Ce matin, perte ipv6/gateway pendant la nuit.
Je lance wireshark, en 5 minutes je capture une RA, et ipv6 revient...
30 minutes, c'est 1800 secondes tout pil, et exactement le router lifetime des router advertisements émis par la freebox.
La freebox émet bien des RA périodiques comme tu as pu le constater avec Wireshark, et vu que les firmwares sont peu nombreux et gérés par Free, je mettrai ma main à couper qu'elle fonctionne correctement.
Je mets un billet (un gros, on va dire $100) sur le driver de la carte réseau de ton PC, et à fortiori sur le scénario suivant:
1) la carte réseau s'initialise car le PC démarre ou sort de veille. Le driver configure (entre autre) le filtrage multicast pour accepter les RAs émis vers 33:33:00:00:00:01 (ff02::1).
2) l'OS émet un router sollicitation, recoit un RA et configure la connectivité IPv6.
À partir de ce moment, la connectivité IPv6 est opérationnelle (indépendament d'IPv4 d'ailleurs).
3) un bug dans le driver de la carte réseau fait que le filtre multicast pour 33:33:00:00:00:01 (ff02::1) disparaît de la liste des adresses multicast acceptées. L'OS arrête donc de recevoir les RAs périodiques envoyés par la freebox.
4) comme aucun RA n'est recu par l'OS, le timer d'expiration de la route par défaut de 1800s n'est jamais réarmé et finit par expirer. L'OS retire la route par défaut, comme il se doit de le faire.
5) La connectivité en dehors de ton réseau local (le 2a01:...::/64 que tu mentionnes) est perdue, car même si les adresses IPv6 configurées par SLAAC sont valides pour encore longtemps (86400 - 1800 secondes, peu ou prou), la machine n'a plus de route par défaut active.
Le fait que tu lances une capture Wireshark/Winpcap désactive le filtre multicast de la carte réseau, car Wireshark veut recevoir toutes les trames Ethernet recues (c'est configurable, mais c'est le comportement par défaut car c'est le but de l'outil. C'est ce qu'on appelle "promiscuous mode".). Dès lors:
6) l'OS recoit à nouveau les RAs (ils ne sont plus filtrés par la carte réseau). Il reconfigure une route par défaut et réarme tous les timers (router lifetime, mais également les timers preferred et valid lifetime des adresses IP autoconfigurées et RDNSS).
La machine retrouve une connectivité IPv6 et retrouve le comportement attendu.
7) lorsque tu stoppes ta capture Wireshark, le filtre multicast est réactivé par le driver de la carte réseau. À nouveau, l'OS ne voit plus les RA périodiques et le router lifetime de 1800s expire: la route par défaut est retirée.
Savoir exactement où se trouve le problème est toujours (très) compliqué sous Windows, et les utilisateurs sont encouragés à redémarrer pour résoudre le problème: ca fonctionne bien dans ton cas

Sauf que reboot toutes les 30min, c'est un peu problématique...
Ce que je ferai à ta place:
1) tenter de mettre à jour le driver de ta carte réseau, pour voir si ca donne quelque chose. J'utilise très peu Windows, mais mon experience me dit qu'utiliser Windows Update et/ou le Device Manager pour mettre les drivers à jour donne de meilleurs résultats que de télécharger et installer un pilote depuis le site du constructeur (en plus d'éviter des malwares).
Si cette méthode ne donne rien (pas de mise à jour), tu pourras te diriger vers le site du constructeur de ta carte réseau, ou si le PC était livré avec un logiciel de mise à jour pour pilotes. bios, etc. utiliser cela.
2) si pas de mise à jour driver disponible, ou que tu perds toujours la route par défaut 30min après un reboot après mise à jour, explore les paramètres du driver de la carte réseau. Si il y est fait mention d'un filtre multicast, et que tu peux le désactiver, fais le. L'impact sur les performances sera plus que minime sur un réseau domestique.
3) si toujours pas d'amélioration, essayer d'emprunter un adaptateur Ethernet-USB pour te connecter et voir si le problème persiste peut éventuellement aider.
4) si tu as des logiciels "network optimizers" éventuels installés sur ton PC, désactive les et désinstalle les. Ils ne servent plus à rien en 2022, voire sont contre-productifs.
5) certains antivirus ont également un "network scanner" ou autre firewall ou filtre dynamique qui mérite d'être désactivé pour le test, si présent.
Dans tous les cas, lorsqu'une modification de paramètres ne produit pas les résultats escomptés, n'oublie pas de restaurer les paramètres antérieurs à la modification pour ne pas t'en créer d'autres. Je pense notamment aux firewalls qu'il faut bien entendu réactiver après les tests pour protéger la machine.
Bon courage pour le debug!