Sinon, demain tu es client d'un électricien privé, et du jour au lendemain il te vire, tu fais quoi ? Encore que pour le gaz et l'élec c'est facile de retrouver un fournisseur dans la journée !
J'ai vécu le cas pour Leclerc & CDiscount qui ont résilié pas mal de clients. Côté GRD (donc le distributeur) : on a reçu l'ordre de couper, on coupe ! C'est très mal vécu car les gens ont payé le service et mes agents se tapent le sale boulot (alors qu'on agit sur ordre de ces fournisseurs). Tout ça pour économiser 5 francs 6 sous.
Comme je dis toujours : vous pouvez choisir votre fournisseur. Mais sachez que le fournisseur (s'il est privé) peut aussi choisir de vous garder ou non.
Maintenant en élec/gaz, ton GRD est normalement ton fournisseur en dernier ressort. Par exemple, on a 2-3 pros (qui n'ont pas le droit au tarif régulé) qui se croyaient malins de refuser toutes les offres de marché... bah finalement ils se sont retrouvés comme des cons, sans contrat, pour leur activité. Du coup, on a obligation de les fournir, mais au tarif de marché européen (sur des steps de 10min, sauf que si tu as un resto où tu tires de l'élec à 19h, ton anus prend cher !). Dedicasse au "lundi noir" où le mégawatt est passé de 400 boules à 3000 en qq minutes

. Crois-moi, ils ont vite retourner leur veste pour contractualiser
Quant à l'Internet, s'il reste personne pour te livrer et aucun service public, bah tu tu retrouves sans service. C'est entre autre pour ça que je milite à ce que les collectivités prennent cette compétence et puisse gérer cette mission en propre pour garantir l'accès à Internet à tous.