Auteur Sujet: Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015  (Lu 24435 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tontonrobert

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 188
  • VDSL2 - Bbox
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #60 le: 18 juillet 2014 à 23:44:46 »
Quid du FTTH P2P ?

Je suis une bille en archéologie, et ne sais donc pas comment fonctionne l'ADSL;

corrector

  • Invité
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #61 le: 19 juillet 2014 à 00:26:26 »
Il n'y a pas de "comment fonctionne l'ADSL" dans l'absolu, ça dépend des choix des FAI.

Chez Free, il n'y a que de l'IPv4 qui passe. Donc ARP ne peut pas passer, donc la question du filtrage est vite résolue!

En FTTH, c'est de l'Ethernet, et il faudrait vérifier.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 103
  • Paris (75)
6rd
« Réponse #62 le: 19 juillet 2014 à 01:16:50 »
N'importe quoi, comme je te l'ai déjà expliqué.
N'importe quoi, comme je te l'ai déjà expliqué.

Vivien a pourtant raison sur ces 2 points et je ne vois nulle part tes explications.


Pour tester IPv6 sans IPv4 derrière une Freebox, pour Windows le test radical est le suivant :

netsh interface IPv4 uninstall
Attention c'est violent: ca supprime complètement IPv4 de la machine. Il faut redémarrer pour que ça prenne effet.

Derrière une Freebox, la machine aura une IPv6 mais la résolution DNS ne va pas fonctionner car Windows ignore le RDDNS que la Freebox envoi et cette dernière ne lui fournit pas l'info par DHCPv6.
Pour Linux et Mac ca devrait marcher.
Pour Windows il faut donc manuellement ajouter les 2 serveurs DNS de Free 2a01:e00::1 et 2a01:e00::2 (ou d'autres) ou alors laissez IPv4 activé pour que la résolution DNS se fasse en IPv4.

Apres le test, pour remettre IPv4 comme avant, faire:
netsh interface IPv4 install et redémarrer a nouveau.

corrector

  • Invité
Couper IPv4 sous Windows
« Réponse #63 le: 19 juillet 2014 à 01:40:40 »
Pour tester IPv6 sans IPv4 derrière une Freebox, pour Windows le test radical est le suivant :
Quel intérêt ce test?

Je viens de faire l'expérience de couper IPv4. (Voici comment j'ai procédé : Désactiver rapidement IPv4 sous Windows Vista)

Je ne vois pas bien l'intérêt, on n'a plus accès à lafibre, seulement à gogol. Donc c'est nul IPv6!
« Modifié: 19 juillet 2014 à 02:14:38 par corrector »

corrector

  • Invité
Le NAT c'est rassurant
« Réponse #64 le: 19 juillet 2014 à 02:30:25 »
Je critique souvent Free pour plein de choses, mais sur IPv6, on peut pas leur reprocher d'avoir fait quelque chose plutôt que rien. Ca rassure les gens de voir qu'un FAI en fait, que des gens se retrouvent sur Internet avec une IPv6 et que ça ne change rien à leur quotidien.

Pour le rejet d'IPv6 par les utilisateurs, je ne suis pas d'accord, ça ne devrait pas intervenir, l'utilisateur s'en fout d'IPv4 comme d'IPv6, il veut juste pouvoir aller sur ses sites sans que ça rame ou fasse une erreur. Si on lui colle une IPv6 et une IPv4 et que l'IPv6 est utilisé par défaut en premier, qu'il ne s'en rend pas compte et que ça marche, l'affaire est bouclée d'elle même.

Quand M./Mme ToutLeMonde (pour laisser un peu en paix Madame Michoux) va sur Facebook, il s'en fout de comment ça fonctionne derrière, il veut juste que ça affiche sa page, ses commentaires, ses photos.
M./Mme ToutLeMonde ne sait même pas que ça existe.

Le rejet vient de ceux qui connaissent un peu de choses, notamment le fait qu'en IPv4 l'adresse IP du PC est masquée et qu'elle n'est ni connue ni accessible depuis l'extérieur, et que le reste du monde ne voit que la box, et ça c'est très rassurant pour des gens qui raisonnent en se basant uniquement sur des analogies médiocres entre un réseau et une maison.

C'est une génération à qui on a réussi à faire avaler qu'un PC normal doit avoir un AV, parce que sinon gare aux virus, et que donc quand il y a des virus c'est parce qu'il manque un AV pas parce qu'on a fait n'importe quoi; c'est une génération à qui on a réussi à faire avaler qu'un PC normal doit avoir un "pare-feu", parce que sinon gare aux "virus de l'Internet".

corrector

  • Invité
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #65 le: 19 juillet 2014 à 02:58:35 »
C'est qu'une impression. la latence et les débits sont différents. Meme ton MTU est different.

Ah oui :



Comme tu dis, ça diffère. Il y a bien une différence stable, mesurable par des expériences reproductibles. Hourra! C'est de la science.

