Auteur Sujet: Baromètre IPv6 Arcep 2025  (Lu 915 fois)

thierry68, timpera, alegui, Floyder et 13 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 208
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« le: Aujourd'hui à 09:14:15 »
Baromètre Arcep de la transition vers IPv6 2025



L'Arcep vient de publier son baromètre 2025 de la transition vers IPv6 : https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/transition-ipv6/barometre-annuel-de-la-transition-vers-ipv6-en-france.html

Je le reproduis ici intégralement.


Baromètre de la transition vers IPv6 (édition juillet 2025)
(cliquez sur les miniatures ci-dessous - les documents sont au format PDF)
   

Pour les hébergeurs, il existe une liste compléte des AS et du taux d'IPv6 dans d'autres formats que le PDF : .ods (Calc), .xlsx (Excel) et .csv


Sommaire : (avec liens pour un accès direct)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 208
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 09:14:59 »
1/ Introduction : enjeux de la transition IPv6

Dans le cadre de ses missions de veille au développement et à l’accès aux réseaux de communications électroniques, en garantissant leur interopérabilité, leur neutralité, ainsi que leur capacité d’évolution, l’Arcep soutient l’adoption du protocole IPv6 par les acteurs du secteur. L’article L. 135 du Code des postes et des communications électroniques (CPCE) stipule en particulier que le rapport annuel de l’Arcep doit inclure un état de l’internet, abordant une revue de l’utilisation des technologies d’adressage IPv6. À cet effet, l’Arcep publie depuis 2017 un baromètre annuel de la transition IPv6 en France.

1.1/ Accélérer la transition vers IPv6 : un enjeu majeur de compétitivité et d’innovation

Chaque terminal sur le réseau internet possède une adresse IP. Les adresses IP publiques sont enregistrées et routables sur internet, elles sont donc uniques. Le protocole IPv4, utilisé sur internet depuis le 1ᵉʳ janvier 1983, offre un espace d’adressage de près de 4,3 milliards d’adresses IP. Or le succès d’internet, la diversité des usages et la multiplication des objets connectés ont eu comme conséquence directe l’épuisement progressif des adresses IPv4. Depuis le 25 novembre 2019, le RIPE NCC (le registre régional d’adresses IP, qui alloue les IPv4 pour l’Europe et le Moyen-Orient) est en pénurie d’IPv4*.

* Les 5 registres internet régional (RIR, de l’anglais Regional Internet Registry) sont aujourd’hui en pénurie d’IPv4. Il est possible de visualiser les courbes d’épuisement des adresses IPv4 RIR par RIR sur https://ipv4.potaroo.net/.




Concrètement, la pénurie d’IPv4 entraîne une barrière à l’entrée significative pour de nouveaux opérateurs, hébergeurs ou fournisseurs de service qui risque de freiner leur développement et limiter l’innovation. Ces acteurs sont contraints de se tourner vers le marché secondaire pour obtenir des adresses IPv4 auprès d’acteurs tiers, à des prix élevés déterminés par l’offre et de la demande. Cette pénurie incite également les acteurs à partager une même adresse IPv4 entre plusieurs clients, ce qui peut provoquer le dysfonctionnement de certaines catégories de services sur internet.

Pour faire face à cette situation, les spécifications d’IPv6 ont été finalisées en 1998. Elles intègrent des fonctionnalités permettant de renforcer la sécurité par défaut et d’optimiser le routage. Par ailleurs, IPv6 offre une quasi-infinité d’adresses : 667 millions d’IPv6 de milliards pour chaque millimètre carré de surface terrestre.

Néanmoins, IPv4 et IPv6 ne sont pas compatibles : un équipement ne disposant que d’adresses IPv4 ne peut pas dialoguer directement avec un équipement ne disposant que d’adresses IPv6. Le retard de développement d’IPv6 entraîne donc le risque d’une scission d’internet avec l’IPv4 d’un côté et l’IPv6 de l’autre. À titre l’illustration, quand un site web ou une application est hébergée en « IPv6-only », elle n’est alors pas accessible aux utilisateurs qui n’ont qu’une adresse IPv4. Les utilisateurs, particuliers ou entreprises, dont l’accès à Internet ne serait pas compatible en IPv6 se verraient ainsi privés d’une partie des services internet.

