Auteur Sujet: FTTH au Japon : 1 Gb/s symétrique pour 39 euros par mois  (Lu 7395 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 38 344
    • Twitter LaFibre.info
FTTH au Japon : 1 Gb/s symétrique pour 39 euros par mois
« le: 04 octobre 2008 à 23:06:54 »
Le Japon accueille les connexions fibre à 1 Gb/s

Alors que l'idée d'un droit à la fibre peine à faire son chemin en Europe, le Japon nous rappelle que nous cumulons pas mal de retard sur le très haut-débit.

Le fournisseur d'accès à Internet KDDI vient de lancer au Japon son offre de fibre optique à 1 Gb/s... symétrique ! Théoriquement, le débit disponible en upload est donc le même qu'en download. Les japonais, déjà habitués au 100 Mb/s avec quelques 12 millions d'abonnés à une offre fibre, auront donc la possiblité de surfer 10 fois plus rapidement... Seul bémol, cette offre ne sera disponible qu'aux japonais habitant dans une maison.

L'objectif de KDDI est de rattrapper son concurrent "Nippon Telegraph & Telephone Corp" détenant 70% des parts de marché de la fibre optique au Japon. Le prix, quant à lui, est revu à la baisse, à 5.985 yens, soit approximativement 39 € pour une durée d'engagement de 24 mois, contre 46,50€ auparavant.

Ce service d'internet très, très haut-débit est disponible dans seulement 6 préfectures de la région de Kanto, aux alentours de la préfecture de Yamanashi, et 4 villes d'Hokkaido. Pour rappel, à cette vitesse, un DivX classique est téléchargeable théoriquement en 1 seconde... Et un Blu-Ray double couche de 46,61 Go en 10 minute. Encore faut-il que les serveurs suivent !

Source : PC World par Thomas BOURBON, le 01 octobre 2008

L'opérateur KDDI à un site en Anglais : http://www.kddi.com/english/auone-net/connection_services/ftth/hikari-one.html

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 961
Re : FTTH au Japon : 1 Gb/s symétrique pour 39 euros par mois
« Réponse #1 le: 05 octobre 2008 à 14:32:28 »
C'est trop prématuré à mon avis.

Vu le tarif des routeurs, je n'ose même pas imaginer la bande passante réellement provisionnée par usager 1Gb/s. Aujourd'hui, les grosses interconnexions se font en 10Gb/s, le 100Gb/s n'est pas encore disponible. Le taux de contention doit être énorme sur du 1Gb/s. Avoir un coeur de réseau dimensionné de manière cohérente avec le 1Gb/s en périphérie, cela me parait de l'utopie complète.

Il est donc probable que tout ça ne soit que du marketting.

Petite remarque en passant: pour les réseaux LAN d'entreprise, la techno 1Gb/s est disponible depuis pas mal d'années pour connecter les postes utilisateurs, le tout à un tarif très raisonable, équivalent au 100Mb/s il y a quelques années. Cependant, la plupart des entreprises se sont arrêtés au 100Mb/s, y compris pour des stations de travail (CAO) gourmandes en bande passante. Seuls les serveurs sont aujourd'hui massivement connectés en 1Gb/s. Les postes purement bureautique, eux, restent souvent en 10Mb/s, sauf sur des installations 100% nouvelles où on les raccorde en 100Mb/s le plus souvent. Ca montre le (dés-) interêt des entreprises pour la guerre à l'armement en terme de réseau.

Leon.

rafa

  • Ancien abonné citéFibre
  • Client FAI autre
  • *
  • Messages: 55
  • Paris 15ème (75)
Re : FTTH au Japon : 1 Gb/s symétrique pour 39 euros par mois
« Réponse #2 le: 11 novembre 2008 à 22:08:35 »
Je rentre de Tokyo.
Un bonheur d'utiliser internet là-bas !
Je me dis que si on avait au moins la fibre partout ici, même sans aller jusqu'à 100 mégas, ce serait merveilleux !...
Si KDD annonce 1Gb, c'est qu'ils vont le faire. Les japonais n'annoncent jamais quelque-chose sans tenir parole: Si ils le disent c'est que c'est vrai. (pas trop imaginable vu d'ici) La concurrence ne pardonne pas là-bas et on ne rigole pas avec la clientèle. A la moindre fausse annonce: Out ! Sayonara ! ;D

Par contre, la proportion de la population abonnée au net chez eux est moindre qu'ici...
Peut-être plusieurs raisons:
-Des téléphones portables omniprésents, super performants pour surfer sur le net (les nôtres font figure de dinosaures )
-Des points d'accès Wifi  de plus en plus nombreux.
-Et aussi, une bonne partie de la population est assez âgée donc moins à l'aise avec un ordinateur.

Un Giga...
Va falloir songer à s'expatrier...