Tu as un accès a IPv6 par un tunnel et tu dépends d'IPv4 pour que ca fonctionne.
Et?

Je dépends de plein de choses pour avoir accès au net, dont certaines très anciennes, et moches (donc ATM et AAL5).

L'accès au net, ce n'est pas un concours de beauté!

Si quoi?
Si, la Freebox indique des DNS IPv6; c'est juste que Windows ne le décode pas.

Comcast a arreté le 6rd parce que leur stratégie c'est d'investir a long terme et pas juste de fournir un tunnel IPv6 a court terme. Former les gens, changer les process, le provisioning et le SI interne, investir dans du matériel, etc . Tout ca pour du court terme ca n'a pas d’intérêt et c'est quasiment inutile sur une cible grand public.
L'intérêt est de ne pas attendre que les poules aient des dents pour déployer IPv6.

Autant commencer a investir et acquérir un savoir faire, une expérience pour du long terme. En terme de stratégie d'entreprise y'a photo.
Et en attendant, pas d'IPv6.

En bref et franchement :

Tout ce que tu racontes sur Free et 6rd pour moi c'est juste du blabla pour justifier l'immobilisme. On est en 2014, pas en 2004 (enfin certains comme Nerim proposaient déjà IPv6 à cette époque).

C'est sympa de dire que le "natif", et la MTU non réduite par les surcouches (de 20 octets), et le débit non réduit par les surcouches (de 2 %) et le ping non augmenté (de moins de 2 ms) c'est mieux, mais en attendant les grands FAI ne proposent rien de "natif", et je n'en connais pas l'ensemble de raisons et leurs poids respectifs, mais je constate empiriquement que 6rd fournit un accès de qualité correcte.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 103
  • Paris (75)
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #66 le: 19 juillet 2014 à 10:39:00 »
T'as complètement dévié la compréhension du sujet vers 'l'utilisation d'IPv6 vu du coté client par quelqu'un qui a déjà une IPv4'...en gros une vue égocentrique du probleme: ca marche bien chez moi sur ma ligne adsl donc c'est super et le monde entier devrait faire comme ca et je ne comprend l'immobilisme des autres alors que c'est si simple , la preuve Free l'a fait.

Donc tout les autres FAI du monde sont des idiots ? Tu ne penses pas qu'ils ont réfléchi a la question et peser le pour et le contre ?

Evidemment que d'un point de vue 'utilisateur' qui veut IPv6 maintenant c'est une bonne chose. Mais ca importe a qui ? Comme quelqu'un a déjà dit ici, Mr tout le monde se fiche de savoir si ce qu'il veut faire sur Internet passe par IPv4 ou IPv6 ou des tunnels ou que sais-je encore. Donc ça importe au geek ou au professionnel du secteur qui veut tester des trucs, moins de 1% des clients et encore. Des gens qui sont, de toute façon, capables par eux mêmes de faire un tunnel IPv6 donc n'ont pas vraiment besoin que la box le fasse pour eux: c'est juste un confort (et encore pas toujours).

On parle d'un loi pour IPv6, on parle d'IPv6 pour remplacer IPv4 la ou il n'y a plus d’adresses disponibles, c'est quand même ca la principale raison d'être IPv6.
Fournir IPv6 la ou il y déjà IPv4 c'est super simple à faire, c'est trivial même et, en pratique, ca sert presqu'a rien.

Si on veut que ça avance il faut faire plus, beaucoup plus. Comme je l'ai déjà dit plus haut: je n'ai rien contre Free/SFR et leur bricolage a base de tunnels, je pense juste qu'il ne faut pas les citer comme 'exemples' pour l'avancement d'IPv6 parce cela envoi un mauvaise message.

Apres on peut continuer a tourner en rond, chacun ne voyant que son bout du sujet: soit le coté utilisateur final qui se moque de comment ca marche plus en amont, soit en essayant de comprendre l'intégralité du probleme d'un point de vue technique, économique et stratégique. C'est pas la même chose.

tontonrobert

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 188
  • VDSL2 - Bbox
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #67 le: 19 juillet 2014 à 13:10:41 »
Citer
Fournir IPv6 la ou il y déjà IPv4 c'est super simple à faire, c'est trivial même et, en pratique, ca sert presqu'a rien.

Ça sert à permettre l'éclosion de business qui n'ont pas d'IPv4.

corrector

  • Invité
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #68 le: 19 juillet 2014 à 13:34:47 »
Est-ce que IPv6 "natif" chez Free serait mieux? Oui.
Est-ce que c'est une urgence? Je ne pense pas.

Modération Vivien : reste de message supprimé

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 617
  • Livebox Sosh - 77
6rd
« Réponse #69 le: 19 juillet 2014 à 14:11:43 »
A propos de 6rd de Free qui ne fait rien contre la pénurie d'IPv4 :
N'importe quoi, comme je te l'ai déjà expliqué.

