Auteur Sujet: La panne de Skype imputée à une procédure de Windows Update  (Lu 7525 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 311
    • Twitter LaFibre.info
Le redémarrage de plusieurs millions de PC, suite à une procédure de mise à jour Windows Update, serait à l’origine de la panne qui a interrompu le réseau de Skype durant 3 jours.

L'opérateur de téléphonie sur IP Skype a mis presque 72 heures à rétablir son service. C'est la première interruption majeure de son histoire qui a privée de communication en VoIP des millions d'utilisateurs aux quatre coins du monde.

« Skype a été confronté au même problème que Bouygues Telecom il y a quelques mois », explique à ZDNet.fr Dominique Taieb, analyste des télécoms et président de Polyconseil. « Le système est tombé. Et ils ne sont pas parvenus à le rétablir dans son fonctionnement normal à cause du nombre de tentatives de connexion simultanées. Que vingt millions d'utilisateurs tentent de se reconnecter en même temps au service, c'est quelque chose qui ne s'anticipe pas dans les algorithmes. Dès qu'ils relançaient leurs serveurs, leurs bases de données sautaient. »

C'est bel et bien une procédure de mise à jour Windows Update de Microsoft qui, entraînant le redémarrage simultané de millions de PC à travers le monde et un afflux massif de tentatives de reconnexion à Skype, a fait tomber le réseau. C'est du moins ce qu'affirme Skype sur son blog.

« Ils ont joué de malchance. Dans ce genre d'incident, il y a toujours une histoire de backup du backup tombé en panne en même temps que le serveur principal qui s'en mêle, affirme Dominique Taieb. Mais cela n'a rien de tragique ou de scandaleux. À l'origine, c'est juste un problème de logiciel. »

Une panne qui profite aux concurrents de Skype

Selon Skype, c'est l'algorithme d'allocations des ressources réseau qui n'a pas permis aux procédures d'autodiagnostic de son infrastructure peer-to-peer de suivre la cadence, déclenchant ainsi une réaction en chaîne.

« Cette rupture de service est sans précédent en terme d'impact et d'étendue », reconnaît un porte-parole de la compagnie, mais il rappelle que « très peu de technologies ou de réseaux de télécommunication garantissent aujourd'hui de fonctionner sans interruption ».

Aux États-Unis, certains analystes commencent à mettre en garde les investisseurs contre tout projet reposant sur une infrastructure peer-to-peer, dont ils croient avoir décelé là un premier talon d'Achille.

Que des procédures Windows Update puissent reconfigurer et rallumer plusieurs millions de PC à la fois sur toute la planète, en l'espace de quelques minutes, est quand même plus inquiétant.

Pour Dominique Taieb, au-delà du remous suscité pendant trois jours, cette interruption de service de Skype « n'aura pas grande incidence sur le marché de la VoIP, sinon un coup de pouce donné aux concurrents de Skype, parce que certains utilisateurs vont prendre une connexion voix supplèmentaire par sécurité ».


Source : ZDnet Par Philippe Astor, le 20 août 2007

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 311
    • Twitter LaFibre.info
Re : La panne de Skype imputée à une procédure de Windows Update
« Réponse #1 le: 21 août 2007 à 09:51:45 »
Des commentaires trouvés sur le net :

Citer
Redémarrer des millions de PC en même temps, c'est n'importe quoi, c'est faire courir le risque à un bon nombre de sites et services des pannes de type DOS.

Ce qui est le plus hallucinant dans l'histoire, c'est que tu trouves normal qu'en 2007, un OS à plusieurs centaines d'euros redémarre encore à cause d'une mise à jour.
C'est pas une fatalité pourtant, je crois bien qu'il n'y a plus que MS pour être aussi radical.

Citer
Franchement, qu'il y a t-il d'étonnant à ce qu'un système basé sur Microsoft Windows redémarre intempestivement ?

Rien ! Absolument rien, ils ont non seulement le monopole des systèmes d'exploitation mais aussi celui de l'incompétence notoire. Microsoft devrais être poursuivi en justice par Skype pour le préjudice causé. Il est tolérable qu'une société puisse ainsi se jouer des utilisateurs par un système de mise à jour aussi foireux.

Futurs chefs d'entreprises, pensez aux autres solutions concurrentes : Solaris, MacOSX, Linux par exemple.

