Vu que l'espace client est en rade, je n'accorderais pas trop d'importance à la non-communication de K-net. Ils ne disent rien et quand ils disent un truc, si ça trouve, le truc est obsolète!
Concernant les microcoupures de Couyouyou, c'était du aux fuites WAN-LAN et LAN-WAN de la k-box et à la non étanchéité du réseau 91 concerné.
Du coup, il y a des doublon IP sur le LAN en 192.168.1.0/24
Une solution consiste à changer l'adresse LAN en 10.23.187.0/24 pour éviter les doublons avec les voisins...
Impossible en ce moment, le panel de la K-box est en rade depuis bien trop longtemps.
Le CountDown de satellisation MW s'accélère pour ma part!
En fait les problèmes qui existaient de façon certaine avant juillet 2022 sont ceux décrit par Steph, mais ce n'était qu'une partie des symptômes.
À cause de deux problèmes (K-Box qui fuient et manque d'étanchéité inter-client), le réseau de collecte Covage dans le Calvados et une partie du 91 étaient inondés de requêtes DHCPv6 (entre autres), et cela affectait les ONT (qui convertissaient tous ces paquets et donc travaillaient plus), puis les box/routeurs derrière ces ONT. Tous les clients de ces zones étaient concernés, mais un routeur suffisamment puissant et bien foutu pouvait ignorer ces paquets sans conséquences. Des routeurs plus fragiles ou les k-box, eux, étaient saturés et n'arrivaient plus à voir les trames DHCP qui leur étaient destinées, et rataient la syncro.
Ça plus les autres types de paquets qui pouvaient fuir et créer des problèmes (notamment dans les LAN), et contaminer d'autres K-Box (car c'était contagieux entre certaines K-Box…).
Covage (enfin Altitude Infra), a résolu le problème d'étanchéité de leur côté en juillet (en principe 14 et 91, mais je n'ai pu le constater que dans le 14 n'ayant pas accès au 91).
Donc en principe, ce problème spécifique est résolu (plus de fuite dans la collecte, donc les K-Box étant isolées entre elles fonctionnent normalement, sauf certaines déjà affectées… mais cela ne concerne plus que quelques clients et non l'ensemble des clients ayant une K-Box sur ces collectes).
K-Net n'a rien fait concernant les K-Box, malgré le fait qu'on leur a rappelé le problème (déjà connu depuis un moment en fait), et que pju91 a même contacté le fabriquant de la K-Box, Icotera, pour soulager K-Net en crise… Sans succès ni réponse de K-Net. Icotera avait déjà produit des mises-à-jour de leur microgiciels pour palier à ce problème depuis longtemps, et ils étaient disposés à aider K-Net pour leurs mises-à-jour, mais K-Net ne les a jamais contacté. Je doute que cela se soit amélioré depuis.