Auteur Sujet: Baromètre IPv6 Arcep 2025  (Lu 1654 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 212
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #12 le: Aujourd'hui à 09:17:48 »
3/ Hébergeurs, fournisseurs de contenu et infrastructure DNS

Afin qu’IPv6 soit disponible au niveau d’un hébergeur, cinq conditions doivent normalement être réunies :
1. Le réseau de l’hébergeur utilisé doit être compatible IPv6 ;
2. Le système d’exploitation du serveur doit être compatible IPv6 et sa pile IPv6 activée. C’est le cas de tous les systèmes d’exploitation des serveurs utilisés actuellement ;
3. L’hébergeur doit préconfigurer le serveur pour utiliser un adressage IPv6 ;
4. Le fournisseur de contenu doit utiliser des applications serveur (web, mail, etc.) gérant le protocole IPv6. C’est aujourd’hui majoritairement le cas par défaut ;
5. Le fournisseur de contenu doit configurer les DNS avec un enregistrement IPv6, afin que le nom de domaine propose d’utiliser IPv6.

Quand toutes ces conditions sont réunies, le service hébergé peut être accessible en IPv6.

Ainsi, contrairement à un fournisseur d’accès à internet qui peut activer à distance IPv6 sans nécessiter d’actions de la part de son client (le consommateur final), une ou plusieurs actions du client d’un hébergeur (le fournisseur de contenu) sont nécessaires pour que l’IPv6 soit utilisable de bout en bout.

Dans la suite de cette partie, nous nous intéressons à trois types de services applicatifs : le web, le mail et le DNS.

Les statistiques sont calculées en pourcentage de noms de domaine, quelle que soit l’audience du service. Afin d’exclure une partie des noms de domaine inutilisés, le taux d’activation d’IPv6 est calculé en ne prenant en compte que les noms de domaine possédant un certificat HTTPS valide, soit 2,4 millions d’entre eux pour les sites web en .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf analysés ci-dessous*.


* Données Afnic, décembre 2024. Ces données sont basées sur des informations de zones DNS et sur l’analyse des enregistrements A, AAAA configurés sur un nom de domaine. Les données excluent une partie des noms de domaine inutilisés : le processus prend en source l’intégralité des noms de domaine .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf et exclut les noms de domaine sans HTTPS valide. Le robot d’exploration parcourt dans l’ordre les URL `https://{domaine}`, `https://www.{domaine}`, et s’arrête à la première requête qui termine sans erreur. Si une redirection sur `https://{domaine}` a amené le robot d’exploration sur un domaine égal au nom de la zone préfixée par `www` alors les données utilisées sont celles de www.{domaine}, sinon ce sont celles de la racine. Pour chaque IP récupérée, utilisation de la base MaxMind pour connaître le système autonome (AS) annonçant cette IP.




3.1 Hébergement web

Fin 2024, les hébergeurs de sites web représentent l’un des maillons de la chaîne d’internet les plus en retard dans la migration vers l’IPv6. En effet, seuls 34,8 % des sites web sont accessibles en IPv6. On constate cependant une augmentation de 15 points par rapport à 2021. Ces deux dernières années, l’IPv6 a été activé sur un plus grand nombre de noms de domaine qu’entre 2015 et 2021.

Le pourcentage de sites web accessibles en IPv6 est en augmentation depuis 2015, mais le rythme de cette évolution semble loin de pouvoir permettre une transition complète dans les prochaines années.




Même si plusieurs hébergeurs proposent IPv6 dans leurs offres, le taux de sites web accessibles en IPv6 est très faible pour les 12 premiers acteurs (en nombre de noms de domaine), car il n’est pas activé systématiquement par défaut.

En considérant les 12 premiers acteurs en termes de nombre de noms de domaine, seuls Cloudflare, IONOS, LWS, Hostinger et Infomaniak ont plus de la moitié des sites qu’ils hébergent compatibles IPv6, leurs déploiements constituent donc des exemples à suivre.




