Châteaubriant : une centaine d’habitants privés d’internet et en colère
Un couple qui habite une zone sans couverture 4G en bord de la Chère près de Châteaubriant (Loire-Atlantique) est privé de la fibre depuis cinq jours.
La situation devient urgente.
Armoire fibre détruite, route de Saint-Aubin-des-Châteaux, à l’entrée de Châteaubriant (Loire-Atlantique).
©Morgane Macé – L’Éclaireur de Châteaubriant Suite à un accident de voiture survenu le samedi 30 novembre 2024, ayant détruit l’armoire fibre permettant la couverture numérique de ce secteur, depuis six jours, ce couple qui habite le lieu-dit de Bois Briant près de Châteaubriant (Loire-Atlantique) est privé de réseau de téléphone et de connexion internet. Une centaine de foyers se retrouvent comme eux, sans la fibre. Combien de temps seront-ils sinistrés numériques ?
Châteaubriant : privés de réseau téléphone et internet
Dans la soirée du samedi 30 novembre 2024 à 21 h 49, une voiture accidentée a percuté une armoire de fibre optique, située derrière la gendarmerie de Châteaubriant (Loire-Atlantique).
Les personnes dont les habitations sont en bord de la Chère, n’ont depuis ni couverture 3G et 4G ni la fibre : « Nous sommes coupés du monde depuis samedi soir » témoignent Frédéric Labbé et Céline Maussang, qui vivent au lieu-dit de Bois Briant.
Une centaine de foyers sont comme eux, privés de la fibre, mais pour ce couple comme tous les habitants de la vallée qui résident sur les rives du cours d’eau, la situation est plus urgente puisque qu’ils sont en zone blanche, ne captant pas la 4G en solution de remplacement.
Ils ne peuvent donc pas passer d’appels, en plus de ne pas pouvoir se connecter à internet.
Un rétablissement prévu le 12 décembreNotre opérateur est Free et nous n’avons reçu aucun message pour nous informer un minimum. Seuls nos voisins ont reçu un message d’Orange, annonçant que ce sera remis en place le 12 décembre, mais d’après eux c’est incertain.
En attendant cette réparation, ces habitants vont télétravailler au Campus connecté du Quai des entrepreneurs à Châteaubriant :
« C’est super d’avoir cet espace de coworking au Campus connecté mais nous abandonnons notre chien toute la journée et nous pourrions travailler chez nous ».
Ces habitants sont inquietsCe qui nous inquiète en tant qu’usagers, c’est que c’est une nébuleuse. On ne sait pas qui suit le dossier. Depuis il ne s’est rien passé, on a été prévenu par personne. Si vous n’avez plus la fibre qui permet de passer des appels Wi-Fi, ni de moyens de recevoir de mails et plus de téléphone, comment faire en cas d’urgence par exemple ?
Frédéric Labbé
Les habitants du lieu-dit de Bois Briant, mais aussi sur la route de Saint-Aubin, tout comme les foyers situés autour de la gendarmerie de Châteaubriant, sont concernés, soit une centaine de foyers.
« Ça fait du monde et ce qui est regrettable c’est qu’on a l’impression qu’il n’y a pas de soutien, ni de solutions proposées » déplore Céline Maussang.Source :
L'Eclaireur, écrit le 6 décembre 2024 par Morgane Macé.