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 804
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Re : Re : La panne de Skype imputée à une procédure de Windows Update
« Réponse #2 le: 21 août 2007 à 22:58:13 »
Trop top ces commentaires  ::)

QUI a vu son PC sous windows redémarrer tout seul le 15 août ? je serait bien curieux  ???
En tout cas, aucun de mes clients (j'aurai eu une alerte automatique ou un appel)  :-X

Que le pb vienne de là ou pas, ce n'est pas un pb en soit, il peut y avoir d'autres circonstances qui peuvent provoquer la reconnection simultanée de millions de pc vers leurs serveurs (par exemple un nouveau virus non encore détecté rebootant les pc infectés tous le même jour à la même heure, ou un gros réseau de collecte déservant tout un continent et tombant pour x raisons), et celà n'excuse pas Skype d'avoir un système qui flanche en cascade, le pb est chez Skype.
Trop facile de renvoyer la balle  :P

Est ce que les serveurs MSN Messenger et autres (en comptant même les petits serveurs P2P disséminés dans le monde) ont laché eux sous ce nombre de reconnexions après le 'fameux' reboot ?

Vraiment trop facile de récupérer un max de fric en utilisant les matos et les connexions des clients (même gratuits) et pas être capable de maintenir son système en route. A vouloir s'en mettre plein les poches sur le dos des internautes, on dort sur ses lauriers (ou billets ?) et on en oublie d'en mettre un temps soit peu dans l'achat de quelques serveurs de plus  :-X

Si ça se trouve, ils ont simplement oublié de payer la facture d'électricité ;D

Vraiment ce Skype me sort pas les yeux ...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 311
    • Twitter LaFibre.info
QUI a vu son PC sous windows redémarrer tout seul le 15 aout ? je serait bien curieux  ???
En tout cas, aucun de mes clients (j'aurai eu une alerte automatique ou un appel)  :-X

Les reboot ont lieu la nuit vers 3h00 de mémoire, j'avais déja observé des phénomènes de charge la nuit et c'était... les reboot de windows update. Cela ne touche que ceux qui laissent les PC allumés 24h/24. Pour ceux qui éteigne le PC la mise a jour est installée au moment ou le PC est éteint.

C'est vrai que linux ne reboot pas le PC pour les mise a jour. Le service concerné est arrêté et redémarré et c'est tout. Il est possible de mettre a jour SSH a distance via une connexion SSH. La connexion en cours continue sur le soft non mis a jour tandis que les nouvelles connexions SSH sont sur le nouveau.

J'ai vu une étude montrant que les serveurs web Windows / IIS était moins dispo que les servuers web linux / Apache, a cause des mise a jour ?

Enfin microsoft fait des progrès, je me souvient de windows 98 ou un changement d'IP nécessite un reboot. De mémoire, le passage d'IP fixe a client DHCP entraîne toujours un reboot sous xp, non ?

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 804
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Certe, les maj linux marquent un point côté nombre de reboots.

Pour ce qui est des serveurs web Windows / IIS, je me demande bien quel est l'idiot se disant administrateur qui active la maj automatique sur un serveur  ::)
Car sachant qu'une maj peut affecter un tas de choses (et ce pas seulement sous os windows ...) il est fortement recommandé SURTOUT pour des serveurs donc supposés en production, critiques pour des tas de choses, ..., de LIRE les notes de publications des maj afin de déterminer les problèmes potentiels (changement de paramètres, incompatibilités possibles ou problèmes connus avec d'autres produits, maj nécessaires pour d'autres produits tierces pour garantir leur fonctionnement, ...) et au mieux de TESTER ces maj sur une machine de test s'approchant au mieux du serveur en exploitation.

Enfin, la règle de base en matière d'informatique (règle connue sous le nom de "règle du moindre emmerdement" ) :
SI CA MARCHE COMME C'EST, Y A PAS A Y TOUCHER  8)

(à l'exception des maj de sécurité, quelque soit l'os, mais à étudier quand même avant de patcher)

Faire des maj "à la veuglette" sur des serveurs, c'est purement de la folie  :o  :o

Je ne donne même pas un zéro au type qui fait ça, c'est direct out  ;D


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 311
    • Twitter LaFibre.info
Re : La panne de Skype imputée à une procédure de Windows Update
« Réponse #5 le: 21 août 2007 à 23:30:54 »
Les maj de Windows update automatique sont toutes des mise a jours de sécurité (d'ou la polémique quand microsoft a mis IE7 dans windows update en automatique car IE7 est pas une maj de sécurité)

Un admin a besoin d'avoir un serveur web a jour et même si il les fait pas en auto, il doit les faire et donc provoquer une indisponibilité lié a cette mise a jour.

Maintenant ce n'est pas la seul cause d'indisponibilité et il est possible que cela vienne d'autre chose.