Bien que ce ne soit pas encore le cas en France, en Inde, des sites web indiens importants ne sont actuellement plus accessibles qu’en IPv6 et la Chine a planifié l’arrêt complet d’IPv4 en 2030 (cf. Baromètre IPv6 2023).

Face à cette pénurie d’IPv4 et aux risques encourus, la transition vers IPv6 apparaît comme un enjeu majeur d’innovation, de compétitivité et d’ouverture d’internet.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 208
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 09:15:03 »
La cohabitation d’IPv6 avec IPv4 n’est qu’une étape transitoire avant l’extinction complète d’IPv4.

Continuer à fournir une connectivité IPv4 en complément d’IPv6 a plusieurs types d’impacts :

• Augmentation du travail d’ingénierie, d’administration et de supervision des réseaux : les tests de connectivités doivent être réalisés en IPv4 et en IPv6 ;

• Augmentation de la surface d’attaque cyber et de potentielles vulnérabilités ;

• Surcoût environnemental lié à l’existence, au fonctionnement et au renouvellement d’équipements spécifiques IPv4 telles que les plateformes permettant le partage d’adresses IPv4 entre plusieurs clients ou encore l’encapsulation de trafic IPv4 au sein de flux IPv6 (comme c’est le cas de plusieurs opérateurs fixes et/ou mobiles en France).

Pour ces raisons, l’extinction d’IPv4 sur internet est souhaitable à long terme.

Exemple d’un « scénario de sortie » d’IPv4 plausible :
• Étape 1 : La quasi-totalité des offres d’accès internet grand public commercialisées proposent de l’IPv6 activé par défaut, en plus de l’IPv4 ;
• Étape 2 : La quasi-totalité des offres d’accès internet grand public, pro et entreprises proposent de l’IPv6 activé par défaut. Une connectivité IPv4 est toujours proposée ;
• Étape 3 : Une part non négligeable des sites web sont hébergés en IPv6 uniquement. Ces sites ne sont plus accessibles aux utilisateurs non compatibles IPv6 ;
• Étape 4 : Une part non négligeable des offres des fournisseurs d’accès à internet ne proposent plus de connectivité IPv4. Il n’est plus possible de consulter des sites web hébergés en IPv4 uniquement ;
• Étape 5 : La majorité des sites web abandonnent IPv4, devenu inutile. IPv4 n’est plus utilisé sur internet, mais peut continuer à être utilisé pour des réseaux privés.

En France, au rythme actuel, l’étape 1 devrait être atteinte au cours des trois prochaines années.




Des pays s’orientent vers l’extinction du protocole IPv4 sur internet :

• En Inde, des sites web indiens importants ne sont actuellement plus accessibles qu’en IPv6 ;

• La Chine a planifié l’arrêt complet d’IPv4 en 2030 (cf. Baromètre IPv6 2023) ;

• Le gouvernement tchèque a demandé aux administrations de ne plus fournir de services administratifs sur le protocole IPv4 à partir du 6 juin 2032. Les utilisateurs d’internet qui n’auront toujours pas de connectivité IPv6 en 2032 n’auront plus d’accès aux sites web gouvernementaux tchèques, ni aux sites et applications d’entreprise qui vont suivre l’initiative du gouvernement tchèque et éteindre simultanément IPv4. Un compte à rebours a été mis en ligne.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 208
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 09:15:25 »
1.2/ Une multitude d’acteurs, à différents degrés de transition

La migration vers IPv6 du réseau internet doit concerner tous les maillons de la chaîne technique afin d’assurer un fonctionnement de bout en bout du protocole internet.

Pour évaluer l’état de déploiement du protocole IPv6 en France, l’Arcep utilise les données collectées conformément à la décision Arcep n° 2024-0589 et les données de l’Afnic pour établir un baromètre annuel, permettant d’obtenir une vision d’ensemble de l’adoption du protocole IPv6 en France.

La transition IPv6 se fait plus rapidement du côté des opérateurs que du côté des hébergeurs et autres acteurs du contenu.

Fin-2024, côté fournisseurs d’accès à internet grand public, 87 % des clients du réseau fixe ont de l’IPv6 activité, contre 70 % sur le mobile. Côté fournisseurs de contenu et hébergeurs, 35 % des sites web sont disponibles en IPv6 (23 % pour les e-mails). Si ces chiffres sont faibles, il est à noter une accélération de la transition : pour les e-mails, le taux d’IPv6 a presque triplé en deux ans.




