Quand tu proposes des serveurs dédiés, difficile de ne pas proposer d'IPv4 dédiée.
La majorité des cloud-provider proposent des VM/VPS avec ou sans IPv4 publique. Sans IPv4, c'est pour faire du backend notamment, ou alors du front-end derrière un load-balancer / reverse-proxy.
Certains cloud-provider proposent aussi des serveurs dédié avec ou sans IPv4, au choix du client. Ca n'est pas généralisé. Chez Hetzner c'est une économie de 2euros/mois par serveur. Les client qui louent des archi complète à Hetzner avec des dizaines de serveurs, ça fait une petite économie.
De même, ils proposent parfois un service de reverse proxy managé, qui cache plusieurs sites/applications-web derrière une seule IPv4.
L'objectif, c'est bien de les migrer dans les 10 prochaines années, afin d'avoir 95% de l'accès à internet qui se fait en IPv6. Coté grand public, je suis confiant pour avoir 99,9% de l'accès grand public en IPv6 en 2030. Pour les entreprises (et même les "Pro") il y a beaucoup de travail.
Ca fait maintenant 20 ans qu'on entend ce discours "dans 10 ans"... no comment.
La majorité des réseaux que j'utilise (LAN d'entreprise, WiFi public, accès Numericable) sont IPv4 only... Et ça n'est pas mon choix.
Leon.