le raid n'est pas un backup.
Je le sais mais le but de l'organisation RAID dans un NAS est de faire de la tolérance de panne. Ou si tu préfères éviter de tout perdre suite à un disque qui vient de rendre l'âme. J'ai déjà eu ce genre de problème avant de passer au RAID et tu te retrouves sans backup à restaurer. Heureusement que la source de ce que je sauvegardais n'a pas eu de problèmes à ce moment là.
tu fais comment avec ton raid si t'as tout viré/ecrasé/modifié par erreur ?
Ca, c'est un autre problème, celui d'une manipulation défectueuse. Ca ne m'est jamais arrivé car je vérifie toujours ce que je sauvegarde, entre autre la taille du backup, quitte à refaire la sauvegarde si nécessaire. Quand la sauvegarde est terminée, je garde un exemplaire localement, et une duplication ailleurs mais pas au même endroit pour raison de sécurité.
Et que tu t'en rends compte 3 jours après ?
J'en conclu que tu automatises tes sauvegardes sans vérifier à chaque fois si tout s'est bien passé. Et le jour où tu as besoin de restaurer ton backup, tu es obligé d'en prendre un plus ancien et de perdre plusieurs jours de saisie.
ca permet a une machine de fonctionner avec 1 disque HS, que tu peux remplacer sans arreter la machine.
Oui, je le sais aussi, mais les problèmes que j'ai rencontrés sont justement sur la fiabilité des disques et non sur les sauvegardes elles-mêmes. Je fais bien la distinctions entre le support physique qui peut rendre l'âme à tout instant et le traitement de la sauvegarde. Si le problème est une question de temps, tu peux faire une sauvegarde incrémentale. Mais bon, je n'aime pas trop cela car la restauration prend plus de temps.
La sauvegarde est quotidienne, suite à de la saisie où encore à des fichiers mouvements qui viennent alimenter une base de données. Je fais deux fois par jour, un export de mes bases de données en cas de plantage du serveur web sur le même disque. Le backup est celui du disque, une fois par jour. L'importation est plus facile à faire, et prend surtout moins de temps, que de faire une restauration de la totalité du disque. Donc une double sécurité. Après, les besoins ne sont pas les mêmes et dépendent de ce que l'on fait et de la rapidité à laquelle on désire remettre en état un serveur en cas de plantage.