Auteur Sujet: Ligné  (Lu 1438 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 276
  • Vierzon (18)
Ligné
« le: 03 août 2020 à 15:27:36 »
Ligné : le déploiement de la fibre optique est en cours

Après une importante opération de montée en débit sur la commune, ces dernières années,  l’arrivée de l’internet à très haut débit en fibre optique est opérée en plusieurs étapes.

Un point sur l’avancée du déploiement de la fibre à Ligné (Loire-Atlantique) a eu lieu dernièrement en présence de Cyrille Mauduit et Edouard Webb, chefs de projet Orange, Lionel Goguillon conducteur de travaux au conseil départemental, Morad Benbadra chargé de mission au conseil départemental, Jérôme Alemany, conseiller départemental président de la Régie Loire-Atlantique numérique ainsi que des élus de Ligné.

Les trois premières armoires pour la fibre optique sont en train d’être posées. Elles couvriront le nord-ouest de la commune Les premiers logements seront donc éligibles en fin d’année.

Les déploiements, sur ce secteur, vont se poursuivre en 2021 et les travaux vont débuter sur le deuxième secteur. Près de 4 500 habitants ainsi que des entreprises vont pouvoir se raccorder d’ici 2022. Pour certains hameaux, il faudra patienter jusqu’en 2023.

Après une importante opération de montée en débit sur la commune, ces dernières années,  l’arrivée de l’internet à très haut débit en fibre optique est opérée en plusieurs étapes, la première étant le début des travaux lors du premier semestre.

Un raccordement possible pour plus de 2 000 locaux d’ici 2022

En 2021-2022, le raccordement sera possible pour plus de 2 000 locaux dont les zones d’activités le Bignon et les Coudrais. Les entreprises et habitants pourront contacter un fournisseur d’accès à internet pour accéder à une offre en fibre optique à partir de la fin de l’année prochaine.

Grâce à l’intervention du Département et de co-financeurs publics (Etat, Région et Europe), les différents pôles de Loire-Atlantique seront rapidement desservis en fibre optique. Son déploiement est prévu selon trois axes de développement géographique : la continuité métropolitaine, l’équilibre territorial et la solidarité territoriale.

Cette première phase (2017-2022) nécessite un investissement estimé à environ 108 millions d’euros. Elle concerne, à l’échelle du département, 114 000 locaux, dont 3 500 entreprises en zone d’activités, répartis dans 60 communes.

Garantir l’accès à l’internet haut débit à tous est une priorité pour le Département.

L’arrivée de la fibre optique facilite de nombreux usages du quotidien

Après avoir élaboré le schéma directeur territorial d’aménagement numérique en 2012, le département s’est engagé dans un plan d’investissement pour apporter le haut et très haut débit via la fibre optique en Loire-Atlantique.

L’accès au numérique étant devenu un besoin du quotidien, aussi bien pour les habitants que pour les entreprises, le Département a fixé, en mars 2019, l’objectif 100% fibre d’ici 2025 partout en Loire Atlantique.

En ce sens, début juillet 2020, les élus départementaux ont signé un contrat de délégation de service public, avec Axione et Vauban pour atteindre cet objectif. Cela représente environ 200 000 prises. 

Alors que pour les particuliers, l’arrivée de la fibre optique facilite de nombreux usages du quotidien, pour les entreprises le numérique est aujourd’hui un enjeu stratégique. L’arrivée de la fibre constitue un potentiel considérable de croissance avec un gain de temps dans son activité, une meilleure lisibilité ainsi que de profiter des enjeux autour de la transition digitale.


Source : L'Écho d'Ancenis