En synthèse, la quasi-totalité des clients grand public devraient avoir une connectivité IPv6 d’ici à fin 2027. Coté fixe, les seuls clients sans accès à IPv6 seraient sur des réseaux en fin de vie (ADSL / VDSL / câble)*. Côté mobile, ce sont d’anciens terminaux qui n’ont pas de connectivité IPv6 qui devraient donc progressivement sortir du parc. La forte montée de la courbe mobile entre fin-2024 et fin 2025 s’explique par l’activation par défaut de l’IPv6 chez Free mobile courant 2025.

* D’après les annonces d’Orange, le réseau cuivre devrait être éteint d’ici à fin 2030.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 208
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 09:15:36 »
Le schéma ci-après présente la situation des 4 principaux fournisseurs d’accès à internet en France.

Coté grand public, Free, Bouygues Telecom et Orange ont quasiment terminé leur transition IPv6 sur le réseau fixe avec de 94 % à 99 % des clients activés en IPv6. L’activation de l’IPv6 Free coté mobile se fera en 2025. SFR est en retrait, surtout coté fixe.

La transition du côté des offres « Pro » est similaire aux offres grand public pour Free et Bouygues Telecom.
• Orange ne propose pas d’IPv6 sur le réseau Pro xDSL, toutefois l’activation de l’IPv6 sur ce réseau est prévue pour 2025.
• SFR de son côté ne propose de l’IPv6 sur les réseaux fixe Pro que sur des box 4G/5G fixe.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 208
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 09:16:05 »
2/ L’avancement de la transition IPv6 pour les fournisseurs d’accès à internet

Pour qu’une ligne fixe émette et reçoive en IPv6, quatre conditions doivent être réunies :

1. le réseau utilisé doit être compatible IPv6 :
        ◦ pour un réseau fixe, l’équipement coté opérateur doit savoir gérer IPv6 ;
        ◦ pour un réseau mobile, l’APN ou Access Point Name doit être capable de gérer le protocole IPv6).

2. l’IPv6 doit être activé sur le réseau (et la box) :
        ◦ pour un réseau fixe, l’IPv6 doit être activé sur la box et le réseau utilisé (soit par l’opérateur, soit par le client) ;
        ◦ pour un réseau mobile, l’IPv6 doit être activé coté réseau (activation dans l’espace client nécessaire uniquement pour Free mobile).

3. l’équipement qui se connecte au réseau de l’opérateur doit être compatible IPv6 :
        ◦ pour un réseau fixe, la box utilisée doit être compatible avec le protocole IPv6 ;
        ◦ pour un réseau mobile, les paramètres du fabricant du terminal pour l’opérateur utilisé doivent activer IPv6 (un terminal ancien n’activera pas IPv6).

4. le système d’exploitation du terminal utilisé doit activer et utiliser IPv6 :
Tous les systèmes d’exploitation fixes et mobiles activent IPv6 par défaut depuis de nombreuses années.

Ainsi :
    • un client est dit « IPv6-ready » si IPv6 est activé ou s’il est en mesure d’activer lui-même IPv6 ;
    • un client est dit « IPv6 activé » s’il émet et reçoit effectivement du trafic en IPv6.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 208
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 09:16:20 »
2.1/ Les opérateurs grand public ayant plus de 3 millions de clients

L’Arcep note une forte évolution de l’activation de l’IPv6 depuis 2018. Les prévisions pour fin 2027 montrent que la transition approchera de la fin pour les opérateurs grand public. Néanmoins, une disparité importante persiste fin 2024 entre les opérateurs, mais également entre les technologies d’accès internet.

La compatibilité IPv6 des offres professionnelles destinées aux petites entreprises d’Orange et de SFR est significativement plus faible que celle de leurs offres grand public (contrairement à Bouygues Telecom et Free qui ont un taux d’IPv6 similaire entre les offres « pro » et grand public).


2.1.1/ Réseau fixe

D’après les prévisions fournies par les opérateurs, la transition vers IPv6 devrait être presque entièrement terminée coté grand public d’ici fin 2027 et elle pourrait se terminer en 2030 avec la fermeture du réseau cuivre, certains opérateurs ayant choisi de ne pas faire migrer des infrastructures en fin de vie vers le protocole IPv6.

