Bonjour,
Mon FAI me déléguant un préfixe IPv6 (et par ailleurs l’exigeant pour le fonctionnement du Player Pop), je cherche comment je pourrais basculer tout mon réseau local. J'ai lu le livre de Jean-Paul Archier (que j'ai trouvé bien sur les principes, mais flou sur la mise en œuvre), ainsi qu'un bon nombre de pages web, et enfin ce sujet :
IPv6 sur le LAN d'une entreprise, à propos duquel je rejoins l'avis de
Johannol 
:
Et bien merci les gas, en quelques posts, j'ai l'impression qu'en avoir + appris sur l'IPv6 "comment faire chez soi" qu'avec les guides que j'avais regardés, et qui étaient un peu... soit trop théorique simpliste, ou à l'inverse dédiés à l'administrateur réseau et système en 450 pages.
Malgré ces ressources, j'ai encore des difficultés à me représenter comment configurer mon réseau en IPv6, et je crois que
kgersen à mis le doigt sur le problème :
Faut juste arrêter de vouloir transposer ses habitudes IPv4 a IPv6...Les gens contre les réadressages internes ou autre souhait de n'avoir qu'une IPv6 par machine, etc font juste de la transposition.
J'ai l'habitude de savoir quelles sont les adresses IPv4 de mes services (serveurs informatiques et domotique, PC distants, etc.), et comme je n'ai pas encore bien compris notamment les mécanismes de résolution de noms en IPv6, je ne sais pas perdre cette habitude. C'est pourquoi je serais preneur de quelques avis sur la manière d'organiser mon réseau en IPv6.
Pour résumer simplement l'organisation actuelle, j'ai 3 LANs (perso, pro et familial), qui sont interconnectés tantôt en
tun tantôt en
tap selon les besoins, grâce à des instances OpenVPN sur un VPS Ubuntu. Ce VPS permet aussi de connecter des clients distants (typiquement mon téléphone Android quand je ne suis pas chez moi).
Sur les LANs pro et familial, l'adressage est assuré par le DHCP des box (avec des IP fixes pour les éventuels services, type NAS ou imprimante, quand il y en a).
Sur le LAN perso, c'est un serveur dnsmasq qui s'en charge, ce qui me permet en outre de centraliser la résolution des noms pointant sur des IP fixes. Il y a sur le LAN perso des équipements qui ne prennent pas en charge l'IPv6 (alarme, interphone, etc.) mais qu'il n'est pas prévu de remplacer dans l'immédiat et qui me semblent imposer une configuration
dual stack.
À ce stade, je me pose trois questions.
1. Y a-t-il en IPv6 un système de résolution de noms qui permette de s'affranchir de l'adressage fixe (par exemple, quand le NAS s'autoconfigure une ULA d'après un préfixe diffusé par le routeur, peut-il mettre à jour dynamiquement son enregistrement DNS dans dnsmasq ? ), ou bien faut-il conserver dnsmasq pour attribuer des ULA fixes et maintenir la table DNS ?
2. Dans le cadre d'un VPN en mode
tap, qui, entre le serveur OpenVPN et le serveur dnsmasq (ou radvd, ou dhcpv6-pd, je ne me suis pas encore renseigné sur lesquels font quoi en IPv6), doit diffuser le préfixe ULA ?
J'ai cru comprendre qu'il ne pouvait y avoir qu'un diffuseur sur un lien de niveau 2, et donc dnsmasq me semble plus logique, afin que mon LAN perso puisse construire ses ULA même quand la liaison VPN tombe, mais cette répartition des rôles est très floue pour moi.
J'ai aussi lu qu'il faudrait en fait scinder le préfixe ULA en deux sous-réseaux, un diffusé par dnsmasq, l'autre par OpenVPN : mais je n'ai pas compris comment les deux sous-réseaux communiquent entre eux sans routage.
3. Est-il possible d'empêcher un équipement donné (par exemple une caméra dont je souhaite qu'elle ne soit accessible qu'à travers un VPN et une ULA) d'obtenir une GUA ?
Les réponses à ces questions en amèneront sans doute d'autres, mais me permettraient déjà de voir plus clair dans ce que peut être un réseau IPv6 qui ne soit pas qu'une transposition de la logique IPv4.
Je vous remercie pour vos éclairages,
Benoît