Une liste plus complète des taux de sites web, hébergement mail et infrastructures DNS accessibles en IPv6 est disponible dans quatre formats :
• PDF (75 pages, 27 Mo) ;
• tableur OpenDocument (.ods, 4 Mo, lisible avec LibreOffice Calc) ;
• tableur Office Open XML (.xlsx, 5 Mo, lisible avec Microsoft Excel) ;
• données brutes (.csv, 6 Mo).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 212
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #13 le: Aujourd'hui à 09:19:06 »
3.2/ Hébergement web « IPv6-only »

Même si la grande majorité des sites web accessibles en IPv6 sont également accessibles en IPv4 (les serveurs sont configurés en double pile avec IPv4+IPv6), on note une augmentation du nombre de sites web accessibles uniquement en IPv6. Certains hébergeurs proposent en effet des offres « IPv6-only » pour lesquelles l’IPv4 est en option payante. Les sites hébergés sur ces serveurs « IPv6-only » ne sont alors pas accessibles aux clients d’opérateurs « IPv4-only ». Cette situation illustre la nécessité de passer à IPv6 pour éviter de voir se développer un internet scindé en deux, IPv4 d’un côté et IPv6 de l’autre.

Fin 2024, 1311 noms de domaine en .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf avec HTTPS valide sont accessibles uniquement en IPv6, soit 0,05 % des noms de domaine. Ce nombre reste aujourd’hui très limité.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 212
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #14 le: Aujourd'hui à 09:19:22 »
3.3/ Hébergement e-mail

Le taux d’IPv6 dans l’hébergement e-mail reste faible, mais une forte progression du taux d’IPv6 est observée depuis 2022. Le retard sur ce maillon de la chaîne d’internet, s’il n’est pas comblé dans les prochaines années, pourrait retarder l’extinction d’IPv4 et prolonger la complexité inhérente liée à la cohabitation IPv4/IPv6 dans les réseaux.

La transition des hébergeurs e-mail connaît également un fort retard : seuls 22,9 % des serveurs e-mail* sont à ce jour accessibles en IPv6. Néanmoins, on note une forte progression ces deux dernières années par rapport à 2022 : le taux d’IPv6 a progressé de 15 points en deux ans, contre 3 points pour les 4 années précédentes. Toutefois, ce pourcentage reste faible, comparé aux autres maillons de la chaîne internet.


* Données Afnic, fin 2024, sur l’intégralité des noms de domaine .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf, exclusion faite des noms de domaine ne proposant pas un hébergement web HTTPS valide et un MX (Mail eXchanger).

Il est à noter qu’une petite part (0,5 %) des serveurs e-mails IPv6 comportent un niveau de redondance* en IPv6 inférieure à celui atteint en IPv4, ce qui est donc susceptible de poser des problèmes de résilience.

* La majorité des noms de domaine ont plusieurs relais de messagerie (plusieurs adresses IP pour le type d’enregistrement MX). En cas de défaillance d’un relais, un autre prend en charge les e-mails entrants afin d’assurer la continuité de service. On note ici que certains noms de domaine ont une redondance e-mail en IPv6 inférieure à celle en IPv4.




En considérant les 12 premiers acteurs en termes de nombre de noms de domaine proposant un hébergement e-mail, les plus performants sont Gandi, Google, Cloudflare et Infomaniak, avec chacun plus de 97 % de noms de domaine en IPv6 pour le mail. Il faut souligner la forte progression de Microsoft qui est passé en une année de 0,1 % à 66,3 % d’IPv6 activé sur les hébergements e-mail.



Données pour les acteurs au-delà des 12 premiers :
• PDF (75 pages, 27 Mo) ;
• tableur OpenDocument (.ods, 4 Mo, lisible avec LibreOffice Calc) ;
• tableur Office Open XML (.xlsx, 5 Mo, lisible avec Microsoft Excel) ;
• données brutes (.csv, 6 Mo).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 212
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #15 le: Aujourd'hui à 09:19:39 »
3.4/ Infrastructure DNS

L’infrastructure DNS permet de traduire un nom de domaine, par exemple www.arcep.fr, en une adresse IP. L’étude ci-dessous se concentre sur les serveurs DNS faisant autorité pour le nom de domaine, c’est-à-dire ceux qui sont interrogés par les DNS récursifs des opérateurs et qui contiennent le résultat de la requête DNS. Pour chaque nom de domaine, il est vérifié si les serveurs DNS « autoritaires » ont une IPv6 de déclarée.

C’est aujourd’hui le secteur le plus en avance dans la transition vers IPv6 avec environ 75 % de nom de domaine dont les serveurs faisant autorité* supportant IPv6 lorsque l’on considère les 2,4 millions de sites web en .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf avec un hébergement web HTTPS valide. Environ 73 %** des serveurs DNS garantissent une résilience*** d’IPv6 équivalente à celle d’IPv4 (niveau de redondance identique).


