Soixante-quatre habitations déjà raccordables à la fibrePrésentation par Patrick Terra, à gauche.
© Photo NR
Mardi soir, Patrick Terra, directeur général adjoint Val de Loire Fibre, a fait un point d’étape sur l’installation de la fibre optique. Pour mémoire, « Val de Loire Fibre, filiale de TDF, s’est vu confier en 2018 par le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique une délégation de service public d’une durée de 25 ans portant sur la conception, l’établissement et l’exploitation d’un Réseau d’Initiative Publique en Fibre Optique en zone rurale dans l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher ». 320.000 communes sont concernées pour un investissement de 560 millions d’euros financés à 90 % par TDF et 10 % par l’État et les collectivités. L’installation sera définitive pour tous fin 2023.
Dans un premier temps, les Nœuds de raccordement optique (NRO), sont installés en souterrain. Puis 902 points de mutualisation sont en cours d’installation. Ces armoires peuvent desservir 350 maisons dans un périmètre défini. Sur 138 implantations prévues à Villavard, 64 prises sont déjà raccordables et les habitants peuvent déjà passer contrat avec un opérateur de leur choix.
Patrick Terra a rappelé la nécessité que toutes les habitations aient une adresse et un numéro. Le futur abonné, doit, cependant, consulter le site pour savoir s’il est raccordable. Le raccordement peut se faire gratuitement en aérien, sur un poteau téléphonique, ou en souterrain si le fourreau est libre d’accès. « Demain, la fibre va se substituer à tous les autres réseaux actuels. Une seule fibre peut distribuer un signal dans la maison et s’installer dans un tableau électrique installé après 2012. La fibre, c’est pour tout le monde et les entreprises pourront, par exemple, externaliser leurs données et les sécuriser… », a commenté Patrick Terra. Aimé Houdebert, maire, Monique Bonnefois, Bernard Gillard, adjoints et Bernard Lecocq, conseiller municipal, ont ensuite posé des questions en vue de la préparation d’une prochaine réunion publique pour les habitants. Les élus vont ensuite étudier la possibilité d’implantation d’une borne wifi dans la commune, financée par Val de Loire Fibre.
Site : www.valdeloirefibre.frSource :
La Nouvelle République, écrit le 29 janvier 2022 par Jocelyne Pavie.