Fibre : les particuliers vont pouvoir commencer à se raccorder
Etienne Bordry, délégué régional Centre-Val de Loire chez Orange, accueillait jeudi François Fromet et quelques conseillers municipaux au NRO (Nœud de raccordement optique) rue Paul-Valéry. Devant une des 14 armoires récemment installées dans Vineuil, il a expliqué que la première phase des travaux était terminée. A partir de ces armoires prévues pour équiper 4.500 logements, la fibre va être tirée dans les rues d’où elle sera proposée aux abonnés.
D’ici la fin de l’année 2019, les premières maisons en limite de la commune de Saint Gervais pourront être raccordées. Pour les autres, ce sera au cours de l’année 2020 au fur et à mesure du déploiement dans chacune des rues. A la fin de l’année prochaine, une majorité de foyers devraient être raccordés à la fibre. On peut suivre l’avancée des travaux sur https ://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique.
Concrètement, chaque abonné devra, dans le courant de l’année à venir, s’adresser à son fournisseur d’accès internet qui lui installera les derniers mètres de fibre jusqu’à sa box.
La fibre permettra le haut débit : accès internet, télévision, services à la demande, télétravail, avec un confort supérieur à ce qu’il est en ce moment. Entreprises comme particuliers vont apprécier le changement, surtout ceux qui se trouvent dans des zones où le débit est particulièrement faible.Source :
La Nouvelle République, écrit le 16 décembre 2019 par Dominique Breton.