Pour les offres internet à destination des professionnels ou des entreprises, la transition pourrait prendre quelques années de plus.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 208
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #7 le: Aujourd'hui à 09:16:37 »


Sur le réseau fixe grand public, en ce qui concerne les principaux opérateurs télécoms en France, l’Arcep constate des disparités importantes dans la transition vers IPv6 :

• Bouygues Telecom active l’IPv6 pour tous ses clients FttH, ADSL, VDSL et 5G fixe équipés d’une box compatible et connectés sur son réseau en propre. L’IPv6 n’est pas proposé en ADSL ou VDSL sur un réseau de collecte tiers (ce sont des clients Bouygues Telecom qui sont connectés sur un DSLAM Orange).

• Free active l’IPv6 sur tous ses clients FttH, ADSL, VDSL grand public sur son réseau en propre. L’IPv6 n’est pas proposé en ADSL ou VDSL sur un réseau de collecte tiers (clients dits « non dégroupés »), ni sur les box 4G+/5G de Free.

• Orange active l’IPv6 sur tous ses clients FttH, ADSL, VDSL et 5G Home équipés d’une box compatible et sur un réseau qui attribue ses adresses par DHCP. L’IPv6 n’est pas proposé sur quelques clients ADSL grand public (adresses attribuées via PPP). Par ailleurs, tous les nouveaux clients ADSL sont provisionnés en zone DHCP.

• SFR termine le renouvellement des équipements réseau qui étaient incompatibles avec l’IPv6 sur le réseau FttH. L’IPv6 n’est pas systématiquement activé ; il appartient alors au client de le faire en se rendant dans l’interface de sa box. Dans le contexte de la fermeture progressive du cuivre sur son réseau, SFR a choisi de supprimer en 2023 le support de l’IPv6 sur les offres ADSL / VDSL. L’IPv6 (encapsulé dans l’IPv4) était auparavant disponible sur les offres ADSL et VDSL, mais non activé par défaut (à fin juin 2022, 1 % des clients ADSL et VDSL avaient activé cette option). Par ailleurs, l’IPv6 n’est pas disponible sur le réseau câble.




Pour les offres professionnelles à destination des petites entreprises, les opérateurs suivent ce qui est fait sur le grand public, à deux exceptions :
• Orange : l’IPv6 n’est pas proposé pour les clients ADSL ou VDSL Pro fin 2024, toutefois l’IPv6 devrait être disponible pour tous ces clients courant 2025 ;
• SFR : l’IPv6 n’est disponible que sur les offres 4G ou 5G fixe (pas d’IPv6 pour les offres « Pro » en FttH, ADSL, VDSL ou câble). La prévision à fin 2026 ne montre pas d’évolutions sur ce point pour les offres FttH.
Les détails par année, technologie d’accès et détails sur les pratiques en termes de partage d’IPv4 et l’activation d’IPv6 sont disponibles en annexe).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 208
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #8 le: Aujourd'hui à 09:16:53 »
2.1.2/ Réseau mobile

L’Arcep a introduit, pour les opérateurs qui se sont vus attribuer des fréquences 5G dans la bande 3,4 – 3,8 GHz en France métropolitaine*, une obligation de rendre leur réseau mobile compatible en IPv6 avant le 31 décembre 2020.

* Décision n°2019-1386 de l’Autorité en date du 21 novembre 2019 proposant au ministre chargé des communications électroniques les modalités et les conditions d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 3,4 − 3,8 GHz en France métropolitaine pour établir et exploiter un réseau radioélectrique mobile ouvert au public.

Selon les prévisions fournies par les quatre opérateurs, la transition des accès mobiles vers IPv6 devrait être presque entièrement terminée fin 2027, aussi bien pour le grand public que pour les professionnels. La transition pourrait prendre quelques années de plus pour les offres « data uniquement » (domino 4G / 5G, tablette, ordinateurs, etc.). Pour la première fois, les prévisions transmises par Free annoncent une évolution significative du taux d’activation IPv6 sur son réseau mobile : celles-ci prévoient une augmentation du taux d’IPv6 de 1 % fin 2024 à 77 % fin 2025.

Les pourcentages affichés concernent tout le parc des opérateurs mobiles, sans distinction entre terminaux Android ou iPhone*. La distinction entre Android, iPhone et les offres proposant uniquement de la data est disponible en annexe.


