Ça ne garantit rien si le client mail ne joue pas le jeu : une fois qu'il a récupéré le contenu du lien, il est en possession de texte ou de bitmaps qu'il peut copier à loisir vers un autre mail
le but c'est que le destinataire (l'humain pas le client de messagerie) joue le jeu. Je vois mal un client de messagerie aller récupérer un lien dans le corps d'un message et copier le contenu de lui-meme.
Ce n'est pas fait pour transmettre une information confidentielle a quelqu'un qui n'est pas de confiance.
L'interet c'est surtout d'éviter les erreurs (forward, reply all, etc) ou de laisser dans sa boite trop longtemps un truc sensible.
Je vois l'utilité pour transmettre un mot de passe par exemple ou une clé de chiffrement.
Il ne faut aussi oublier que GMail fait parti de
G-Suite qui est tres utilisé en entreprise. Beaucoup de sociétés n'ont plus que ca comme messagerie et ce genre de fonction peut s’avérer très utile pour transmettre des infos sensibles.
Et en s'éloignant de plus en plus du standard Email.
Franchement depuis qu'Internet a été pris d'assaut par les boites privées (vers 1991+) il n'y a quasi plus de grands standards. On a du pot que SMTP et HTTP ai été inventé avant sinon on aurait pas le web et l'email qu'on connait aujourd’hui.
Pour preuve on n'a pas eu d'évolution notable sur SMTP et pour HTTP il a fallu attendre qu'une grosse boite comme Google 'donne' son travail a tout le monde pour avoir HTTP/2 (mais c'est simplement parce qu'il avait déja un HTTP avant).
Pour preuve on a aucun standard universellement utilisé pour la messagerie instantanée en dehors des SMS qui ne concernent que les mobiles
Pour preuve on a aucun standard pour faire de la visio mais que des ilots comme Hangouts/Skype/etc...
Idem pour les réseaux sociaux, y'a Facebook et quelques autres au lieu d'avoir un standard style
Diaspora ou comme avec l'email chacun pourrait choisir son herbergeur et son client.
etc la liste est longue.