Etant développeur, je vais défendre mes collègues...
Vu comment fonctionne Skype ca ne me choque pas plus que ca. Il y a du IE dedans pour afficher certains truc, notamment les pubs.
Plus on a de contacts et plus l'historique est grand , plus Skype consomme de mémoire.
En plus on est dans un contexte de PC de bureau avec mémoire virtuelle paginée et pas dans un contexte de système embarqué ou chaque octet compte. 232 Mo C'est le
working set (occupation réelle en RAM) ou la mémoire totale (mémoire virtuelle) ?
Je vous trouve un peu dur avec les programmeurs car c'est souvent pas de leur faute: ils développent en fonction d'un contexte, d'un budget, d'un cahier des charges. Si 'consommer le moins possible de mémoire' n'est pas une priorité et si la cible type (contexte) a 4Go ou 8Go de mémoire et avoir un programme résident a 200Mo n'est pas considéré comme gênant pourquoi se priver ?
Ce genre de défaut , le responsable, le plus souvent, c'est le 'product designer' ou celui qui finance qui n'a pas voulu dépenser plus (en temps de dev ou en budget).
J'ai eu souvent le cas ou quand on annonce un surcoût de dev pour 'optimiser' la conso mémoire ou la vitesse ou autre, qu'on me réponde: pas grave on fera avec.
Apres faire un équivalent de Skype qui tourne dans 5Mo c'est complètement irréaliste de nos jours. Faut pas exagérer dans l'autre sens non plus. On peut faire un 'petit résident' dans 5Mo qui attend un appel et lance le "gros" programme mais dans un contexte de mémoire virtuelle ca ne sert souvent a rien, c'est se compliquer la vie pour rien.
Pour finir, Skype est avant tout fait pour de la visio conf. Beaucoup de gens l'utilisent pour de l'IM texte uniquement et se plaignent de sa conso mémoire: c'est juste qu'ils n'ont pas choisi le bon outil pour leur besoin.
Utiliser Hangouts c'est mieux que Skype de toute facon