Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans le Loiret  (Lu 96209 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 257
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans le Loiret
« Réponse #48 le: 18 septembre 2024 à 16:59:05 »
Dans le Loiret, la fibre généralisée d’ici la fin de l’année !

Hors agglomérations d’Orléans et Montargis, les communes sont raccordées à la fibre une par une.
Une opération colossale pour désenclaver les campagnes, qui a nécessité vingt ans de travaux et 400 millions d’euros d’investissement.



Les travaux ont permis de déployer plus de 200 000 prises dans 302 communes, et la moitié des clients raccordés se sont déjà abonnés à la fibre.
Département du Loiret

Télécharger un lourd fichier en quelques secondes, écouter de la musique en ligne, télétravailler, téléphoner même lorsqu’on est en zone blanche… D’ici la fin de l’année, tout cela sera possible partout dans le Loiret, y compris dans les campagnes les plus isolées. Le département est en train de boucler son programme de raccordement de l’ensemble du territoire à la fibre, hormis les agglomérations d’Orléans et Montargis, qui ne relèvent pas de sa compétence.

Le plan, confié en délégation de service public à une filiale d’Altice France, est l’aboutissement de vingt ans de travaux dans 302 communes, avec 6 000 km de câble et plus de 200 000 prises installées. « C’est un sujet majeur pour la réduction des inégalités entre villes et campagnes et l’attractivité des territoires. Même dans les zones les plus reculées, le débit reste bon et le signal de qualité, à la différence de l’ADSL», explique Ariel Levy, vice-président du conseil départemental en charge du numérique.

Ce programme a mobilisé 400 millions d’investissement et s’achève avec un an d’avance sur les objectifs nationaux de déploiement de la fibre. Le département a déboursé 54 millions d’euros, le délégataire 281 millions. En revanche, les communes n’ont rien eu à payer, sauf une partie du coût de l’enfouissement des lignes si elles le souhaitaient.

Pour l’instant, la moitié des clients éligibles à la fibre se sont abonnés, les autres ont préféré conserver l’usage de l’ADSL et du réseau au cuivre. Mais cela sera temporaire, puisqu’il doit être démantelé d’ici 2030.


Source : Le Parisien, écrit le 18 septembre 2024 par Christine Berkovicius .

Dario.

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 44
  • Fleury-les-Aubrais (45)
Carte du déploiement fibre optique dans le Loiret
« Réponse #49 le: 18 septembre 2024 à 21:42:30 »
Nickel, donc d'ici 2027 l'ADSL sera éteint dans le Loiret.