Officiellement, c'est "Dans le contexte de la fermeture progressive du cuivre sur son réseau, SFR a choisi de supprimer en 2023 le support de l’IPv6 sur les offres ADSL / VDSL.". Je n'ai pas demandé plus à SFR, mais on sait que l'IPv6 n'était pas natif et encapsulé dans IPv4 pour les offres xDSL.
Il y avait donc une plateforme qui devait faire la translation (NAT46), et on peut imaginer que vu l'age de l'IPv6 chez SFR (2011, SFR est un des pionniers au niveau mondial pour l'IPv6, après Free) que la plateforme n'était pas dimensionnée pour l'usage actuel : Même si seulement 1% des clients l'active et que le parc xDSL est en baisse, l'utilisation d'IPv6 croît vite et la plateforme a dû être saturée.
Il était donc probablement possible d'investir pour augmenter la capacité de la plateforme NAT46 ou de couper l'IPv6. Une autre solution aurait été de mettre de l'IPv6 natif (double pile), mais il n'a pas été décidé d'investir à quelques années de la fermeture du réseau xDSL. J'ai été étonné du choix d'Orange, qui ne proposait pas d'IPv6 sur les offres Pro xDSL de le faire cette année en 2025. Pour moi ces offres allaient mourir sans IPv6, mais visiblement, il y a des personnes motivées pour généraliser partout IPv6 chez Orange (y compris sur le réseau interne d'Orange). Cette motivation est moins flagrante chez SFR. Par contre, chez NordNet (filiale d'Orange) je ne ressens pas du tout de motivation (0% d'IPv6 sur toutes les offres fixes).