Annexes
Développement asynchrone et extrapolation
Dans Sim City 4, il n'est pas possible de développer simultanément deux villes. Lorsque vous jouerez sur une ville, le compteur temporel des autres villes n'augmentera pas. C'est pour ça qu'on dit que leur développement est asynchrone, il ne se fait pas en parallèle. En pratique, cela signifie qu'il faut passer en permanence d'une carte à l'autre afin que, par exemple, le nombre d'emplois offert par une ville industrielle soit au niveau du nombre d'habitants des villes résidentielles voisines. Cela dit, les développeurs ont prévu une petite astuce afin d'éviter au joueur d'avoir à faire trop d'aller-retour entre chaque ville :
Imaginez que vous ayez une ville industrielle au nord qui dispose de 1000 emplois. Au sud, vous jouez sur une ville résidentielle qui dispose de 800 habitants en âge de travailler (pour la démonstration, on exclut les habitants qui bossent dans les zones commerciales). Vous allez grimper tranquillement jusqu'à 1000 résidents, et à ce moment-là, tous les emplois de la ville industrielle seront occupés. Mais si vous atteignez 1050 habitants, vous remarquerez qu'il n'y a toujours pas de chômage. Où vont donc bosser les 50 habitants de trop ? En fait, ils vont bosser dans la ville industrielle, car le moteur de jeu anticipe son développement. Il sait que vous allez bientôt retourner au nord pour installer de nouvelles zones industrielles qui créeront des emplois, et il fait une extrapolation du développement qui se limite à 10%. Dans notre exemple, cela veut dire que vous pourrez augmenter la population de la ville résidentielle jusqu'à 1100 Sims sans avoir de chômage. Notez que cela marche aussi dans l'autre sens : si vous avez 5000 travailleurs dans une cité résidentielle, vous pourrez développer votre industrie dans la ville voisine jusqu'à ce qu'elle fournisse 5500 emplois (5000 + les 10% de 5000 extrapolés par le jeu).
Où sont les gratte-ciels ?
Répondons tout de suite à la question qui taraude beaucoup de joueurs : oui, il est tout à fait possible de construire des quartiers style Manhattan avec des dizaines de buildings de bureau. Si vous n'avez pas encore vu un seul gratte-ciel dans le jeu, nous allons vous expliquer pourquoi et comment y remédier.
Pour les quartiers résidentiels et commerciaux, il y a 8 niveaux de buildings différents. Les niveaux 1, 2 et 3 représentent les plus petits immeubles, c'est ce qui pousse sur les zones à faible densité. Les zones à densité moyenne peuvent abriter des bâtiments qui vont jusqu'au niveau 6. Là, ça commence à être sympa, on peut voir de jolis immeubles de bureaux, des condominiums luxueux, etc. Enfin, les buildings de niveau 7 et 8, les plus imposants, n'apparaissent que sur les zones à forte densité. À chaque niveau correspondent trois grades de confort : pauvre, moyen et riche. Les fameux gratte-ciels style Manhattan sont des bâtiments de niveau 8 et de grade riche.
Que faut-il pour avoir des bâtiments de niveaux 8 dans sa ville ? Chaque niveau requiert une population minimale. Par exemple, pour avoir des buildings résidentiels de niveau 3 en grade " classe moyenne ", il vous faudra 507 résidents de classe moyenne dans votre ville. Pour avancer aux appartements bourgeois de niveau 6, il vous faudra atteindre le cap des 9086 Sims riches. Et pour voir apparaître votre premier gratte-ciel, accrochez-vous, vous devrez afficher 43859 emplois commerciaux de type riche. Très important : ces chiffres marchent à l'échelle de toute la région, et non pas sur une seule ville.