C'est vrai que le haut de pyramide IPV4 est maintenant vide.
Les prochaines années risquent d'être intéressantes. Migration vers v6 ou gros bidouillage/couillonage en perspective ? (mon coté pessimiste me dit que v6 c'est pas gagné, quand je vois comment certains ingés réseaux rechignent, je parle même pas des décideurs). Enfin il faudra (encore) attendre que la pénurie redescende à la base avant de voir vraiment ce qu'il va se passer.
Pour en revenir au sujet initial, je lit avec attention. Je savais déjà que le gros du problème était l'argent et la tarification.
De mon coté j'avais l'idée d'une tarification à la consommation. au moins c'est clair et fair.
Je me rends compte d'ailleurs que je me suis mal exprimé dans mon post précédent. J'ai dit seulement 20M en upload. En fait ce que je voulais dire c'est pourquoi un débit asymétrique ? le transit coute plus cher en up ?? 1ere nouvelle. Enfin je comprends bien pourquoi, mais cela n'augure rien de bon quant à la neutralité de leur réseau.
Ils feraient mieux de proposer une offre 20Meg symétrique (largement suffisant) s'il n'ont pas les moyens de prendre de plus gros tuyaux. D'ailleurs vu que c'est évacué vers cogent à 60% ca doit pas leur couter bien cher. (d'ailleurs rien que pour ca, cela ne donne pas envie

Alors après c'est sur cela ne fait pas très vendeur pour le particulier.
L'ennui c'est que mes besoins sont vraiment marginaux j'en suis conscient. (Je voudrais un accès professionnel/nu chez moi sans que cela me coute un bras (disons 80euros max par mois)).
Bref je vais aller méditer tout cela dans mon lit.