Je comprends bien et merci pour toutes les réponses apportées
Mais j'ai une question, c'est quoi l'avantage qu'un commerciale à de dire à un potentiel client qu'il peut être uniquement raccordé 1 mois après l'éligibilité ? Si on suit ce que tu dis et que le raccordement peut être fait dès que le gel d'1 mois après la pose du PBO soit terminé, autant dire en tant que commerciale que l'adresse est raccordable et passer chez l'opérateur en question ?
y a pas un intêret à la dire, mais il suffit de dire que c'est 1 mois après la fin du gel commercial plutôt que de dire que c'est 1 mois à partir de l'éligibilité chez Orange. Certes parfois Orange te rend éligible dès la déclaration du PBO mais pas toujours... l'information est biaisée.
C'est comme dire, "Quand il pleut il y a des nuages", mais ce n'est pas parce qu'il y a des nuages qu'il pleut...
là c'est pareil. Légalement tu es raccordable 1 mois après la pose/déclaration du PBO. que Orange t'ai rendu éligible le lendemain de la pose de la PBO, 3 semaines après, ça ne change rien au fait que tu es raccordable à partir de 1 mois après la pose/déclaration du PBO !
Après, la souscription avec un commercial prend forcément plus de temps que si tu le fait sur le site de l'opérateur. Quand j'ai souscris chez Orange quand j'ai été éligible, un commercial est passé dans l'immeuble, moi j'ai souscrit sur internet, j'ai été raccordé 1 semaine avant mes voisins car j'ai choisi directement mon RDV au cours de la procédure d'inscription sur internet. (et d'ailleurs Orange m'a rendu éligible 3 ou 4 semaines après la pose du PBO).
Sinon mise à part ça, il me semble que mon PBO à été posé aux alentours de début novembre (le 17 ou 18 je ne sais plus) ça veut dire qu'après le 18 décembre imaginons mon adresse sera raccordable ? Pour le moment, aucun opérateur n'est opérationnel quand on va sur degrouptest par exemple. Mais j'imagine que c'est une histoire de collecte d'informations donc il faut attendre encore un peu je suppose.
Alors, ce qui compte ce n'est pas la pose, mais la déclaration. Il se peut qu'il y ait quelques jours d'écart.
Après il y a 2 options.
1) il faut attendre que les opérateurs récupèrent l'information dans leur Système informatique
2) Il faut que l'opérateur installe ses équipements au point de mutualisation.
tant que ces 2 "tâches" ne sont pas OK, il ne peut pas te proposer une offre...
Aussi autre chose, sur les captures d'écrans de Flow il y a là "Mise en service ARCEP" et si on comprend ces informations c'est la moment où la maison à été raccordable ? Ou c'est autre chose qui a rien avoir ?
Mise en Service ARCEP c'est l'équivalent de "fin de gel commercial". Oui c'est le jour à partir duquel tu peux être raccordé.
Et les gars en vrai c'est pas un endroit d'attaque en soit, de mon côté je cherche juste des réponses à mes questions car j'ai vraiment besoin d'avoir la fibre, ça devient essentiel depuis pas mal de temps maintenant.
Mais merci a tous ceux qui prennent le temps de répondre à tout ça !
Ce qui m'énerve un peu ce sont les approximations faites pour "arranger la vérité". Ce forum est lu, les commerciaux des opérateurs racontent souvent des inepties pour gagner des clients (exclusivité, meilleure fibre, ..), c'est juste pour rétablir la vérité.
Je n'ai rien à gagner ou à perdre que les gens aillent chez Orange, Bouygues, SFR, Free ou même un autre FAI, c'est juste que j'estime qu'un commercial peut vendre son produit en étant clair sur tout. (Je trouverai juste dommage qu'une personne reste en xDSL par méconnaissance.)
Après peut être que c'est juste un manque de formation de son employeur, je ne dis pas qu'il le fait sciemment.