Auteur Sujet: Baromètre IPv6 Arcep 2024  (Lu 781 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 633
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2024
« Réponse #24 le: Aujourd'hui à 11:06:31 »
3.3/ Hébergement e-mail

Le constat reste similaire à celui de l’année dernière : le taux d’IPv6 dans l’hébergement e-mail reste extrêmement faible. Le retard sur ce maillon de la chaîne d’internet, s’il n’est pas comblé dans les prochaines années, pourrait retarder l’extinction d’IPv4 et prolonger la complexité inhérente liée à la cohabitation IPv4/IPv6 dans les réseaux.

La transition des hébergeurs e-mail connaît également un très fort retard : seuls 18,8 % des serveurs e-mail* sont à ce jour adressés en IPv6. Néanmoins, on note cette année une forte progression par rapport à 2022 : le taux d’IPv6 a plus que doublé en 12 mois, passant de 8 à 19 %. Toutefois ce pourcentage reste faible, comparé aux autres maillons de la chaîne internet.


* Données Afnic, octobre 2023, sur l’intégralité des noms de domaine .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf, exclusion faite des noms de domaine ne proposant pas un hébergement web HTTPS valide et un MX (Mail eXchanger).

Il est à noter qu’une petite part (1,6 %) des serveurs e-mails IPv6 comportent un niveau de redondance* en IPv6 inférieure à celui atteint en IPv4, ce qui est donc susceptible de poser des problèmes de résilience.

* La majorité des noms de domaine ont plusieurs relais de messagerie (plusieurs adresses IP pour le type d’enregistrement MX). En cas de défaillance d’un relais, un autre prend en charge les e-mails entrants afin d’assurer la continuité de service. On note ici que certains noms de domaine ont une redondance e-mail en IPv6 inférieure à celle en IPv4.




En considérant le top 10 des acteurs en termes de nombre de noms de domaine, les plus performants sont Google, Infomaniak, Cloudflare et Gandi, avec chacun plus de 94 % de noms de domaine en IPv6 pour le mail.



Une liste plus complète des taux de sites web, hébergement mail et infrastructures DNS accessibles en IPv6 est disponible dans quatre formats :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 633
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2024
« Réponse #25 le: Aujourd'hui à 11:13:00 »
3.4/ Infrastructure DNS

L’infrastructure DNS permet de traduire un nom de domaine, par exemple www.arcep.fr, en une adresse IP. L’étude ci-dessous se concentre sur les serveurs DNS faisant autorité pour le nom de domaine, c’est-à-dire ceux qui sont interrogés par les DNS récursifs des opérateurs et qui contiennent le résultat de la requête DNS. Pour chaque nom de domaine, il est vérifié si les serveurs DNS « autoritaires » ont une IPv6 de déclarée.

C’est aujourd’hui le secteur le plus en avance dans la transition vers IPv6 avec environ 76 % de nom de domaine dont les serveurs faisant autorité1 supportant IPv6 lorsque l’on considère les 2,4 millions de sites web en .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf avec un hébergement web HTTPS valide. Environ 73 %2 des serveurs DNS garantissent une résilience3 d’IPv6 équivalente à celle d’IPv4 (niveau de redondance identique).


1 Un DNS faisant autorité est un serveur DNS qui fait autorité pour un domaine, c’est-à-dire qu’il détient l’information quant à la résolution d’adresse pour le domaine.

2 Données Afnic, octobre 2023, sur l’intégralité des noms de domaine .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf, exclusion faite des noms de domaine ne proposant pas un hébergement web HTTPS valide.

3 La majorité des noms de domaine ont plusieurs serveurs DNS faisant autorité pour le domaine. En cas de défaillance d’un serveur, un autre permet d’assurer la continuité de service. On note ici que certains noms de domaine ont une redondance DNS en IPv6 inférieure à celle en IPv4.




