Auteur Sujet: Support du téléchargement Steam en IPv6  (Lu 4136 fois)

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tomfibre

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Support du téléchargement Steam en IPv6
« Réponse #12 le: 20 février 2019 à 13:56:13 »
Oh tout simplement... Merci de l'info.

lechercheur123

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Support du téléchargement Steam en IPv6
« Réponse #13 le: 22 février 2019 à 03:03:35 »
Bon, j'ai fait ma petite enquête. Voici mes conclusions :
- Impossible de se connecter en IPv6-Only
- Si on coupe IPv4 après être connecté, il est impossible d'accéder au store, mais on peut quand même utiliser Steam. Mais au bout d'un moment, il fini par indiquer "Pas de connexion"
-> J'en conclus que ni le store, si le système de login n'est compatible avec IPv6 (normal, cela n'a pas encore été annoncé)

- Si on lance un téléchargement (en Dual Stack), on peut voir :
 * Steam demande une liste de serveurs (comme ici par exemple : http://[2620:f9::cdc4:6ac]/serverlist/81/20/ Je joins aussi un exemple en pièce jointe). Cette demande peut se faire en IPv4 ou en IPv6 (j'ai l'impression de IPv6 est préféré)
 * Ensuite, Steam va demander le champ AAAA (oui vous avez bien lu) d'un des serveurs de la liste obtenue précédemment
 * Malheureusement, aucun des serveurs que j'ai pu tester n'a de champ AAAA dans son nom de domaine
 * Du coup, seulement après avoir reçu cette réponse vide, Steam demande la champ A du même serveur et reçoit l'adresse IPv4 demandée
 * Le téléchargement démarre

- De plus, on remarque que lors d'un téléchargement en IPv4, Steam va régulièrement faire des requêtes DNS pour obtenir le champ AAAA de différents serveurs (toutes ces requêtes n'obtiennent qu'une réponse vide en retour). La même chose est faite ensuite avec le champ A.

Pour finir, on voit que Steam sait (un peu) communiquer en IPv6 (vu la demande de la liste des serveurs) mais malheureusement les serveurs qui nous sont proposés ne sont pas compatibles IPv6. Peut-être que Steam fait des tests dans certaines parties du monde, mais pas pour moi en tout cas   :'(

Optix

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Support du téléchargement Steam en IPv6
« Réponse #14 le: 22 février 2019 à 14:05:13 »
Tu mérites vraiment ton pseudo :p

Merci pour ton analyse détaillée, je suivrai de près cette évolultion :)

lechercheur123

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Support du téléchargement Steam en IPv6
« Réponse #15 le: 22 février 2019 à 22:47:12 »
Merci :)

Je suis étudiant donc j’aime bien chercher, comprendre comment tout fonctionne autour de moi. Certains appellent ça une qualité, d’autre un défaut  ;)

kgersen

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Support du téléchargement Steam en IPv6
« Réponse #16 le: 23 février 2019 à 01:11:15 »
Bon, j'ai fait ma petite enquête. Voici mes conclusions :
- Impossible de se connecter en IPv6-Only
- Si on coupe IPv4 après être connecté, il est impossible d'accéder au store, mais on peut quand même utiliser Steam. Mais au bout d'un moment, il fini par indiquer "Pas de connexion"
-> J'en conclus que ni le store, si le système de login n'est compatible avec IPv6 (normal, cela n'a pas encore été annoncé)

- Si on lance un téléchargement (en Dual Stack), on peut voir :
 * Steam demande une liste de serveurs (comme ici par exemple : http://[2620:f9::cdc4:6ac]/serverlist/81/20/ Je joins aussi un exemple en pièce jointe). Cette demande peut se faire en IPv4 ou en IPv6 (j'ai l'impression de IPv6 est préféré)
 * Ensuite, Steam va demander le champ AAAA (oui vous avez bien lu) d'un des serveurs de la liste obtenue précédemment
 * Malheureusement, aucun des serveurs que j'ai pu tester n'a de champ AAAA dans son nom de domaine
 * Du coup, seulement après avoir reçu cette réponse vide, Steam demande la champ A du même serveur et reçoit l'adresse IPv4 demandée
 * Le téléchargement démarre

- De plus, on remarque que lors d'un téléchargement en IPv4, Steam va régulièrement faire des requêtes DNS pour obtenir le champ AAAA de différents serveurs (toutes ces requêtes n'obtiennent qu'une réponse vide en retour). La même chose est faite ensuite avec le champ A.

