Bonjour à tous, et bonne année également à tous les membres de Lafibre.
@Vivien : est-ce que tu vas faire des statistiques pour mesurer le taux d'utilisation d'IPv6 sur Lafibre.info?
Depuis septembre 2012, il ne peut plus y avoir de nouveaux acteurs (nouveaux fournisseurs d’accès à Internet, comme nouveaux hébergeurs ; les deux ont besoin d'IPv4 pour communiquer sur Internet). Pourquoi ? Car il est impossible d'avoir des IPv4 - excepté certaines astuces, comme racheter une entreprise en liquidation uniquement pour ses IPv4.
Pour moi, cette affirmation est fausse. Le marché de la "vente" de plages IP fonctionne très bien en ce moment, même s'il est théoriquement interdit. Même si le RIPE ne peut plus fournir de plages directement, les acteurs (FAI, hébergeur, opérateur) qui voudraient se créer ou croitre, et qui n'auraient pas un stock d'IP suffisante, peuvent "louer" ces IP.
Même si ça n'est théoriquement pas conçu pour ça, beaucoup d'acteurs utilisent depuis un bout de temps des plages IP "PA" (Provider Agregatable) pour faire tout et n'importe quoi (peering/transit avec qui il veut), alors qu'elles ne sont théoriquement pas faites pour ça. Mais si le fournisseur de cette plage PA est dans la combine, tout le monde est content.
Par contre, je suis assez d'accord sur le fait qu'un nouveau très gros acteur qui a besoin d'énormèment d'IP aura énormèment de mal à démarrer.
Il faut bien voir qu'il reste une quantité pharamineuse d'IPv4 totalement inutilisées. Seule une large minorité des IPv4 totales sont réellement utilisées.
https://lafibre.info/ipv6/il-reste-plein-dipv4/http://internetcensus2012.bitbucket.org/paper.htmlhttp://www.bortzmeyer.org/nettoyage-marais.htmlPour finir, on nous a prétendu que l'IPv6 était indispensable pour déployer "l'internet des objets" (concept louche mais passons). On est en plein dedans, le marché des "objets connectés" a bien décollé en 2015, et ça va continuer. Qu'est-ce qu'on constate dans la pratique? Et bien que dans la très grand majorité des cas, les "objets" n'utilisent pas d'IPv4/IPv6 publique!
* soit les "objets" utilisent la connexion IP qu'ils ont a disposition (WiFi ou 2G/3G) et contactent des serveurs centraux, la plupart du temps derrière un NAT (le NAT de la Box pour le WiFi, le CGNAT pour la 2G/3G)
* soit, dans certains produits "domotique", les périphériques communiquent avec une passerelle du réseau IPv4 privé, donc n'ont aucun besoin d'accès à Internet; cette passerelle communique alors à son tour avec un serveur central, y compris derrière un NAT.
* soit ces objets ne sont pas du tout connectés à Internet et n'ont même pas d'adresse IP! C'est le cas des objets connectés via SigFox, LoRa et autre, qui utilisent un protocole propriétaire beaucoup moins gourmand que l'IP. l'IPv6 rajouterai un overhead monstrueux (40 octets) et inacceptable pour ces applications. Sigfox transporte un maxi de 12 octets de data par paquets!
* c'est le cas aussi de beaucoup de gadgets (inutiles) connectés via bluetooth à un smartphone, via une application. Là encore, l'objet en question n'a même pas d'adresse IP (publique ou privée)
Une fois tout ça dit, je ne suis vraiment pas certain que l'utilisation d'IPv6 décolle réellement rapidement. Sauf peut-être en Chine/Asie, où ils manquent cruellement d'IPv4. Mais je ne suis pas certain qu'un déploiement de l'IPv6 sur un continent soit contagieux à toute la planète. Ca peut très bien rester "local".
Leon.