On note dans le top 10 des hébergeurs de serveurs DNS une grande hétérogénéité au niveau des principaux hébergeurs, avec six acteurs (OVHcloud, Gandi LIVEDNS, IONOS by 1&1, Cloudflare, Hertzner Online et LWS) qui ont plus de 80 % des serveurs DNS en IPv6.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 633
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2024
« Réponse #26 le: Aujourd'hui à 11:16:30 »
3.5/ Sites web et services en ligne de l’État (.gouv.fr)

Dans son rapport sur l’état du déploiement du protocole IPv6 en France de 2016, l’Arcep a mentionné que l’exemplarité de l’État dans la transition vers IPv6 était un des leviers importants pour accélérer la migration. L’étude ci-dessous porte sur les 598 sites ayant un suffixe en gouv.fr, disponibles en HTTPS avec un certificat valide.

Même si quelques sites (2,0 %) sont disponibles en IPv6, la grande majorité n’est encore accessible qu’en IPv4. Seuls 14,9 % des sites observés ont un hébergement mail qui propose l’IPv6. La transition vers IPv6 des serveurs DNS est relativement avancée, avec un taux d’environ 79 %, légèrement supérieure à la valeur observée pour l’ensemble des noms de domaine en fr.

Afin d’améliorer ces résultats, une attention accrue pourrait être portée à la compatibilité IPv6 lors des évolutions techniques des sites web existants et lors d’appels d’offres pour la création de nouveaux services en ligne.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 633
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2024
« Réponse #27 le: Aujourd'hui à 11:19:28 »
4/ Transition IPv6 dans le monde

Une carte IPv6 interactive sur le site de l’Arcep.

L’Arcep a mis en place une carte interactive, permettant de visualiser le taux d’utilisation d’IPv6 pour l’accès à internet des 100 pays avec le plus grand nombre d’internautes1 et l’évolution du classement de ces 100 pays entre eux. Le taux d’utilisation d’IPv6 représente le pourcentage d’utilisateurs raccordés en IPv6 par leur fournisseur d’accès à internet, mesuré au niveau d’hébergeurs2 qui proposent déjà de l’IPv6. Il donne donc une idée de l’état de la transition des terminaux et des fournisseurs d’accès à internet (fixe et mobile). Ces données permettent de comparer le taux d’IPv6 en termes d’accès à internet, mais pas de visualiser la transition IPv6 du côté des hébergeurs des pays en question.

Cette carte permet de visualiser des graphiques d’évolution de l’IPv6 pays par pays en cliquant sur un pays. En haut à droite, il est possible de changer la vue :
• Taux d’IPv6 : colorie la carte en fonction du taux d’utilisation de l’IPv6 ;
• Rang mondial : colorie la carte en fonction du classement entre les 100 pays avec le plus d’internautes ;
• Évolution sur 1 an : colorie la carte en fonction de l’évolution du taux d’IPv6 sur les 12 derniers mois.

Cette carte est mise à jour tous les deux mois avec la médiane (moyenne arithmétique des deux valeurs centrales) pour les quatre principales sources de données sur la transition IPv6 au niveau mondial. La médiane permet de fiabiliser les données qui peuvent, pour une source donnée, varier d’un mois à l’autre.


1 Utilisation des 100 pays avec le plus grand nombre d’internautes de Wikipédia, en date du 6 février 2023.

2 Données « Google IPv6 adoption », « Akamai IPv6 adoption », « Facebook IPv6 adoption », « Apnic IPv6 preferred » (ce dernier achète des publicités sur des sites commerciaux, afin d’avoir de nombreuses vues pour suivre l’évolution de l’IPv6).




Les données sont placées en open data sur data.gouv.fr.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 633
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2024
« Réponse #28 le: Aujourd'hui à 11:20:28 »
Au niveau mondial, la France passe de la huitième place en février 2022 à la troisième place en février 2024 en termes de taux d’utilisation d’IPv6 d’après la médiane (moyenne arithmétique des deux valeurs centrales) pour les quatre principales sources de données publiquement disponibles pour évaluer l’utilisation d’IPv6.
La France (64,6 %) est derrière l’Inde (71,2 %) et la Malaisie (65,5 %).