* Un DNS faisant autorité est un serveur DNS qui fait autorité pour un domaine, c’est-à-dire qu’il détient l’information quant à la résolution d’adresse pour le domaine.

** Données Afnic, fin 2024, sur l’intégralité des noms de domaine .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf, exclusion faite des noms de domaine ne proposant pas un hébergement web HTTPS valide.

*** La majorité des noms de domaine ont plusieurs serveurs DNS faisant autorité pour le domaine. En cas de défaillance d’un serveur, un autre permet d’assurer la continuité de service. On note ici que certains noms de domaine ont une redondance DNS en IPv6 inférieure à celle en IPv4.




On note dans les 12 premiers hébergeurs de serveurs DNS une grande hétérogénéité au niveau des principaux hébergeurs, avec six acteurs (OVHcloud, Cloudflare, IONOS, Gandi, Hertzner Online et LWS) qui ont plus de 84 % des serveurs DNS en IPv6.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 212
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #16 le: Aujourd'hui à 09:19:53 »
3.5/ Sites web et services en ligne de l’État (.gouv.fr)

Dans son rapport sur l’état du déploiement du protocole IPv6 en France de 2016, l’Arcep a mentionné que l’exemplarité de l’État dans la transition vers IPv6 était un des leviers importants pour accélérer la migration. L’étude ci-dessous porte sur les 437 sites ayant un suffixe en gouv.fr, disponibles en HTTPS avec un certificat valide.

La grande majorité des sites gouvernementaux n’est encore accessible qu’en IPv4 : seuls 7 % de ces sites gouvernementaux sont disponibles en IPv6. Ce taux a néanmoins progressé de 6 points entre 2023 et 2024. 24 % des sites observés ont un hébergement mail qui propose l’IPv6, ce qui est légèrement supérieur à la valeur observée pour l’ensemble des noms de domaine en .fr. La transition vers IPv6 des serveurs DNS est relativement avancée, avec un taux d’environ 77 %, très proche de la valeur observée pour l’ensemble des noms de domaine en fr.

Afin d’améliorer ces résultats, une attention accrue pourrait être portée à la compatibilité IPv6 lors des évolutions techniques des sites web existants et lors d’appels d’offres pour la création de nouveaux services en ligne.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 212
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #17 le: Aujourd'hui à 09:20:18 »
4/ Transition IPv6 dans le monde

Une carte IPv6 interactive sur le site de l’Arcep.

L’Arcep a mis en place une carte interactive, permettant de visualiser le taux d’utilisation d’IPv6 pour l’accès à internet des 100 pays avec le plus grand nombre d’internautes* et l’évolution du classement de ces 100 pays entre eux. Le taux d’utilisation d’IPv6 pour l’accès à internet présenté sur cette carte représente le pourcentage d’utilisateurs raccordés en IPv6 par leur fournisseur d’accès à internet, mesuré au niveau d’hébergeurs** qui proposent déjà de l’IPv6. Ce taux donne donc une idée de l’état de la transition des terminaux et des fournisseurs d’accès à internet (fixe et mobile). Ces données permettent de comparer le taux d’IPv6 en termes d’accès à internet, mais pas de visualiser la transition IPv6 du côté des hébergeurs des pays en question.


* Utilisation des 100 pays avec le plus grand nombre d’internautes de Wikipédia, en date du 6 février 2023.
** Données « Google IPv6 adoption », « Akamai IPv6 adoption », « Facebook IPv6 adoption », « Apnic IPv6 preferred » (ce dernier achète des publicités sur des sites commerciaux, afin d’avoir de nombreuses vues pour suivre l’évolution de l’IPv6).

Cette carte permet de visualiser des graphiques d’évolution de l’IPv6 pays par pays en cliquant sur un pays. En haut à droite, il est possible de changer la vue :
• Taux d’IPv6 : colorie la carte en fonction du taux d’utilisation de l’IPv6 ;
• Rang mondial : colorie la carte en fonction de l’évolution du taux d’IPv6 pour l’accès à internet sur les 12 derniers mois ;
• Évolution sur 1 an : colorie la carte en fonction de l’évolution du taux d’IPv6 sur les 12 derniers mois.

Cette carte est mise à jour tous les deux mois avec la médiane (moyenne arithmétique des deux valeurs centrales) pour les quatre principales sources de données sur la transition IPv6 au niveau mondial. La médiane permet de fiabiliser les données qui peuvent, pour une source donnée, varier d’un mois à l’autre.




