@basilix
De ce que je vois dans les tendances lourdes coté Orange, on devrait glisser vers un IPv6 partout, mais avec du transport en Dual Stack partout pour les cas qui restent scotchés en IPv4.
Pour le GP, la vraie question va être celle de l'auto hébergement. Tant que l'on reste en IPv4 pour les connexions entrante pour le GP, cela aura beaucoup de mal à changer.
Là y'a deux grandes philosophie :
- on fait tout sortir vers des cloud pour les points de connexions (perso je n'aime pas, mais c'est de loin le plus simple)
- on a une vraie injonction de rendre cela "simple" des comités de normalisation divers et variés. Avec tout ce que cela signifie de DynDns IPv6, de Reverse, de TLS sur ce genre de chose et d'ouverture de FW plus où moins à la volé (là non plus pas très chaud ...)
Sinon, on aura une tendance à 5 ou 10 ans :
- WAN IPv6
- majorité des services en IPv6
- qq services en IPv4 plutôt entreprise
- LAN Dual Stack et protocole au choix (y'a plusieurs options) pour assurer le pontage vers les provider de service en IPv4.
- autohébergement en IPv6 qui restera du niveau des GeeK++
- sans parler des LAN IoT (matter et autres) que perso je mettrais bien totalement isolé du WAN si possible. Qu'ils soient en IPv4 ou IPv6.
LeVieux