Bonjour à tous,
Je suis ce forum en visiteur depuis un bon moment, je m'occupe des déploiements de la fibre au sein de l'équipe de la régie LAN créée par le Département. Nos déploiements ayant à présent bien commencé nous viendrons régulièrement, moi ou mes collègues, donner quelques informations ou répondre à des interrogations légitimes.
Le Département n'a en charge que les déploiements FTTH en dehors des agglomérations de Nantes Métropole, La Baule et Saint-Nazaire, ce qui ne représente donc qu'un peu plus d'un tiers des travaux colossaux à effectuer, néanmoins c'est près de 300 000 logements à rendre raccordables, nous sommes sur la première phase jusqu'en 2021 pour environ 108 000 logements (et locaux professionnels, publics...). Orange s'est vu confié notre marché public, avec ses partenaires sous-traitants il a en charge les études et travaux que nous pilotons et contrôlons.
Nous sommes une petite équipe, motivée et qui est dévouée à ce projet, il faut avoir conscience que déployer un nouveau réseau fixe est d'une redoutable complexité, juridique, technique, commerciale, administrative, financière, les délais sont longs (plus d'un an entre le démarrage des études sur une zone et les premiers locaux raccordables) et évidemment cela génère des frustrations pour tout le monde, nous y compris!
Si vous ne le connaissez pas et que vous êtes situé dans notre périmètre d'intervention (soit donc sur une commune autre que les agglos citées plus haut), je vous invite à consulter notre site internet : Numerique.loire-atlantique.fr
Vous y trouverez pas mal d'infos, de cartes, de liens, et il va évoluer régulièrement.
Les bonnes nouvelles :
- notre 1ère année de déploiement avance bien, elle concerne des secteurs (et non l'intégralité) des communes suivantes : Clisson, Gorges, Prinquiau, Nozay, Sucé, Ste Pazanne, Pornic, St Philbert Grandlieu
- la deuxième année est en études ou déjà en travaux : Nort/Erdre, StMars du Désert, Derval, Savenay...
Les mauvaises nouvelles : tout le monde n'aura pas la fibre dans les cinq prochaines années, ca n'est pas qu'une question financière mais aussi une question industrielle et de moyens humains.
En tant que techniciens nous ne sommes pas les décisionnaires (ce sont nos élus départementaux), nous ne répondrons donc pas ici à des questions relatives aux fondements du programme (choix politiques), ou à des polémiques (retards...).
Enfin, nous ne travaillons pas sur le secteur de Nantes Métropole très évoqué ici, vos questions/réactions sont légitimes mais nous ne sommes pas compétents pour y repondre sauf cas particuliers. Sincèrement nous avons assez à faire avec notre propre projet

Voilà pour aujourd'hui, merci d'avoir pris le temps de nous lire.