twitter @tdamienjd
AMEL Lot et Garonne
« Réponse #2 le: 07 mai 2019 à 15:26:05 »
Déploiement de la fibre optique : comment le Lot-et-Garonne va économiser 160 millions d'euros

La validation du dispositif AMEL pour le Lot-et-Garonne va permettre de déployer la fibre optique à moindre coût sur le département.

On le sait, notre bel Hexagone est pavé de bonnes intentions qui mettent parfois un peu de temps à se concrétiser. Ainsi, précurseur en matière de développement du numérique sur son territoire, par l'intermédiaire d'une politique volontariste de déploiement de la fibre optique, le Lot-et-Garonne a vu son ambition freinée de quelques mois par une décision du gouvernement qui tardait à venir.

Le gouvernement vient de donner enfin l’accord que le syndicat Lot-et-Garonne numérique et l’opérateur Orange attendaient depuis fin 2018. Le département voit ainsi son Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) validé pour déployer la fibre optique auprès de l’ensemble des foyers et entreprises du territoire, à moindre coût pour les finances publiques et avec 5 ans d’avance sur le plan initial.

Un accord trouvé dès septembre 2018 avec Orange

Il faut rappeler que le Syndicat Lot-et-Garonne Numérique a retenu dès le 10 septembre 2018 l’offre que lui a faite l’opérateur Orange pour apporter sur ses fonds propres la fibre optique à 100 000 foyers et entreprises de Lot-et-Garonne, en complèment des déploiements réalisés par le syndicat mixte. Le syndicat Lot-et-Garonne numérique était le premier groupement public à lancer une telle procédure et à la mener à son terme, ce qui permettra au territoire de Lot-et-Garonne de bénéficier d’une couverture 100% fibre optique dès 2023, soit 5 ans plus tôt que prévu initialement.

Cette coordination des déploiements publics et privés permettra de réduire significativement le coût à la charge du syndicat, la facture ne s’élèvera qu’à un tiers de l’enveloppe envisagée à l’origine. Ce qui représente 160 millions d’euros d’économie !


Baptiste Gay, La Dépêche, 07/05/2019

tdamienjd

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 2 070
    • Twitter @tdamienjd
AMEL Lot et Garonne
« Réponse #3 le: 07 mai 2019 à 16:10:48 »
L’ETAT DONNE (ENFIN) SON ACCORD POUR UN DEPLOIEMENT ACCELERE DE LA FIBRE OPTIQUE EN LOT-ET-GARONNE

Le gouvernement vient de donner l’accord que le syndicat Lot-et-Garonne numérique et l’opérateur Orange attendaient depuis fin 2018. Le Lot-et-Garonne voit ainsi son Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) validé pour déployer la fibre optique auprès de l’ensemble des foyers et entreprises du territoire, à moindre coût pour les finances publiques et avec 5 ans d’avance sur le plan initial.

Lot-et-Garonne, premier territoire sur l’AMEL

Le Syndicat Lot-et-Garonne Numérique a retenu dès le 10 septembre 2018 l’offre que lui a faite l’opérateur Orange pour apporter sur ses fonds propres la fibre optique à 100 000 foyers et entreprises de Lot-et-Garonne, en complèment des déploiements réalisés par le syndicat mixte.
Nous avons été le premier groupement public à lancer une telle procédure et à la mener à son terme, ce qui permettra au territoire de Lot-et-Garonne de bénéficier d’une couverture 100% fibre optique dès 2023, soit 5 ans plus tôt que prévu initialement.

Cette coordination des déploiements publics et privés permettra également de réduire significativement le coût à la charge du syndicat, la facture ne s’élèvera qu’à un tiers de l’enveloppe envisagée à l’origine. Ce qui représente 160 millions d’euros d’économie.

Et maintenant, les déploiements

Prêt dès l’automne 2018, le dossier lot-et-garonnais a été validé en mai 2019 au plan national, le temps pour le gouvernement de présenter à l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) les projets de 2 autres territoires (Côte-d’Or et Sud PACA) portés par des opérateurs différents. Après l’avis favorable rendu par l’ARCEP le 18 avril, l’annonce faite ce lundi par le gouvernement était imminente.