Etant donné que le préfixe v6 contient une IPv4 actuellement, c'est bien le cas pourtant.

Free peut bidouiller le préfixe v6 du client en mettant une IPv4 "fictive" dedans, typiquement une IP privée. (contrairement au 6to4 classique, c'est possible ici vu que le préfixe auquel l'IPv4 est est spécifique à Free et qu'il fait ce qu'il veut)
C'est à ça que tu penses ? A autre chose auquel je n'ai pas pensé ? :p

Ceci étant : même 6to4 permet de diminuer l'utilisation d'IPv4, typiquement en ne mettant qu'une seule gateway 6to4 (donc un seul préfixe) pour un grand nombre de clients : typiquement c'est ce qui est fait sur mon campus (l'école chantre de la digitalitude n'a pas d'infra compatible), on a de l'ordre de 2000 clients en n'utilisant qu'une seule IPv4 grâce à 6to4.

Ils pourraient aussi passer à un adressage IPv4 plus économe que de gros subnets (minimum /24 sur un DSLAM qui parfois ne dessert que quelques abonnés), une allocation fixe d'IP fonctionnant comme l'adressage dynamique actuel des autres FAI qui permet de mutualiser les ressources sur un grand nombre d'abonnés, mais c'est hors sujet puisque ça n'est qu'un moyen de gérer la pénurie d'IPv4.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 103
  • Paris (75)
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #70 le: 19 juillet 2014 à 14:11:59 »
"non c'est pas moi c'est toi" : je ne jouerai pas a ce jeu la et a ce stade ça devient inutile d'insister d'autant si tu prends ça personnellement alors que mon propos s’adressait a tout ceux qui ne voient IPv6 que du coté utilisateur final (service que fournit Free).

En plus on est plutôt d'accord sur l'essentiel, sauf de la pertinence d'utiliser l'exemple de Free pour promouvoir l'IPv6 ce qui nous ramène au sujet de départ.

A mes yeux c'est plus important et utile de passer les sites de l'Etat (administrations, etc) en IPv6 ou même lafibre.info ( ;) ) ou de pouvoir envoyer un mail a un @free.fr en v6 ou mieux encore d'aider les petits FAI en pénurie a proposer des offres sans IPv4 en baissant la TVA sur leur abonnements par exemple. Voir même en légiférant pour arrêter la spéculation sur les derniers bloc IPv4 et en saisir d'office si besoin. Apres tout c'est un bien commun a tout le monde comme les fréquences radio.

ps: évitez le gras et surtout le rouge si ca n'apporte rien de constructif.

corrector

  • Invité
6rd
« Réponse #71 le: 19 juillet 2014 à 14:26:52 »
A propos de 6rd de Free qui ne fait rien contre la pénurie d'IPv4 :
Etant donné que le préfixe v6 contient une IPv4 actuellement, c'est bien le cas pourtant.
C'est normal, Free n'a pas de pénurie pour les fixes.

Free peut bidouiller le préfixe v6 du client en mettant une IPv4 "fictive" dedans, typiquement une IP privée.
Une adresse privée n'a rien de "fictif". Elle n'est pas globalement unique et routable sur Internet, mais elle est certainement routable; les adresses unicast non routables sont les adresses de bouclage (dans 127/8), et les adresses auto-configurée APIPA/Bonjour valables sur le lien local.

(contrairement au 6to4 classique, c'est possible ici vu que le préfixe auquel l'IPv4 est est spécifique à Free et qu'il fait ce qu'il veut)
Exactement : le 6rd est une bidouille interne à un FAI qui ne concerne personne d'autre (mais les sites en dual stack peuvent facilement tester que l'adresse IPv4 est présente dans l'adresse IPv6 et se douter de quelque chose).

C'est à ça que tu penses ? A autre chose auquel je n'ai pas pensé ? :p
Non, tu as bien pensé. ;)

Ceci étant : même 6to4 permet de diminuer l'utilisation d'IPv4, typiquement en ne mettant qu'une seule gateway 6to4 (donc un seul préfixe) pour un grand nombre de clients : typiquement c'est ce qui est fait sur mon campus (l'école chantre de la digitalitude n'a pas d'infra compatible), on a de l'ordre de 2000 clients en n'utilisant qu'une seule IPv4 grâce à 6to4.
6to4, beurk. Je pensais pas que ça se faisait encore.

Tu nous fais un speed+ping test?

Ils pourraient aussi passer à un adressage IPv4 plus économe que de gros subnets (minimum /24 sur un DSLAM qui parfois ne dessert que quelques abonnés), une allocation fixe d'IP fonctionnant comme l'adressage dynamique actuel des autres FAI qui permet de mutualiser les ressources sur un grand nombre d'abonnés, mais c'est hors sujet puisque ça n'est qu'un moyen de gérer la pénurie d'IPv4.
Mais cela modifie le routage.