NAT (partage d'une adresse par plusieurs machines) permet un lien IP pur de bout en bout et donc de nouveaux protocoles au dessus (autres que TCP et UDP donc) ou de nouveau usages, notamment en P2P.
Bonjour Vivien, Je viens de prendre connaissance de votre message de vœux pour l'année 2016 et vous félicite pour la création de ce forum riche en échanges et en information. Je souhaiterais ajouter quelques précisions au sujet du protocole NAT (Network Address Translation).
Le protocole NAT change l'origine et la destination des ports et des adresses IP. En d'autres termes il permet de traduire les adresses privées d'un réseau interne en une ou plusieurs adresses publiques avant que les paquets ne soient transmis à un autre réseau. C'est généralement le travail du routeur. Il offre aussi une « sécurité » toute relative en cachant les adresses des machines d'un réseau privé. Avec IPV6, l'implantation de NAT n'est plus vraiment nécessaire sauf à permettre avec NAT-PT (RFC 2765, 2766) que des machines d'un réseau configuré en IPV6 puissent communiquer avec des machines utilisant le protocole IPV4.
Je pense que le fournisseur Orange (je ne sais pas pour les concurrents) va bientôt totalement intégrer IPV6 (leurs serveurs DNS sont encore en IPV4). Il faudra donc remettre à plat la configuration de nos routeurs, switchs et WiFi APs (Access points) pour être compatible avec IPV6.
Des moments encore riches en partage d'informations s'annoncent.