On observe une augmentation importante du taux d’utilisation d’IPv6 dans plusieurs pays en un an, notamment* :
• +13 points : le Népal
• +12 points : le Guatemala
• +11 points : la Birmanie
• +9 points : la Suède ;
• +8 points : le Costa Rica
• +7 points : la Bulgarie, la Tunisie
• +6 points : l’Italie, le Sénégal, la République dominicaine
• +5 points : l’Allemagne, le Pakistan, le Bangladesh


* Évolution entre avril 2023 et avril 2024. Des graphiques sont proposés, pays par pays, sur la carte IPv6 interactive.




Le déploiement d’IPv6 est très variable selon les régions du monde. Les trois régions les plus avancées dans la transition vers IPv6* sont l’Europe de l’Ouest (57 % d’utilisation d’IPv6), l’Asie centrale et du Sud (53 %) et l’Amérique du Nord et centrale (48 %). Les régions les plus en retard dans le déploiement d’IPv6 sont l’Asie occidentale (16 %), l’Europe de l’Est (13 %) et l’Afrique (1,7 %).

* L’agrégation des données entre les pays est réalisée au prorata du nombre d’utilisateurs d’internet (source Wikipédia, données en date du 6 février 2023). La médiane (moyenne arithmétique des deux valeurs centrales) entre les quatre sources est calculée pays par pays, avant d’être agrégée au prorata du nombre d’utilisateurs d’internet dans chaque région.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 633
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2024
« Réponse #29 le: Aujourd'hui à 11:20:32 »
5/ Lexique

• APN (Access Point Name) : Identifiant qui permet à un utilisateur de téléphonie mobile de se connecter à Internet.

• Câble ou « réseaux câblés » : Réseaux de communications électroniques constitués d’un cœur de réseau en fibre optique et d’une terminaison en câble coaxial. Historiquement conçus pour diffuser des services de télévision, ces réseaux permettent depuis plusieurs années d’offrir également des services de téléphonie et d’accès à internet grâce à l’utilisation de la bande passante non mobilisée par les flux de télévision.

• DNS (Domain Name System) : Mécanisme de traduction des noms de domaine internet en adresse IP.

• Dual-stack (Double pile IP) : Consiste à affecter une adresse IPv4 et une adresse IPv6 à un équipement du réseau.

• FAI : Fournisseur d’Accès à Internet.

• Firewall : Pare-feu, il s’agit d’un dispositif matériel ou logiciel de sécurité qui permet de filtrer et de bloquer les flux en fonction de la politique de sécurité en place.

• FttH ou « réseaux fibrés » (Fiber to the Home) : Réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné, c’est-à-dire pour lequel la fibre optique se termine dans le logement ou le local de l’abonné.

• HTTP (Hypertext Transfer Protocol) : Protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.

• HTTPS (HTTP Secured) : Protocole HTTP sécurisé par l’usage des protocoles SSL ou TLS.

• iOS : Système d’exploitation mobile développé par Apple pour ses appareils mobiles.

• IP (Internet Protocol) : Protocole de communication qui permet un service d’adressage unique pour l’ensemble des terminaux utilisé sur internet. IPv4 (IP version 4) est le protocole utilisé depuis 1983. IPv6 (IP version 6) est son successeur.

• IPv6 activé : Qui émet et reçoit effectivement du trafic en IPv6, soit grâce à une activation de la part du client, soit grâce ou une activation effectuée par l’opérateur.

• IPv6-ready : Qui est compatible avec le protocole IPv6, mais sur lequel IPv6 n’est pas nécessairement activé par défaut.

• NAT (Network Adress Translation) : Mécanisme de traduction d’adresses réseau permettant de faire correspondre des adresses IP à d’autres adresses IP, notamment utilisé pour limiter le nombre d’IPv4 publiques utilisées.