Sans attendre, une séance de travail a d’ailleurs eu lieu la semaine dernière, entre le syndicat Lot-et-Garonne numérique et l’opérateur Orange, afin que le projet d’AMEL lot-et-garonnais démarre au plus vite, les premières études étant déjà avancées. Les premiers travaux - pose d’armoires de rue - devraient intervenir dès le quatrième trimestre. Les premières prises optiques seront, elles, commercialisée au premier trimestre 2020.

Le syndicat Lot-et-Garonne numérique continue par ailleurs ses propres déploiements, les premiers travaux ayant débuté en septembre dernier. Plus de 1 000 accès au très haut débit par fibre optique sont désormais construits chaque mois pour les foyers et entreprises, les premières commercialisations auront lieu à la rentrée de septembre 2019.

En mobilisant les déploiements publics et privés (tant les déploiements AMEL que les déploiements en zone AMII –sur les 3 agglomérations agenaise, marmandaise et villeneuvoise) – sur l’ensemble du département, ce sont 20 % des abonnés lot-et-garonnais qui pourront bénéficier du très haut débit par fibre optique à la fin de cette année et 40 % à la fin de l’année 2020.

Le Lot-et-Garonne garde ainsi une longueur d’avance pour relever le défi du numérique, enjeu de premier plan pour la qualité de vie de habitants, le développement de l’emploi local et l’attractivité des territoires ruraux.


Communiqué de presse, Lot et Garonne Numérique, 07/05/2019

vida18

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 3 365
  • Vierzon (18)
AMEL Lot et Garonne
« Réponse #4 le: 27 septembre 2019 à 09:37:33 »
Lot-et-Garonne : Orange accélère le déploiement de la fibre optique

L'opérateur Orange a signé avec le Conseil départemental une convention de déploiement de la fibre optique pour une couverture numérique optimale dans le Lot-et-Garonne.

Le Lot-et-Garonne est le premier département à signer avec Orange un accord dit «AMEL» Appel à Manifestation d’Engagements Locaux, pour le déploiement de la fibre optique en Lot-et-Garonne.

Couverture totale d’ici à 5 ans en Lot-et-Garonne

Cet engagement d’Orange permettra de déployer deux fois plus vite la fibre optique pour une couverture totale du département d’ici à 5 ans. Plus de 100.000 prises en fibre optique sont envisagées.

Les études techniques ont démarré cet été sur les secteurs de Duras, Fumel, Mézin, Penne d’Agenais et Puymirol et les premières armoires optiques seront installées d’ici à cette fin d’année 2019.

Instaurée par l’Etat dans le cadre du plan de Très Haut Débit, l’AMEL a permis aux collectivités territoriales de solliciter des investissements privés d’opérateurs afin d’accélérer la couverture numérique et c’est Orange qui a été retenu.

Les zones rurales grandes bénéficiaires

Les zones rurales seront les grandes bénéficiaires de ce déploiement au très haut débit. Rappelons que les grandes villes du département, Agen, Villeneuve et Marmande font déjà l’objet d’un déploiement de la fibre optique par Orange sur fonds propres.

En parallèle, le syndicat Lot-et-Garonne Numérique déploiera de son côté 44.000 prises en fibre optique. Les travaux ont commencé en 2018 et s’achèveront en 2021.


Citer
La lutte contre la fracture numérique est un combat de longue haleine pour que les territoires ruraux ne restent pas à l’écart du progrès

Le département de Lot-et-Garonne montre que le partenariat privé-public via les collectivités permet de belles avancées et la révolution numérique en est une. Dans les 5 ans à venir, ce sont plus de 200 millions d’euros qui seront investis pour que tout le monde est un accès à internet d’une manière fulgurante et sur l’ensemble du département.

Comme le souligne Pierre Camani, l’initiateur de cette initiative indispensable au développement local en tant qu’ancien sénateur et président du Conseil départemental, toujours président de Lot-et-Garonne Numérique: «La lutte contre la fracture numérique est un combat de longue haleine pour que les territoires ruraux ne restent pas à l’écart du progrès. Je fais confiance à Orange pour relever ce défi».


Source : Le Républicain Lot-et-Garonne, écrit le 27 septembre 2019 par Michel Pradeau.