Bonjour,
Je viens à vous aujourd’hui car j’ai un de mes ami qui a besoin d’utiliser l’IPv6 mais qui est chez Orange sur un NRA non dégroupé sur lequel Orange ne prévoie apparemment pas de lui fournir une connectivité IPv6.
Il a un routeur MikroTik, et j’ai donc décidé de mettre en place un « 6to4 Tunnel » en utilisant le service Tunnelbroker de Hurricane Electric Internet Service. Je précise que sa « Box » est en DMZ sur le routeur. J’ai également fait un script qui vérifie l’IPv4 public tous les 5 minutes, la met à jour dans l’« Address List », la "Local Address" de l'interface sit1 et le « Client IPv4 Address » chez Hurricane Electric.
Les informations qu’ils m’ont fourni sont les suivantes :
IPv6 Tunnel Endpoints :Server IPv4 Address: 216.66.84.42
Server IPv6 Address: 2001:470:1f12:3af::1/64
Client IPv4 Address: 86.200.123.66
Client IPv6 Address: 2001:470:1f12:3af::2/64
Routed IPv6 Prefixes :Routed /64:2001:470:1f13:3af::/64
J’ai donc mit en place la configuration suivante :

Cela fonctionne parfaitement pour le routeur, quand celui-ci fait un ping sur une IPv6 il n’y a absolument aucun problème, aucune déconnexion.

Configuration d’un PC :

Mais tous les PC subissent des déconnexions : de façon périodique (entre 2 et 15 minutes) ils perdent tous leur connectivité IPv6 pendant une à deux minutes puis la retrouve, et ceci ce fait en boucle comme vous pouvez le voir ici :

Toutes les déconnexions ce passe de la même manière :
Tout d’abord l’état de la carte Ethernet 6 passe en Pas d’accès Internet en IPv6, mais le ping sur une IPv6 public continu à fonctionner pendant environ 30 seconde…
Pendant cette période de « transition » où le ping répond mais que Windows ne considère qu’il n’y a pas de connectivité, un test IPv6 donne les résultats suivants :

Pourtant Windows ne qu’il n’y a plus d’accès IPv6 :

Puis la connectivité est réellement perdue :

Puis au bout de quelques minutes tout re-fonctionne :



Je me demandais si le problème ne viendrait pas des DNS, pendant la période où il a encore une IPv6 public et qu’il Ping mais que Windows considère qu’il n’a a plus d’accès, il ne résout plus les noms de domaine IPv6 only (AAAA)… Les serveurs DNS sont deux Windows Server et le cache DNS de RouterOS est activé… Mais même en mettant les DNS public de Google le résultat est le même…
Donc j’aurais souhaitez savoir si il y avait quelque chose que j’ai mal configuré où qui pourrait m’aider car là moi je sèche…
PS : désolé pour les éventuelles faute de conjugaison, grammaire où orthographe

Merci d'avance,
Cordialement, Rocho