• Port logiciel : À chaque connexion sur internet émanant d’une application est associée à une session UDP ou TCP, elle-même identifiée au moyen d’un « numéro de port », c’est-à-dire une adresse codée sur 16 bits.QoE (Qualité d’Expérience) : dans le cadre du chapitre 1, qualité de l’expérience de l’utilisateur sur internet lors d’usages donnés. Elle est mesurée par des indicateurs dits « d’usage » comme le temps de téléchargement de pages web ou la qualité de la lecture de vidéo en streaming.

• RFC (Requests For Comments) : Documents officiels décrivant les aspects et spécifications techniques d’internet ou de différents matériels informatiques.

• Système Autonome (ou « Autonomous Systems » en anglais) : Ensemble de réseaux gérés par une même autorité administrative et ayant des protocoles de routage relativement homogènes.

• Wi-Fi : Protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11.

• xDSL (Digital Subscriber Line) : Technologies de communications électroniques utilisées sur les réseaux en cuivre qui permettent aux opérateurs de fournir un accès internet à haut ou très haut débit. Les normes ADSL2+ et VDSL2 sont les normes xDSL les plus utilisées en France pour les accès grand public.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 633
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2024
« Réponse #30 le: Aujourd'hui à 11:22:16 »
Si vous n'avez pas vu cette vidéo de Bouygues Telecom, je vous la conseille :

Adressage et transition IPv6 chez Bouygues Telecom

Le 7 décembre 2023, l’IDATE, l’Arcep et l’IPv6 Forum ont organisé, dans les locaux de l’Arcep, un atelier portant sur le développement et l’avancée de l’IPv6 en France. La pénurie d’adresses IPv4 fin 2019 appelle à accélérer la migration de tous les acteurs du net vers IPv6. Persister à entretenir le protocole IPv4 fait peser des risques sur le bon fonctionnement d’internet, notamment en termes d’accès aux services ou d’identification des adresses IP. La transition vers IPv6 est donc la seule solution pérenne pour qu’internet reste un espace d’innovation et de compétitivité, au bénéfice des utilisateurs.

Voici la présentation de Bouygues Telecom : Adressage et transition IPv6 chez Bouygues Telecom




Cette vidéo (29 minutes) est l'enregistrement de la présentation de Bouygues Telecom, réalisée par François Bouju.

Sommaire :
1/ Bouygues Telecom
2/ Déploiement IPv6
3/ Trafic IPv6
4/ Principes d’adressage
5/ Première étape : Dual-stack CGNAT 444
6/ Long terme : MAP-T
7/ MAP-T en exemple
8/ Points-clés

La présentation (10 pages) est disponible ci-dessous :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)




vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 633
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2024
« Réponse #31 le: Aujourd'hui à 11:25:01 »
D'autres vidéos IPv6 dévoilées lors de l'atelier IPv6 du jeudi 7 décembre 2023 :

IPv6 et l'Internet des Objets : 6LoWPAN, RPL, Matter, LPWAN et SCHC par l'IMT Atlantique


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 633
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2024
« Réponse #32 le: Aujourd'hui à 11:25:14 »
SRv6 (Segment Routing over IPv6 dataplane) par l'Institut Polytechnique de Paris


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 633
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2024
« Réponse #33 le: Aujourd'hui à 11:25:25 »
Une seconde vidéo de l'Institut Polytechnique de Paris se consacre à BIERv6 (Bit Index Explicit Replication IPv6 encapsulation)


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 633
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2024
« Réponse #34 le: Aujourd'hui à 11:25:39 »
SRv6 (Segment Routing over IPv6 dataplane) par Jean-Charles Bisecco


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 633
    • Twitter LaFibre.info
Baromètre IPv6 Arcep 2024
« Réponse #35 le: Aujourd'hui à 11:26:03 »
J'ai terminé, n'hésitez pas si vous avez des commentaires ou suggestions.