Orange s'invite dans les foyers dionysiens en 2016, en très haut débit. Stéphane Richard, président directeur général de l’opérateur, a fait le déplacement à la Réunion pour annoncer cet après-midi le déploiement de la fibre optique à domicile (FTTH) dans le chef-lieu.
20.000 foyers de Saint-Denis seront desservis dès le 1er trimestre 2016 par la fibre optique de bout en bout, c’est-à-dire de l’opérateur au domicile des particuliers et des entreprises. Les premiers quartiers à en bénéficier : la Montagne et l’Est du centre-ville (Moufia, Montgaillard, La Trinité, Champ Fleuri, Le Butor, Vauban, …). "Il était nécessaire qu’une ville comme Saint-Denis soit aujourd’hui à la pointe de la technologie, précise Stéphane Richard. La FTTH est une merveille qui ne connaît pas de limite de débit".
Jusqu’ici, le réseau FTTH était uniquement proposé par Zeop depuis juin 2013. Pour le maire de la commune, Gilbert Annette, ce fort déploiement de la fibre "est rassurant pour la suite". Le maire du chef-lieu voit dans la fibre optique à domicile "un outil de développement humain" pour les jeunes Réunionnais mais aussi un projet éducatif : "Il faudra accompagner la jeunesse vers la maîtrise de cette technologie".
"C’est aussi un moyen pour la Réunion de concurrencer les autres régions à armes égales", ajoute Thierry Devimeux, secrétaire général pour les affaires régionales auprès du Préfet de la Réunion. Toujours selon lui, "ce déploiement du très haut débit favorisera la création de 1.500 emplois et servira de vrai tremplin aux start-ups locales".
Si "seuls" 20.000 foyers seront concernés d’ici 2016, le président directeur général d’Orange voit déjà grand : "Nous voulons à long-terme couvrir tous les foyers réunionnais, sans exception".
L'article :
http://www.zinfos974.com/Orange-deploie-la-fibre-optique-a-St-Denis-un-tiers-des-foyers-concernes_a79055.htmlet l'itw de Stéphane Richard dans le JT local :
http://www.antennereunion.fr/info-et-magazines/le-19h00/replay/325711-replay-le-19h00-mardi-09-decembre-2014Bon après ZEOP qui a déjà commencé avec le FTTH et le HFC ca commence à bouger un peu par ici, c'est cool !