Après le sud, la fibre optique s’étend au nord de Romorantin
La partie sud de la ville sera fibrée d’ici l’été. Orange, chargé du déploiement, s’attaquera ensuite au centre-ville et au nord. Fin du chantier prévue fin 2020.
La fibre optique étend sa toile à Romorantin. Orange, opérateur chargé de déployer la technologie dans les trois grandes villes du département (TDF se charge de couvrir l’ensemble des communes rurales d’ici 2022), a divisé la ville en deux lots : le premier au sud et le second comprenant le centre-ville et le nord (65 % de la ville). La partie sud de la ville sera couverte à près de 100 % d’ici juin.
Actuellement, 2.150 adresses sont raccordables à la fibre optique (*). Ces résidents peuvent donc souscrire à un abonnement (comptez une quarantaine d’euros par mois) auprès d’Orange ou tout autre fournisseur d’accès à Internet qui proposera des offres sur Romorantin.
Un chantier à l’arrêt en 2018
La fibre optique est une révolution par rapport au réseau cuivre ADSL : un débit 10 fois plus rapide, constant et performant quelle que soit la distance entre l’habitat et la source et insensible à la pollution des ondes parasites.
L’aménageur a débuté sa mission il y a deux ans. Mais il est tombé sur un os. « Le chantier a été un peu à l’arrêt en 2018, mais a repris à la fin du premier trimestre, explique Frédéric Nicolas, directeur des relations avec les collectivités locales Indre-et-Loire et Loir-et-Cher chez Orange. Aujourd’hui, 55 % du lot 1 est couvert. »
Pour déployer la fibre, Orange passe soit par la voie souterraine ou par la voie aérienne. D’où problème : un quart des poteaux du réseau d’électricité, propriété d’Enedis, ne peut pas supporter une charge supplèmentaire. « Depuis la tempête de 1999, les normes sont très strictes », glisse le responsable d’Orange. L’aménageur a dû lancer une étude pour examiner l’ensemble des poteaux et en installer de nouveaux (en bois, moins onéreux en argent et temps) si besoin.
Les études pour le lot 2 sont déjà réalisées, les armoires et câbles principaux sont installés. Le déploiement en centre-ville et au nord débutera après l’été. « L’objectif est d’achever le déploiement de la fibre d’ici fin 2020, indique Frédéric Nicolas. Les adresses qui ne seraient pas raccordables à cette date pourront l’être dans un délai de six mois après la demande auprès d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI). » Au niveau national, Orange a pris l’engagement de couvrir l’ensemble des zones urbaines en fibre optique d’ici fin 2022.
(*) Une carte du déploiement est disponible sur : https ://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optiqueSource :
La Nouvelle République, écrit le 04 mai 2019 par Alexandre Salle.