Pour aller peerer à Paris (France IX) ou à Frankfort (DE-CIX) nécessite d'avoir un trafic important pour rentabiliser les fibres.
aller à Paris c'est du transport.
Après la mutualisation pour le peering se fait au niveau de Lyonix et des rootserver
Vous allez donc demander votre propre tranche de N° à l'ARCEP ? Aujourd'hui, vous passez par un opérateur tiers, non ?
Kwaoo.com (marque k-net) a obtenu deux plages de numérotation 09 7B PQ MC DU et 09 00 PQ MC DU
(décisions 12-0314 et 12-0315).
Aujourd'hui c'est un jolie patchwork, appel entrant OVH, sortant OVH et Verizon, le tout sur un softswitch opensource CCNQ3
en discussion avec Colt et divop FT, au passage je recherche le contact qui va bien pour la divop SFR, si quelqu'un a ça ??
Je pense que le SIEA se dit que 10 FAI qui envolent chacun 600 Mb/s de flux multicast sur le réseau, ce n'est pas possible. Je dit 600 Mb/s, mais je me demande si Adeli ne dépasse pas les 600 Mb/s, avec plus de 200 chaînes (TV SD + TV HD + radio)
"Le cout est anecdotique." Tout dépend ce qu'on fait sur les flux. J'entends parler de tête de réseau de plus de 100 millions d'euros...
Numericable, présent sur différentes plaques préfère avoir une unique tête de réseau et transporter les flux sur son réseau. (Les multiples têtes de réseau issues des différents rachat ont été fermées)
Savez vous que certains gros FAI n'ont pas de tête de réseau ?
Chaque FAI a déjà l'obligation de diffuser ces flux multicast. Nous prenons les flux du SIEA que nous réinjectons dans notre vlanTV en changeant les IP de diffusion.
Idéalement je préférerais aller, comme les gros FAI, chercher la source à Paris rue des Archives, mais le prix demandé (200€/mois/chaines) plus le cout du transport (500€/mois) et le coup de l'hébergement sur Paris nous pousse à utiliser le satellite.
Je parle de "cout anecdotique" quand le Retour Sur Investissement (RSI) est inférieur à 6 mois.
Le cout d'installation n'est pas couvert par le cout facturé ? (50% remboursé par les impôts et 50% remboursé par K-Net). I est par contre possible que cette niche fiscale soit rognée les prochaines années.
Si l'abonné n'est pas un abonné K-net, je peux difficilement lui faire une remise sur son non-abonnement.
Nous installons déjà quelques clients qui contactent Réseau Stella pour faire l'installation de la fibre alors qu'ils ne sont pas abonnés chez K-net.
Les discussions actuelles portent sur le chèque à faire en fin de mois pour les x clients envoyés par le FAI comme apporteur d'affaires dans le but de financer une partie voir la totalité des 50% de remise sur ces abonnement.
Reseau Stella ne verse rien à K-net pour les clients envoyés, mais en même temps les gérants se connaissent très bien.