Auteur Sujet: Cilaos  (Lu 5038 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 214
  • Vierzon (18)
Cilaos
« le: 06 août 2021 à 17:20:58 »
Cilaos : la fibre optique arrive !



Des coupures temporaires d’électricité surviennent ces dernières jours sur la commune de Cilaos. Elles sont liées à des travaux sur le réseaux électriques et au déploiement de la fibre optique. Les Cilaossiens devraient être 100 % desservis d’ici juillet 2022.

Des travaux en cours

Il n’est en effet pas toujours évident d’utiliser internet dans le cirque de Cilaos. Dans sa boutique, Samuel se sert de son téléphone pour se connecter sur ordinateur. Pour lui, l’arrivée de la fibre est une petite révolution : "Internet, ça me sert à jouer en ligne et dans mon travail au quotidien. Je suis en train de développer un site pour la vente en ligne, je pense que cela va nous faciliter la tâche".

Source : LINFO.re, écrit le 5 août 2021 par Sophie Fontaine.

Des travaux sont en cours sur le réseau électrique à Cilaos. Ceux-ci ont un double objectif : la modernisation du réseau électrique et le déploiement de fibre optique.

"La fibre optique sera déployée sur le réseau électrique moyenne tension EDF. EDF profite de cette opportunité pour vérifier et moderniser son réseau. C’est une mutualisation et un raccourcissement des délais de travaux sur la commune", explique le maire de Cilaos, Jacques Técher.

La fibre optique sera déployée sur le réseau électrique moyenne tension EDF. EDF profite de cette opportunité pour vérifier et moderniser son réseau. C’est une mutualisation et un raccourcissement des délais de travaux sur la commune, explique le maire de Cilaos, Jacques Técher.

Le chantier ne satisfait pas tous les commerçants, privés temporairement d’électricité : "Ils ont décidé de faire des coupures en pleine période de vacances, sans nous prévenir. J’ai ma matière première qui est achetée, faite. Il y a des gros hôtels et restaurants qui sont prioritaires pour les groupes électrogènes, alors qu’ils sont fermés", regrette une commerçante.

Déploiement de la fibre prévue pour juillet 2022

Plusieurs groupes électrogènes sont installés pour fournir de l’énergie aux habitants le temps du chantier. Selon le directeur régionale d’EDF, c’est travaux sont indispensables : "Il y avait besoin de faire des travaux du côté d’EDF pour renforcer la ligne et permettre d’accueillir en toute sécurité ce nouveau câble que nous hébergeons sur notre réseau de transport. Cela nous permet de renforcer nos équipements et à Orange d’amener la fibre sur la commune".

Les travaux se poursuivront jusqu’à la semaine prochaine. La fibre sera en service en juillet 2022.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 214
  • Vierzon (18)
Cilaos
« Réponse #1 le: 01 décembre 2023 à 20:36:52 »
La fibre à Cilaos : le ministre délégué au numérique visite les nouvelles installations


80% de la population de Cilaos est désormais raccordée à la fibre optique. • ©Rahabia Issa

Sur les quatre ministres en déplacement cette semaine à La Réunion, Jean-Noël Barrot, délégué au numérique, est le dernier encore présent sur notre île. Aujourd’hui, il a fait le déplacement dans le cirque de Cilaos, une des communes les plus enclavées, mais qui dispose des dernières installations numériques haut de gamme.

La fibre à Cilaos, c’est désormais chose faite. Dans ce village très enclavé mais aussi très touristique (600 000 visiteurs à l’année), les installations numériques sont à la pointe de la technologie, et n’ont rien à envier à celles des grandes villes du littoral.

80% des foyers fibrés

Depuis une semaine, l’établissement hôtelier le Tsilaosa est connecté à la fibre. Son directeur l’a appris lors de la table ronde organisée par le maire au sein de l’office du tourisme. L’hôtel pourra offrir un service premium à ses clients. “On est un établissement quatre étoiles qui a un certain standing à tenir. On rencontre tous les jours une clientèle étrangère qui a un besoin d’être connectée. C’est une demande prioritaire”, affirme Viktor Gokalsing. Du côté des habitants, l’arrivée de la fibre a changé drastiquement leur quotidien. “Désormais, je suis à 100% en télétravail du lundi au vendredi. Avec mes enfants ça a tout arrangé, même pour les formations c’est très pratique, merci la fibre”, se réjouit Sophie, assistante gestionnaire de paye. La mère de famille habite à Ilet à Cordes.


Citer
"Avec mes enfants ça a tout arrangé, pour les formations c’est très pratique, merci la fibre”

Sophie Tossam, habitante de l'Ilet à Cordes

À Cilaos, 80% des foyers sont désormais raccordés à la fibre à ce jour. “Le numérique c’est simple et ça simplifie la vie, mais il faut que des infrastructures très importantes soient déployées. Ça a été de très gros travaux”, explique Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique.

La France, à la pointe de la fibre

En Europe, la France est le pays le plus avancé en matière de déploiement de la fibre optique. Un long travail sur une décennie qui a un coût. 36 millions d’euros pour les six communes qui disposent de la fibre à La Réunion, dont Cilaos. “La France, il y a une dizaine d'années, s’est donné l’ambition de couvrir tous ses territoires en infrastructure de télécommunication”, a indiqué le ministre.



Jean-Noel Barrot, ministre délégué au numérique, a visité les infrastructures de Cilaos. • ©Rahabia Issa

La fibre pour changer des vies

“Ce que nous ont dit les habitants de Cilaos, c’est que la fibre a changé leur vie. Avec la 5G et la fibre, on a désormais les infrastructures pour les décennies à venir. Il va falloir maintenant apprendre à vivre avec le numérique”, conclut Jean-Noël Barrot


Source : La 1ère - La Réunion