Les données sont placées en open data sur data.gouv.fr.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 212
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #18 le: Aujourd'hui à 09:20:30 »
Au niveau mondial, la France passe de la huitième place en février 2022 à la seconde place en février 2025 en termes de taux d’utilisation d’IPv6 d’après la médiane (moyenne arithmétique des deux valeurs centrales) pour les quatre principales sources de données publiquement disponibles pour évaluer l’utilisation d’IPv6*.

* Données « Google IPv6 adoption », « Akamai IPv6 adoption », « Facebook IPv6 adoption », « Apnic IPv6 preferred » de février 2025.

La France (68,6 %) est passé en décembre 2024 en seconde position derrière l’Inde (73,4 %).

On observe une augmentation importante du taux d’utilisation d’IPv6 dans plusieurs pays en un an, notamment* :
    • + 16 points : l’Iran ;
    • + 13 points : la Tunisie ;
    • +12 points : le Kenya, la Chine et le Guatemala ;
    • +10 points : l’Angola et la Bolivie ;
    • +8 points : l’Irlande ;
    • +7 points : le Sénégal et le Pakistan ;
    • +6 points : le Pérou et le Canada.


* Évolution entre février 2024 et février 2025. Des graphiques sont proposés, pays par pays, sur la carte IPv6 interactive.




Le déploiement d’IPv6 est très variable selon les régions du monde. Les trois régions les plus avancées dans la transition vers IPv6* sont l’Europe de l’Ouest (57 % d’utilisation d’IPv6), l’Asie centrale et du Sud (53 %) et l’Amérique du Nord et centrale (48 %). Les régions les plus en retard dans le déploiement d’IPv6 sont l’Asie occidentale (16 %), l’Europe de l’Est (13 %) et l’Afrique (1,7 %).

* L’agrégation des données entre les pays est réalisée au prorata du nombre d’utilisateurs d’internet (source Wikipédia, données en date du 6 février 2023). La médiane (moyenne arithmétique des deux valeurs centrales) entre les quatre sources est calculée pays par pays, avant d’être agrégée au prorata du nombre d’utilisateurs d’internet dans chaque région.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 212
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #19 le: Aujourd'hui à 09:21:00 »
Annexe 1 : davantage de données sur les opérateurs ayant plus de 3 millions de clients

Réseau fixe grand public



Réseau fixe « Pro »


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 212
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #20 le: Aujourd'hui à 09:21:06 »
Réseau mobile grand public



Réseau mobile « Pro »


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 212
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #21 le: Aujourd'hui à 09:21:30 »
Possibilité d’accéder à distance à des données hébergées derrière la box

Certains opérateurs offrent la possibilité de paramétrer la box pour accéder depuis internet à du contenu hébergé chez le client. Un usage typique est l’accès à distance à un NAS hébergé derrière la box ou l’auto-hébergèrent d’un service.

Cet usage demande de pouvoir ouvrir les flux en question, en IPv4 ou en IPv6, selon le choix du client.

Le tableau ci-dessous récapitule la possibilité de réaliser cet usage et les options éventuelles qu’il faudra souscrire chez son opérateur.

Le tableau mentionne également si le client doit utiliser un DynDNS (DNS dynamique, DDNS ou DynDNS), un outil qui va mettre à jour automatiquement un serveur DNS dans le cas où l’adresse IP est dynamique.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 212
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #22 le: Aujourd'hui à 09:21:42 »
Partage d’IPv4, adresses IP fixes ou dynamiques

Certains usages avancés sont incompatibles avec un ou plusieurs technologies de partage d’IP entre plusieurs clients. De même certains usages peuvent nécessiter une IPV4 publique fixe ou un préfixe IPv6 fixe.

Le tableau ci-dessous récapitule la présence d’un éventuel partage d’adresse IP et la technologie mis en ouvre et la stabilité de l’IPv4 et du préfixe IPv6.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 212
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #23 le: Aujourd'hui à 09:21:50 »
Activation d’IPv6 et Pare-feu IPv6

La taille du préfixe IPv6 conditionne la possibilité de déléguer un préfixe (64 bits habituellement) sur un autre réseau pour des usages avancés.

Le tableau ci-dessous récapitule les principaux paramètres IPv6 par technologie d’accès.