Ce qui n'oblige pas à donner les sources de tout le reste du firmware!!!
quasiment si. Sauf les trucs qui sont déjà connus et dispo ailleurs s'ils sont utilisés sans modifs.
C'est un des problème majeure de la v3 car elle étend très(trop) largement la définition de 'code source' :if faut fournir tout ce qui permet de produire l’exécutable y compris les scripts de contrôle de cet production (style les makefile).
Mais le fondateur de Linux est connu pour sa mauvaise foi et pour dire des conneries de format hyper-géant, surtout sur la GPLv3.
C'est vraiment sans rapport dans ce contexte.
Lors de l'affaire de la tivoization , Linus Torvald avait indiqué que les auteurs de la GPL se trompaient de cible en visant TiVo et qu'ils reconnaissaient d'ailleurs eux même que Tivo n'avait jamais rien fait de mal ou nuit a quiconque.
Tivo construit son propre matériel et pour des motifs de DRM avec les ayants droit se doit de protéger les modifications faites sur son matériel. Dans l'histoire les coupables, s'il y en a, sont les ayants droit ou les utilisateurs mais pas celui qui est entre les deux.
Il admet également qu'une licence de logiciel ne devrait pas couvrir le 'bootloader' et le matériel qu'il y a en dessous et que le fabricant de ce dernier doit être libre de faire ce qu'il veut avec y compris de ne booter qu'une image bien précise.
En gros si j’achète un appareil avec un système sous GPLv3 alors le fabricant ne peut pas interdire que je mette ma propre version ou une autre dessus. C'est ce que voudrait la GPLv3 en tout cas et c'est ça qui coince avec beaucoup de gens (et avec le bon sens a mon avis), tellement qu'ils ont du faire une exception a ça pour les usages professionnels (et notamment les machines médicales, machines a voter, etc).
En l'état donc la clause sur la
tivoization ne s'applique donc qu'aux particuliers.
De toute façon en pratique tout ça c'est du flanc médiatique, un peu comme le 'green' et l'écologique. A l'usage les gens et les sociétés font ce qu'ils veulent, c'est plus l'esprit que la lettre qui compte dans la bonne pratique des choses. Si après elles ne font pas ci ou pas ca c'est plus pour une histoire d'image de marque que de vraies raisons juridiques.
Mais déclarer que c'est la faute a la GPLv3 si une box est pourrie, buggée et qu'il faut des années de mise au point ça s'est clairement de la mauvaise foi de premier plan.