Pour finir, on voit que Steam sait (un peu) communiquer en IPv6 (vu la demande de la liste des serveurs) mais malheureusement les serveurs qui nous sont proposés ne sont pas compatibles IPv6. Peut-être que Steam fait des tests dans certaines parties du monde, mais pas pour moi en tout cas   :'(

Ce que tu décrit est le fonctionnement normal de tout programme qui résout un nom DNS (AAAA d'abord puis A) sur un OS dual-stack.

SteamPipe (le système de téléchargement de Steam) fonctionne avec HTTP donc par exemple quand Steam cherche a télécharger depuis "valve178.steamcontent.com" il se contente de déléguer a l'OS pour obtenir l'IP. C'est ce dernier qui lui rend une IPv6 ou un IPv4 suivant ce qu'il supporte et ce qu'il a trouvé par DNS.


lechercheur123

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Support du téléchargement Steam en IPv6
« Réponse #17 le: 23 février 2019 à 01:30:03 »
Ce que tu décrit est le fonctionnement normal de tout programme qui résout un nom DNS (AAAA d'abord puis A) sur un OS dual-stack.

SteamPipe (le système de téléchargement de Steam) fonctionne avec HTTP donc par exemple quand Steam cherche a télécharger depuis "valve178.steamcontent.com" il se contente de déléguer a l'OS pour obtenir l'IP. C'est ce dernier qui lui rend une IPv6 ou un IPv4 suivant ce qu'il supporte et ce qu'il a trouvé par DNS.

Je pensais que c'était directement le logiciel qui cherchait à résoudre le nom de domaine. On en apprend tous les jours :)

vivien

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Support du téléchargement Steam en IPv6
« Réponse #18 le: 23 février 2019 à 11:57:52 »
Le logiciel peut forcer l'IPv4 ou l'IPv6, mais généralement, sans raison particulière, les deux sont acceptés.

Optix

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Support du téléchargement Steam en IPv6
« Réponse #19 le: 23 février 2019 à 14:04:41 »
Il y a bien une modification à faire dans les softwares pour que le socket s'établisse en IPv6 (le fameux AF_INET6 à mettre en argument).

kgersen

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Support du téléchargement Steam en IPv6
« Réponse #20 le: 23 février 2019 à 14:19:39 »
Il y a bien une modification à faire dans les softwares pour que le socket s'établisse en IPv6 (le fameux AF_INET6 à mettre en argument).

si c'est programmé par un stagiaire des années 2000 oui  ;D

le plus souvent les gros programmes comme Steam utilisent des bibliotheques/api qui gèrent cela directement. J'imagine qu'ils utilisent une biblio qui gere leur HTTP download.

Apres si on programme directement les sockets et on fait ca proprement, on utilise getaddrinfo pour obtenir l'IPv4 ou l'IPv6 suivant ce qui est dispo puis on utilise "ai_family" (qui indique si c'est IPv6 ou IPv4) du résultat pour ouvrir le socket. Le code est donc agnostique.

Pour raisons particulières, un programmeur peut aussi decider d'avoir un code ou il contrôle explicitement ipv4 et ipv6 mais il expose la pérennité de son code.

cali

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« Réponse #21 le: 23 février 2019 à 19:43:28 »
L'IPv6 chez Valve c'est 0.

Et dire que je fais du Quake 3 en v6 depuis 10 ans.

thedark

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« Réponse #22 le: 28 mai 2019 à 20:00:10 »
Fin Mai 2019, aucun téléchargement en IPV6 chez steam  :P

Ilyazam

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« Réponse #23 le: 29 mai 2019 à 21:51:12 »
Pour l'anecdote Wireshark pour Windows se met à jour en IPv6 : voir PJ
J'ai vu ça en cherchant à voir si le Launcher Epic Games utilise IPv6 : il demande des enregistrements A et AAAA mais la plateforme n'est pas disponible en IPv6.

 

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