Idem, je suis sur la mailing list.
La stratégie est différente de Starlink et le positionnement également, et je trouve cela très intéressant:
1) Alors que Starlink a joué la carte de la nouveauté pour les early adopters, Amazon entre sur un marché déjà existant en tant que challenger. Ils ont pu profiter du retour d'expérience de Starlink et d'une analyse du marché plus mature. Ils peuvent donc facilement caler leurs offres par rapport à celles de Starlink, soit pour mettre en concurrence, soit pour combler des niches de marché.
2) L'approche de Starlink a été d'avoir le plus rapidement possible le plus de clients possible, afin de réinvestir et étoffer la flotte de satellites. LEO semble vouloir commencer avec un nombre de clients "VIP" (entreprises sélectionnées et agences gouvernementales - j'imagine grâce à des contrats de 5 ou 10 ans, mais à des tarifs imbattables) et une flotte de satellites restreinte, et ouvrir les portes à tout le monde dans un deuxième temps. Cela va permettre que les problèmes de jeunesse seront déjà résolus et que la machine sera rodée quand les offres GP sortiront...
3) LEO met en avant une offre plus large, avec les offres allant de 100Mbps à 1Gbps (et qui va peut-être encore évoluer prochainement).
4) Les offres Starlink sont (trop?) dynamiques au niveau des CGV, on l'a vu avec l'évolution de l'option "Standby" et ça a agacé pas mal de gens. Ca peut être une chance pour LEO qui pourrait en profiter pour proposer des offres qui ne changent pas tout les 4 matins, quitte à avoir un catalogue d'offres plus étoffé. L'avenir nous le dira, à suivre.