Pourquoi il le ferait ? C'est open bar dans un monde de Bisounours ?
* Parce que l'infrastructure capillaire est, comme les routes, l'un des rare domaine non réplicable par des sociétés privés contrainte à une rentabilité à court terme ?
* Parce que Orange hérite du monopole public et, encore aujourd'hui reste le seul dépositaire de la connaissance (et des clés) des infra ?
* Parce qu'un monopole (ou un duopole) est toujours mis sous tutelle par l'état, que ce soit dans les télécom ou ailleurs ?
* Parce qu'une réglementation peut s'imposer pour éviter les concentrations néfaste au public ? ( les laboratoire pharmaceutiques ne peuvent racheter 80% des pharmacies, même si leurs finances le leur permettrait )
* Parce que les grandes sociétés n'ont pas de process adaptés pour les besoins des TPE / PME qui constituent la grosse majorité des entreprises , et constituer ainsi un frein au développement économique de toute les autres entreprises du pays
* Parce qu'un monopole / duopole est réputé avoir moins de motivation pour innover, et utiliser sa position pour imposer ses solutions plutôt que de s'adapter à la demande.
* Parce que refuser de donner accès à un tiers à une ressource non réplicable est considéré comme abusif en droit
(
http://www.aramis-law.com/fr/droit-de-la-concurrence/l-acces-aux-infrastructures-et-ressources-essentielles )
Bref, si il y a une régulation c'est pas pour rien, c'est aussi pour que ces acteurs ne prennent pas en otage le reste de l'économie pour leur seul profit.
C'est pas le monde des bisounours, mais c'est pas non plus le far-west...
Après, de là à dire si la régulation et plus généralement les décisions politiques/administratives sont cohérentes, ça.... (ici on a l'ADLC qui tire dans le dos de l'ARCEP, quand même, et la CDC qui utilise ça comme prétexte pou sortir).
Pour moi, le dicton qui s'impose ici à propos de la CDC, c'est : "Il ne faut pas prendre pour de la malveillance ce qui n'est que de l'indifférence".
En réalité Orange et SFR ont une grosse activité wholesale. Bon sur le FTTH it's complicated, c'est sur.
Bah ça s'améliore, non ? On commence à voir des offres FTTE, des sociétés qui dégroupent des PMZ en zone AMII, des offres sur l'infra mutualisés qui sont livrés sur des portes de collecte à des prix inférieurs au CELAN,... (OK les offres GP sont toujours pas réplicable en l'état mais je suis pas sur qu'il existe la moindre volonté en ce sens , vu la défiance des hommes politique sur le sujet de l'accès internet).