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 804
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Re : Re : La panne de Skype imputée à une procédure de Windows Update
« Réponse #6 le: 22 août 2007 à 00:12:11 »
N'empêche que  ::) Un bon admin ne fait pas de maj à la veuglette  ::)
ENTRE :
 Provoquer une indisponibilité PRÉVUE ET CONTROLÉ de quelques minutes d'un serveur sachant qu'on sait qu'il y a pas à priori de pbs (parce qu'on a lu les infos sur les patchs, et au mieux fait un test ailleurs et pris les devants par d'éventuelles sauvegardes spéciales, ou vérif que les dernières sauvegardes sont ok pour remonter le serveur à l'état précédent en cas de pépins non prévus, on est à l'abri de rien)
ET :
 Provoquer une indisponibilité NON PRÉVISIBLE (car automatique mais pas régulière) ET INCONTROLABLE dans les résultats, indiponibilité qui peut durer une journée ou plus parce qu'on aura fait du zèle à la veuglette,

IL Y A PAS PHOTO pour le client ou le patron  ::)

Pour un PC de bureau, c'est moins 'grave' que pour un serveur, car plus 'facile' à réinstaller en général (pousser des cd) surtout quand on a un ghost ou une image suffisement régulière et les fichiers sur le serveur. Quoi que encore, en entreprise, mieux vaut justement profiter du nombre de postes pour tester sur un, et si ok, balancer les maj sur les autres (Microsoft fourni un soft gratos pour celà, WUS installable sur un serveur et qui permet ce contrôle sur un parc entier de serveurs et stations, visu maj dispos, choix déploiment de tel maj sur tel ou tel machine, ...)

LA DEUXIEME REGLE DE BASE : vérifier SI une maj MEME de sécurité PEUT provoquer des incompatibilités ou des disfonctionnements d'autres applis (du style empêcher maintenant tout soft non explicitement autorisé d'aller modifier tel paramètre système, ou de faire appel à tel service système critique si pas explicitement autorisé au travers de droits, ou de l'empêcher de lancer un autre programme, ...)
Celà est d'autant plus VRAI pour un serveur (critique par nature)

Et pour IIS je connais peu de serveurs IIS non couplés à une base de donnée SQL, ou avec des add-ons tierces, ... donc la règle est encore vérifier que les maj proposées ne poseront pas de pb aux autres softs installés.

Pour le pb Skype et ce qui est de l'heure de maj auto PAR DEFAUT proposée (et modifiable) de 3h du mat, c'est l'heure LOCALE, donc même si TOUS les pc de la planète ont mis à jours à 3h du matin, avec les décalages horaires, ça fait pas des millions et des millions de pc en même temps (sans compter les vitesses des pc et ce qu'ils font en même temps que les maj donc temps d'install totale avant reboot, étalant d'autant les reboots dans un même fuseau horaire).
Peu de chance (ou malchance) de voir des millions de connexions simultanées capables de planter et les serveurs principaux et les backups.

De plus, c'est pas la première fois que se produit le phénomène des maj à 3h du mat provocant le reboot de millions de pc alors pourquoi cette fois ci celà aurait impacter Skype et pas les autres fois ?

Et enfin, c'est marrant que seul le service Skype se soit couché, j'ai pas vu d'infos de 'plantage' ou perturbations dû à un trop fort nombre de reconnections simultanées chez les autres  ::)

Ils ont simplement trouver cette excuse chez Skype pour cacher le vrai pb (facture impayée ? le pdg trop fier de montrer ses serveurs a renversé du café dessus ?) et faire accuser M$ qui n'y est pour rien >:(
Franchement, leur explication ne tiens pas debout ...

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 804
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Re : La panne de Skype imputée à une procédure de Windows Update
« Réponse #7 le: 22 août 2007 à 00:57:22 »

En grattant un peu plus loin, j'ai trouvé l'explication finale de skype (en anglais) sur sur blog officiel :

http://heartbeat.skype.com/2007/08/the_microsoft_connection_explained.html

En gros :

- Méa cupla de Skype concernant la fausse information que c'est les updates de Microsoft qui ont foutu la pagaille
- Les updates Microsoft n'ont jamais été la cause, seul skype est en cause
- Microsoft a travaillé avec Skype pour vérifier que ce n'est pas une des maj qui a provoqué indirectement la panne côté skype, et effectivement ce n'est pas les updates ni les reboots
- Il y avait de forts traffics de communication à gérer ce jours là sur le réseau p2p de skype
- Normalement lors des autres 'reboots' suite aux updates Microsoft, il y avait bien moins de traffic de communication à gérer donc pas de pbs de charge sur les serveurs de Skype pour répartir les comms sur le réseau P2P de skype
- Les reboots dûs au dernier update auto de Microsoft, n'ont été que l'un des facteurs du plantage, "la goutte qui a fait débordé le vase", les serveurs de skype n'ayant pû géré la charge de l'ensemble (traffic voix en cours à gérer et à répartir à nouveau à l'arrêt des pc et reconnections multiples dûs aux reboots).
- Seul est en cause l'algorithme l'allocation des ressources utilisé par skype sur ses serveurs, qui a provoqué leur plantage.

Comme quoi, je ne disais pas n'importe quoi ...