Auteur Sujet: Le Land allemand du Schleswig-Holstein migre de Microsoft Office à LibreOffice  (Lu 1234 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
Suite à un projet pilote réussi, le Land allemand du Schleswig-Holstein a décidé de passer de Microsoft Windows et Microsoft Office à Linux et LibreOffice sur les 30 000 PC utilisés par le gouvernement local.



Daniel Gunther, ministre-président de Schleswig-Holstein, le 3 mars 2024 :
(traduction de l'allemand par Google, que j'ai tenté de corriger)

Amorcer la transition : le Schleswig-Holstein mise sur un poste de travail informatique souverain sur le plan numérique au sein de l'administration publique

Indépendant, durable, sûr : le Schleswig-Holstein sera une région pionnière du numérique et le premier État à introduire un lieu de travail informatique souverain sur le plan numérique dans son administration nationale. Avec la décision du cabinet d'introduire le logiciel open source LibreOffice comme solution de bureau standard à tous les niveaux, le gouvernement a donné le signal de départ pour la première étape vers une souveraineté numérique complète pour le pays, avec d'autres étapes à suivre.

"L'avenir de l'administration est cloudifié, automatisé, algorithmisé et basé sur des données. Nos applications informatiques fonctionneront donc à l'avenir comme des services cloud sur Internet. En conséquence, les principaux fabricants de produits informatiques courants déplacent de plus en plus leurs applications vers Internet. Nous n'avons aucune influence sur les données, y compris sur une éventuelle sortie de données vers des pays tiers. En tant que pays, nous avons une grande responsabilité envers nos citoyens et nos entreprises pour garantir la sécurité de leurs données. Nous devons garantir que nous contrôlons à tout moment les solutions informatiques que nous utilisons et que nous, en tant qu'État, pouvons agir de manière indépendante. Garantir la souveraineté numérique est au moins aussi important que la souveraineté énergétique", déclare le ministre de la Numérisation du Schleswig-Holstein, Dirk Schrödter.

"Le chemin vers la souveraineté numérique suit également une orientation de politique industrielle claire. Ma vision d'un numérique fort en Europe peut devenir réalité, parce que nous ne devons plus dépenser nos budgets publics uniquement en droits de licence, mais plutôt investir dans de véritables services de programmation de notre économie numérique nationale et ainsi créer de la valeur et créer des emplois au niveau local. Nos objectifs en matière d'expansion d'un marché intérieur numérique commun sont des solutions et des services numériquement souverains que nous mettons en réseau les uns avec les autres. En tant qu'administration d'État, nous utilisons le trésor de données pour garantir des innovations ouvertes, les chaînes de valeur numériques et la prospérité au pays."

Selon Schrödter, la souveraineté numérique fait partie intégrante de la stratégie numérique et du programme de travail du gouvernement du Land. "Cela ne peut pas être réalisé avec les produits informatiques standards actuels pour le lieu de travail. Nous prenons la souveraineté numérique au sérieux et allons de l'avant : le changement décidé dans les logiciels de bureautique est une étape importante, mais seulement le début du changement vers des logiciels libres pour le système d'exploitation, la plate-forme collaboration, l'annuaire et la téléphonie suivront."

Avec cette décision du cabinet, le gouvernement de l'État a marqué le début concret de la transition des logiciels propriétaires vers des systèmes libres et open source et des postes de travail informatiques numériquement souverains pour les quelque 30 000 employés de l'administration de l'État. Les logiciels propriétaires font référence aux applications numériques dont l'utilisation et le traitement ultérieur sont sévèrement limités par les conditions de droit d'auteur et de licence. En outre, une offre est souvent liée à des services opérationnels et de centre de données, le fournisseur conservant la souveraineté des produits.

Le passage aux solutions open source est un élément important du maintien de la souveraineté numérique. L'utilisation de logiciels open source bénéficie également d'une sécurité informatique améliorée, d'une rentabilité, d'une protection des données et d'une collaboration transparente entre les différents systèmes. Outre le développement de logiciels open source, l'objectif est également de diffuser les futurs résultats de développement du pays sous des licences libres.

Les composants d'un poste de travail informatique souverain sont construits dans un total de six piliers de projet dans le Schleswig-Holstein :
- Passer de Microsoft Office à LibreOffice ;
- Passer du système d'exploitation Microsoft Windows à Linux ;
- Collaboration au sein de l'administration de l'État et avec des parties externes : utilisation des produits open source Nextcloud, Open Xchange / Thunderbird pour remplacer Microsoft Sharepoint et Microsoft Exchange / Outlook ;
- Conception d'un service d'annuaire open source pour remplacer Microsoft Active Directory ;
- Inventaire des procédures spécialisées concernant la compatibilité et l'interopérabilité avec LibreOffice et Linux ;
- Développement d'une solution de téléphonie open source pour remplacer Telekom-Flexport.

L'utilisation de LibreOffice comme suite bureautique standard dans la communication entre ministères et autorités est obligatoire. Si un changement ne peut pas avoir lieu rapidement en raison de circonstances techniques ou professionnelles, d'éventuelles exceptions seront convenues. Un programme de formation complet et à bas seuil est disponible pour les employés et est mis à jour selon les besoins. De plus, un soutien en personnel sera fourni par la direction informatique centrale du pays lors de l'introduction de LibreOffice.