* Les données de part de marché utilisées dans ce baromètre sont 61 % pour Android et 39 % pour iOS. Cette statistique est collectée auprès des quatre principaux opérateurs français et agrégée en fonction de leur part de marché.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 208
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #9 le: Aujourd'hui à 09:17:04 »


Pour les offres mobiles grand public, l’Arcep constate des disparités importantes dans la transition vers IPv6. Si les principaux opérateurs proposent tous de l’IPv6, la différence se fait sur l’activation :

• Android : Bouygues Telecom, Orange et SFR activent par défaut l’IPv6 sur les mobiles Android dont la date de commercialisation est postérieure à 2018 (Bouygues), 2020 (Orange) et 2021 (SFR). Free n’active pas l’IPv6 par défaut à fin 2024. L’IPv6 devrait être activé chez Free courant 2025 pour les smartphones commercialisés à partir de 2022 ;

• iPhone : Bouygues Telecom, Orange et SFR activent par défaut IPv6 sur les iPhone dont la version iOS est au minimum iOS 12.2 (Bouygues), iOS 13.0 (Orange pour iPhone 7 et plus récent), iOS 14.3 (SFR), iOS 15.4 (Orange pour les iPhone 6S et SE). Free devait activer l’IPv6 par défaut courant 2025 sur les iPhone équipés au minimum la version iOS 15.4.

Le type d’IPv6 proposé par les opérateurs (double pile, IPv6-only avec ou sans DNS64), la taille du préfixe et la possibilité de configurer le pare-feu IPv6 est détaillé en annexe.

Pour les offres professionnelles, par les quatre opérateurs proposent de l’IPv6 selon les mêmes modalités que pour le grand public. Les offres professionnelles sont détaillées en annexe.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 208
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #10 le: Aujourd'hui à 09:17:26 »
2.2/ Les opérateurs grand public ayant moins de 3 M de clients

L’Arcep constate chaque année l’arrivée de l’IPv6 chez de nouveaux opérateurs, toutefois, un certain nombre d’opérateurs de moins de 3 millions de clients ne proposent pas encore d’IPv6.

2.2.1/ Réseau fixe

En métropole, en 2024 :

• Cinq opérateurs activent l’IPv6 pour la quasi-totalité de leurs clients (Adeli sur son réseau FttH en propre, Fibreagglo, Orne THD, Sewan, Tubéo et Vialis) ;

• Trois opérateurs ne proposent pas de box internet, mais mettent à disposition un préfixe IPv6 opérationnel à chacun de leurs clients auxquels il revient de récupérer leur préfixe IPv6 avec leur propre matériel (Aquilenet, FDN et MilkyWan) ;

• Trois opérateurs sont en cours de transition vers IPv6 (Adeli en collecte FttH, Blue Networks Technologies en radio et OVH Télécom) ;

• Cinq opérateurs ne proposent pas IPv6 (Blue Networks Technologies en FttH, K-Net, NordNet, Ozone et Wifirst). Il faut noter que, dans certains cas, comme concernant Blue Networks Technologies l’absence d’IPv6 est liée à l’incompatibilité du réseau de collecte proposé par l’opérateur d’infrastructure. Concernant K-Net, l’IPv6 devrait revenir prochainement.






En outre-mer, en 2024 :

• Quatre opérateurs activent l’IPv6 pour la quasi-totalité de leurs clients (Dauphin Telecom FttH, Orange Caraïbe, Orange Réunion Mayotte et Zeop câble), mais les clients Dauphin Telecom xDSL, Orange Caraïbe 4G/5G fixe et Zeop FttH n’ont pas encore d’IPv6 ;

• Trois opérateurs ne proposent pas encore de l’IPv6 (Canal+ Telecom, SFR Caraïbe et SFR Réunion). Concernant Canal+ Telecom, l’IPv6 devrait arriver prochainement.




Les données année par année depuis 2018 et les détails concernant le partage des adresses IPv4 et la politique d’activation d’IPv6 sont disponibles en annexe.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 208
    • Bluesky LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2025
« Réponse #11 le: Aujourd'hui à 09:17:35 »
2.2.2/ Réseau mobile

En métropole, les opérateurs Full MVNO, qui possèdent un degré élevé d’autonomie et de contrôle sur leurs opérations, sont globalement en retard sur l’activation d’IPv6. Les opérateurs Light MVNO proposent de l’IPv6 via les APN de leur opérateur hôte.



En outre-mer, seuls trois opérateurs indiquent avoir commencé leur transition IPv6 (Orange Caraïbe, Orange Réunion et Zeop).