Source : Site du Land allemand du Schleswig-Holstein, déclaration de Daniel Gunther, ministre-président de Schleswig-Holstein, le 3 mars 2024


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
En France, la situation change selon les ministères : Certains utilisent LibreOffice (Ministère de l'Économie et des Finances ou la Gendarmerie par exemple) d'autres (ministère de la Défense par exemple) Microsoft Office.

Je ne sais pas si des statistiques globales sont disponibles.

Denis M

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 485
  • Sermaise 91530
La branche de l'Éducation Nationale qui télétravaille à la maison, Madame, carbure à Windows 10 et Office 365, ça se "Teams" toute la journée. Je ne sais pas comment fonctionne le gros des troupes sachant que des conseils généraux ou régionaux distribuent des tablettes et des PC autrement.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 943
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Je pense qu'elle est représentative de ce qu'il se passe à l'éducation nationale, d'après ce que je vois moi-même.

Par contre, il y a peut-être une opportunité actuellement pour les OS alternatifs, dont Linux, c'est que la plupart des applications professionnelles sont maintenant des applications web, donc indépendantes du système d'exploitation. Ce qui justement le cas d'Office 365. Mais il y a d'autres solutions, comme la suite Office Google, ou côté libre, Only Office, qui joue sur la compatibilité presque parfaite avec Microsoft Office.

Et donc on a les stockages en cloud, comme Nextcloud, libre, qui jouent la complémentarité avec ces solutions...

Il suffit maintenant d'avoir un bon navigateur web, et le choix ne manque pas quelque soit l'OS.
« Modifié: 06 avril 2024 à 11:22:38 par alain_p »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
J'ai une petite idée sur le pourquoi...




trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 533
En France, la situation change selon les ministères : Certains utilisent LibreOffice (Ministère de l'Économie et des Finances ou la Gendarmerie par exemple) d'autres (ministère de la Défense par exemple) Microsoft Office.

Je ne sais pas si des statistiques globales sont disponibles.


paie ton post avec une photo de bruno le maire sous linux, avec un terminal en premier plan devant son libreoffice calc.
"Pic Sinon Fake" :D


La branche de l'Éducation Nationale qui télétravaille à la maison, Madame, carbure à Windows 10 et Office 365, ça se "Teams" toute la journée. Je ne sais pas comment fonctionne le gros des troupes sachant que des conseils généraux ou régionaux distribuent des tablettes et des PC autrement.

msft a depuis trèèèèèèèèès longtemps investi les pouvoirs publics :
hopitaux
militaire (ya trois ans ca faisait du bruit)
securite sociale (ca a encore fait un boomerang ya quatre mois)
education nationale (en plus du fait qu'ils se flattent de refiler des tablettes dès la primaire, ce qui pour moi est un pied de nez à une éducation correcte [jamais avant 12 ans])
et je ne parle meme pas de la FPT.

à part peut etre la gendarmerie, sinon le reste c'est comme en entreprise : 100% msft de partout, et pour encore quelques décennies au bas mot.

le land allemand là, reste plus que ca finisse pas comme en eau de boudin avec la ville de munich, qu'a du rétrograder sous windows après un lancement de linux en grandes pompes..

J'ai une petite idée sur le pourquoi...

le détail de la petite idée est fortement attendu ;)

pour ma part, je pense que les services publics se rendent compte que msft a depuis longtemps joué au jeu de cisco sur l'éducation, au grand dam de la concurrence.

Je pense qu'elle est représentative de ce qu'il se passe à l'éducation nationale, d'après ce que je vois moi-même.


l'éducation nationale est microsoftée à fond de la petite section au doctorat, en ce qui concerne l'aspect pédagogique.
rien qu'à voir les étudiants, c'est windows/mac sur chaque banc de fac..

jamais vu de linux ou autre bsd sur l'ordi d'un étudiant.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
paie ton post avec une photo de bruno le maire sous linux

J'ai parlé de LibreOffice, pas de Linux.
J'ai posté dans la section "Logiciels" du forum et non dans la section Linux.

Pour revenir au sujet, il y a plusieurs ministères équipés de LibreOffice sous Windows.

Pour les allemands, j'ai l'impression que la migration sous Linux interviendra dans un second temps, probablement d'ici au 14 octobre 2025.
La problématique des PC incompatibles Windows 11 peut être problématique. Pour l'Arcep, c'est la majorité des PC qu'il faut renouveler d'ici à la fin de prise en charge de Windows 10, dans 18 mois (fin de support gratuit le 14 octobre 2025).

Pour Linux, il n'y a que la Gendarmerie et des petits acteurs où c'est généralisé.
On retrouve également des postes Linux chez des chercheurs, des ingénieurs sur des projets spécifiques.




alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 943
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
le détail de la petite idée est fortement attendu ;)

Cela, c'est bien connu depuis longtemps. Microsoft offre la suite Office gratuitement dans les lycées et universités, avec Teams maintenant, pour que les étudiants s'habituent à l'utiliser et le réclament plus tard dans les entreprises où ils travailleront.

Denis M

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 485
  • Sermaise 91530
J'ai une petite idée sur le pourquoi...
En l'occurrence rien à voir, ce n'est pas un établissement scolaire, c'est un établissement public qui oeuvre à l'international, qui a le droit de se gagner des sous, ils ont des licenses de volume comme n'importe quelle société privée.

Le droit de gagner des sous en plus, n'empêche que la base c'est l'état qui paye pour partie, alors dépenser moins ne pourrait pas leur faire de mal.